Serge Latouche (Autre)Pierre Jouventin (Autre)Jean-Luc Pasquinet (Autre)Jean Garel (Autre)
Éditeur : Libre & Solidaire (18/06/2020)

Forts de nos certitudes, de nos supermarchés, de nos systèmes de santé, de nos croyances en la toute-puissance de la science, nous voilà rattrapés par un virus qui nous renvoie à notre ignorance et nous oblige à retrouver un peu d’humilité.
Pourtant ce virus est bien commode pour occulter les problèmes soulevés par notre prétention à dicter à la nature une loi qui génère des catastrophes telles que le réchauffement climatique, la disparition de la biodiversit... >Voir plus

Lesingequilit
  03 juillet 2020
Economistes (tel Latouche), spécialistes en droit de l'environnement (tel Charbonneau), ou encore philosophes (tel Verne) analysent la crise sanitaire pour nous permettre d'en saisir le plus simplement possible les enjeux mondiaux et civilisationnels. On comprend mieux grâce à cet ouvrage collectif les ressorts de notre politique court-termiste en vigueur et les risques d'un déni tenace à l'heure d'effets domino mondialisés. Mention spéciale pour la magistrale conclusion, synthétique et porteuse d'optimisme, qui permet de prendre du recul et éclaire ce qu'on est en train de traverser en termes simples de façon limpide.
Lien : https://libre-solidaire.fr/e..

LesingequilitLesingequilit   03 juillet 2020
Nous savons désormais que le réel ne colle pas aux projections mentales que notre civilisation s’obstine à en faire. Ce n’est pas seulement que la carte se distingue du territoire, c’est qu’elle est devenue sans commune mesure avec lui, tel un satellite errant hors de son orbite.
LesingequilitLesingequilit   03 juillet 2020
Sous nos yeux a commencé à se dérouler un scénario d’effondrement systémique qui montre à quel point notre équilibre, tel que le prend en charge notre modèle civilisationnel, est à la merci d’un effet domino.