Le complet le serrait un peu à la taille mais c'était sans importance. Il referma la porte du placard, traversa l'appartement, se couvrit de son chapeau et ressortit.
Ce livre est vraiment un OVNI dans le genre. Je l'ai dévoré, l'histoire m'a emporté. Je me suis crue dans un recueil de nouvelles avec un fil rouge, ce fameux chapeau. Les personnages sont attendrissants et on se reconnaît quelque part en eux, même s'ils sont tous très différents, mais ce qui m'a le plus séduit c'est cet humour fin qui m'a souvent laissé un rictus en fin de chapitre.
J'avais suivi avec intérêt et amusement les boucles d'oreilles en forme de coeurs en diamants de Madame de. sous la plume de Louise de Vilmorin et surtout devant la caméra de Max Ophüls. Aujourd'hui, je piste avec les personnages de ce roman le chapeau de Mitterrand, célèbre feutre noir marqué à l'intérieur « F.M. » en lettres d'or.

Daniel Mercier s'offre un petit luxe en solitaire : un repas de fruits de mer dans une célèbre brasserie parisienne. Il attaque son huître agrémentée de vinaigre à l'échalote (quel gâchis ! cela tue le goût à mon avis!) quand il entend une voix déclarer : « Je l'ai dit à Helmut Kohl la semaine dernière. »

Phrase qui va devenir mythique dans l'esprit de Daniel, et qui, tel un réflexe pavlovien lui reviendra à chaque huître-vinaigre-échalote. Quand le président Mitterrand quitte le restaurant , oubliant sur la banquette son célèbre couvre-chef, Daniel est pris d'une sorte de frénésie incontrôlée : partir vite en emportant l'objet.

Et dès lors, sa vie va changer. Lui, le modeste employé sous les ordres d'un chefaillon, il va convaincre le grand boss de lui donner de grosses responsabilités dans son entreprise et partir réussir sa vie en Normandie. le chapeau a eu un effet quasi magique !

Oublié dans le train Paris-Normandie, ce chapeau va se retrouver sur la tête de Fanny, jeune libraire écrivaine engluée dans une histoire d'amour sans issue. Finie, l'histoire ! le chapeau lui donne la force de dégager l'amant marié et frileux et de repartir vers une nouvelle vie.

Et ainsi de suite : un « nez » en perte de créativité retrouve son génie et crée le parfum des anges. Un bourgeois coincé entre famille et amis encroûtés dans leur confort et leurs idées toutes faites s'abonne à Libé et change de regard sur le monde. le chapeau est une sorte de passeport pour le renouveau, le dépoussiérage, une liberté toute neuve.

Certes, tout cela est un peu cousu de fil blanc, car nous sommes dans les années 1981 et suivantes et un vent de liberté et d'espoir avait soufflé sur la France. La génération Miterrand a cru à la nouvelle ère. Mais le récit est original, enlevé, plein de malice et de fraîcheur, doté d'un épilogue qui nous fait vite redescendre sur terre, la politique reste la politique !
Facile à lire, histoire originale
Voilà un roman au titre assez intrigant, qui s'avère être plein de fantaisie et fleure bon les années 80.

Je pense que tout le monde a en tête la célèbre silhouette miterrandienne, son chapeau et son écharpe rouge. Daniel Mercier, momentanément esseulé, va dîner dans une brasserie parisienne et a l'énorme surprise de s'apercevoir que son presque voisin de table est Mitterrand.

Subjugué, il ne perd pas une miette de ses faits et gestes et lorsqu'il sort en oubliant son chapeau, sans réfléchir, Daniel le subtilise et part avec. Dans les jours qui suivent, le couvre-chef lui donne une assurance qu'il n'a jamais eue et il se retrouve promu directeur après une brillante intervention dans une réunion.

Il est persuadé que c'est le chapeau qui l'a dynamisé et lui a permis ce coup d'éclat. Aurait-il bénéficié d'une partie de l'aura et de l'autorité de son illustre propriétaire ? Nommé en province, Daniel oublie le chapeau dans un train, à son grand désespoir.

Changement de décor, c'est Fanny qui le récupère. La jeune femme perd son temps avec un amant marié et n'arrive pas au bout de ses projets d'écriture. Elle retrouve l'homme le soir même dans un xème hôtel miteux et anonyme. Elle trouve enfin le courage de rompre et va pouvoir passer à autre chose. Sans rien connaître du propriétaire du chapeau, elle fait le lien avec son irruption dans sa vie et son nouveau courage.

Elle le laisse sur un banc public où il est trouvé par un parfumeur dépressif, en panne d'inspiration depuis plusieurs années. le chapeau va continuer son travail de transformation. Il y aura encore un grand bourgeois qui va envoyer valser les conventions de son milieu, au grand dam de son épouse. Et la ronde sera bouclée avec le retour de Daniel Mercier qui n'a pas perdu l'espoir de retrouver le chapeau.

J'ai apprécié les portraits des propriétaires successifs. L'auteur les décrit avec finesse et psychologie, je me suis particulièrement attachée au distingué parfumeur et au grand bourgeois. L'ensemble est mené avec légèreté et la dernière pirouette de l'histoire clot l'errance du chapeau avec maestria.

