Mame (12/01/2024)
4.5/5   1 notes
Après Un carême pour mieux aimer, le Père Montfort de Lassus propose un nouveau carnet de carême spécifiquement axé sur la vertu d'espérance, vers laquelle il est si nécessaire de se tourner dans ce monde angoissé. Pendant 40 jours, il propose des extraits de la parole de Dieu, des méditations, des prières, des suggestions concrètes, et offre des balises pour faire le point régulièrement sur son cheminement. Sans viser à la performance, il offre surtout le moyen d'a... >Voir plus
Que lire après Un Carême dans l'espérance. 40 jours pour se préparer à la joie de la résurrectionVoir plus
L'an dernier j'avais découvert avec intérêt «  Un carême pour mieux aimer : 40 jours pour nourrir sa vie spirituelle », premier ouvrage de Don Montfort de Lassus, curé en Touraine.

Cette année, ce prédicateur poursuit son apostolat en publiant «  Un Carême dans l'espérance. 40 jours pour se préparer à la joie de la résurrection » qui reprend la même maquette et structure chaque lecture quotidienne en 2 pages :
- le psaume du jour
- une méditation qui est une invitation à suivre le Christ
- notre réponse suggérée par des conseils pratiques
- notre engagement centré sur les trois piliers du carême : partage, pénitence, prière.
- notre progression dans l'espérance

Format compact, adapté à nos existences bousculées et surchargées, qui aide à cerner l'essentiel et à laisser de coté le superficiel.

L'ouvrage offre se conclut avec dix citations du Pape François relatives à l'espérance chrétienne, vertu précieuse en nos temps tourmentés et également « une force pour tous ceux qui s'efforcent de marcher dès ici-bas à la rencontre du Dieu vivant, l'espérance est une personne - le Christ - qui fait route avec nous. Comment ? Il vient au devant de nous. L'espérance est l'attraction aimantée qui nous lie plus fermement à la personne de Jésus. En lui, nous qui sommes encore en chemin, nous possédons déjà la plénitude du sommet. »

Qu’est ce que le carême ?

Le Carême - 40 jours sans compter les dimanches - fait référence aux 40 années passées au désert par le peuple d'israël entre sa sortie d'Egypte et son entrée en Terre promise ; il renvoie aussi aux 40 jours passés par le Christ au désert entre son baptême et le début de sa vie publique. Ce chiffre 40 symbolise le temps de préparation à de nouveaux commencements. Le Carême est un temps de conversion et de maturation.

Au désert, le Christ a mené un combat spirituel dont il est sorti victorieux. À sa suite, il ne s'agit pas de faire des efforts par nos propres forces humaines mais de laisser le Christ nous habiter pour faire sa volonté et nous laisser guider par I'Esprit Saint. Durant le Carême, nous sommes invités à nous donner des moyens concrets, dans la prière, la pénitence et l'aumône, pour nous aider à discerner les priorités de notre vie.

Le Carême est un temps autre qui incite à une mise à l'écart pour faire silence et être ainsi réceptif à la parole de Dieu.
A l'image de la vie humaine mais comme à rebours, le Carême est un chemin qui propose de passer de la mort à la vie. Tel est à proprement parler ce que l'on appelle la conversion.

Il ne s'agit pas alors seulement d'un changement d'état mais d'un changement de personne. Cette marche vers Pâques nous presse de passer à Dieu, d'aller en Lui, en passant par Jésus le Christ notre Seigneur. Dans l'année liturgique, le Carême prépare le moment, « l'heure » où, avec Jésus, nous effectuerons cette Pâques, ce passage « de ce monde au Père » (Jn 13, l).