L'intérêt est aussi de revisiter les années 80 avec Yves Mourousi au journal télévisé, Michel Polac et son chaos programmé, Coluche, le minitel, l'heure de gloire d'Apostrophes, canalplus, les otages du Liban, l'attentat de la rue de Rennes, la vie avant les portables etc ..

Un excellent moment de détente, intelligemment mené.
Lien : http://legoutdeslivres.canal..
Je ne connais que les magiciens pour faire sortir des lapins blancs sous leur chapeau. Maintenant je sais que le chapeau de Mitterand est tout aussi magique. Dans un dernier souffle, Mitterand n'en démord pas : « Je crois aux forces de l'esprit et je ne vous quitterai pas ».
Daniel Mercier dine en solitaire aux côtés de François Mitterand quand ce dernier oublie son chapeau. C'est le début de grandes aventures pour Daniel et les autres qui au hasard d'une maladresse, d'un oubli, s'empareront du chapeau aux initiales FM. Ce chapeau semble être possédé de pouvoirs magiques car quiconque le porte voit sa vie changer.
Plus haut de ce chapeau sur la tête, les citoyens chanceux se retrouvent boostés dans leur confiance, avec une force nouvelle de réaliser de meilleures choses.
On est loin du surréalisme, de l'utopie, l'écriture de l'auteur se fond dans une réalité commune. L'accessoire du chapeau est prétexte à une balade dans Paris, à des prises de décisions essentielles pour aller de l'avant. Mitterand a t-il laissé un peu de son âme dans son chapeau, il faut admettre que quelque chose de mystique s'y rapproche. Et pour le plus grand plaisir des lecteurs qui ne s'ennuient pas à suivre les aventures du chapeau de Mitterand.
bien beau livre à l'histoire originale et plaisante à souhaits!
au delà du fait que cela nous replonge ( avec délices?) dans les années 80, ce roman met en scène quelques communs mortels qui voient leurs vies basculer du bon coté suite à une rencontre avec le chapeau.
et c'est bien écrit!
je ne regarderai plus les chapeaux dans les brasseries de la même façon!
Voilà, c'est le dernier de l'année, je le termine en ce 31 décembre 2017.
Le chapeau de Mitterrand, pourquoi de Mitterrand ?

Daniel Mercier, alors que sa femme et son fils sont partis en Normandie pour le WE, dîne seul dans une brasserie parisienne. François Mitterrand, s'installe à la table à côté avec deux autres personnes et en partant oublie son chapeau. David essaie de le rattraper en vain, l'homme, alors président de la république a quitté les lieux. Daniel décide de s'approprier le chapeau, curieusement celui-ci va bouleverser sa vi, mais à son tour, il l'oublie et le perd… Ainsi le chapeau va voyager de tête en tête et transformer la vie de chacun de ses propriétaires !

Petit roman bien sympathique aux personnages de la vie de tous les jours croqués avec humour dont le destin se voit prendre un autre tournant avec la rencontre avec ce fameux chapeau.

Une fresque de la France socialiste des années 80 que j'ai eu plaisir à lire. Pourquoi le chapeau de Mitterrand ? Je n'ai pas la réponse à cette question.
Lien : https://superrollingwords.bl..
Au cours d'un repas dans une brasserie, Daniel Mercier se retrouve à manger à côté de François Mittérand. Ce dernier oublie son chapeau en sortant et cet oubli va changer la vie de Daniel. Et pas que la sienne d'ailleurs puisque ce chapeau va voyager bouleversant l'exitence de ses hôtes en se jouant de leurs superstitions. Cette intrigue toute simple et légère nous fait revivre avec nostalgie les années Mittérand. Sans lourdeur et avec une pointe de sarcasme, ce court roman ne peut que réjouir ceux qui ont connu les années 80.
Véronique ayant emmené Jérôme, leur fils, chez ses parents pour un court séjour, Daniel, seul, décide d'aller dîner dans une brasserie parisienne. Il a de la chance, un client s'est désisté, il hérite de la table où le conduit le serveur. Dégustant son plateau de fruits de mer, il ne remarque pas l'arrivée des occupants de la table voisine lorsqu'on lui demande si cela ne le dérange pas qu'un manteau et un chapeau soient posés sur la banquette à côté de lui ; il lève la tête et surprise, il s'agit du Président, François Mitterrand. Daniel Mercier traîne son repas en longueur, il veut bénéficier le plus longtemps possible de sa proximité avec le Président. À l'issue du repas, lorsque François Mitterrand quitte l'établissement, il oublie son chapeau. Daniel s'en empare et, le lendemain, lors d'une réunion d'entreprise, Daniel prend de l'assurance avec la conséquence qu'il se voit confier la direction d'une agence à Rouen. le chapeau lui porte chance, il a changé sa vie. Un jour, il l'oublie dans un train ...
Début des aventures d'un chapeau qui transforme les différentes personnes qui portent ce précieux couvre-chef. Antoine Laurain nous balade avec beaucoup d'humour dans la France des années quatre-vingt. Une lecture agréable et divertissante.

Challenge Petits plaisirs 2017 – 191 pages
Challenge Atout prix 2017 – Prix Relay des voyageurs 2012 – Prix Landerneau – Découvertes – 2012