Merci tout d'abord à Babelio et Flammarion pour cet excellent moment de lecture !

Vilaine Lepage (un choix onomastique tout sauf anodin) règne sur une des maisons d'édition les plus en vogue de la capitale. Elle est elle-même une personnalité très en vue du gratin germano-pratin, pour preuve : les murs de son bureau tapissés de photos d'elle entourée de Modiano, Murakami ou encore Stephen King - dont elle a le numéro de portable, soit dit en passant. Dans sa maison d'édition, le "Service des manuscrits" composé d'un petit comité de lecteurs tourne à plein régime, guette chaque jour LE manuscrit sur lequel sera apposé un soleil, symbole de coup de coeur absolu. Chose si rare que lorsque la plus jeune lectrice du Service lit les premières lignes du manuscrit de Camille Désencres (tiens ?) "Les fleurs de sucre", le monde s'arrête. Elle le sait : elle tient entre ses mains un futur succès de librairie. Un coup de coeur immédiat qui fera battre au diapason celui de toute son équipe, de Violaine et de Béatrice, la doyenne du Service. Puis une fois imprimé, celui de milliers de lecteurs et enfin, de membres du Jury de prestigieux prix comme... le Goncourt. Une consécration, un Graal, pour cette maison. Seul petit hic : l'autrice demeure introuvable. Sur la page de garde, seule trône une adresse mail, nulle adresse postale, ni numéro de téléphone. Aux mails de Violaine, elle met des semaines à répondre. L'éditrice insiste jusqu'à ce que sa dernière réponse devienne encore plus inquiétante que le silence dont elle avait fait preuve jusque-là : "Ce livre vivra sa vie en dehors de moi. Et ceux qui doivent mourir vont mourir. Toutes les dettes seront payées." La tension monte d'autant plus qu'à quelques mois du Goncourt, la grande éditrice n'a toujours pas sa potentielle lauréate et que la police s'intéresse, elle aussi, de près à ce manuscrit...

Commence alors, pour Violaine, un jeu de piste rocambolesque, qui va la renvoyer à de douloureux souvenirs...

Cher lecteur, j'espère ne pas t'avoir effrayé avec cette présentation qui t'aura peut-être fait froid dans le dos ! Si tu n'aimes pas les polars macabres, rassure-toi, ce n'en est pas un. Ce serait plutôt une enquête drôle, sans être non plus un cosy mystery.

Dès que tu auras posé les yeux sur le corbeau-liseur de la première de couverture, tu auras envie de l'attraper et de l'écouter.
Lien : https://borntobealivre.com/2..
Violaine Lepage est une éditrice connue et reconnue, elle dirige le service des manuscrits d'une vieille maison d'édition Parisienne. Suite à un accident d'avion, elle est 15 jours dans le coma. Juste avant son accident, la maison d'édition avait reçu un manuscrit digne d'être imprimé. Pourtant,ce roman interroge, il est troublant car il est le reflet de meurtres perpétrés il y a un an pour deux d'entre eux. La police enquête ! La maison d'édition est elle au centre du drame ? Cet auteur est il responsable des meurtres ? Un suspense intense pour un roman court mais diablement efficace !
Un livre qui narre l'envers des livres (parfaite mise en abyme pour faire sortir du lot un roman). Certains ont presque besoin d'un pansement gastrique quand une lecture leur rappelle le boulot, mais moi j'ai adoré me plonger en dilettante dans ce monde de l'édition qui est mon quotidien (en moins romanesque, je l'avoue). Tout l'art de l'auteur a été de faire passer l'intrigue au second plan (des meurtres commis exactement comme dans un livre à succès dont l'auteur reste introuvable, autrement dit un mystère qui vaut bien d'autres mystères littéraires) et d'ériger en véritable héros de l'histoire ce service des manuscrits d'une grande maison d'édition parisienne, avec ses lecteurs professionnels, ses loups aux dents longues et son lot quotidien de livres qui n'en sont pas encore. Sans crier au génie, j'ai lu avec plaisir cette pseudo enquête qui n'en est pas vraiment une et qui se déroule loin des lieux-clichés propices aux énigmes policières pure souche.
Lien : https://tsllangues.wordpress..
Un peu déçu par ce roman d'Antoine Laurain, dont j'avais tant apprécié "Le chapeau de Mitterrand"...

Au centre du récit, on trouve non pas un chapeau, mais un livre, reçu au service des manuscrits d'une prestigieuse maison d'édition, dans laquelle oeuvre Violaine Lepage. Une véritable pépite intitulée "Les fleurs de sucre" d'un auteur(e?), Camille Désencres, inconnu(e), insaisissable. Alors que des crimes semblables à ceux décrits dans le livre se produisent, ce dernier devient un vrai phénomène littéraire...

Sans être déplaisante, cette histoire, qui mêle intrigue policière sans grand relief et immersion dans le monde de l'édition, ne décolle jamais véritablement, et souffre d'une certaine absence de crédibilité et de profondeur. Dommage...
Voici un livre qui m'a fait passer une très bonne après-midi.
D'abord il se passe dans le domaine des livres et frôle parfois le fantastique (ou le réalisme magique) avec humour et autodérision.
L'héroïne est sortie diminuée d'un accident d'avion, elle est équipée d'une prothèse à la jambe et a perdu certaines parties de sa mémoire (de plus, elle croise régulièrement Marcel Proust...vivant...)
Violaine Lepage, le personnage principal est donc éditrice, elle a publié Camille Désencre (fille ou garçon personne ne le sait) qui est en lice pour le prix Goncourt.
Sur ce sujet autour des livres, se greffe une enquête policière : l'inspectrice chargée de l'enquête nous apprend qu'il y a un an deux hommes sont morts exactement comme le décrit le livre Fleurs de sucre écrit par Camille Désencres....
Camille serait (il ou elle) un meurtrier ou un pseudonyme ?

J'ai beaucoup aimé la fin qui nous apprend ce qui s'est passé avec deux « confessions » écrites.
Roman très original au départ abordant le monde de l édition et des écrivains
La difficulté de se faire publier les critiques les échecs les arnaques la course aux prix littéraires..
Une intrigue agréable à lire mais sans grande surprise au fil des pages .
L intrigue " policière " au final donne un sentiment de déjà vu .
Plaisir de lecture 6/10
Le service des manuscrits. Un endroit mystérieux, que l'on imagine peuplé par des êtres étranges se nourrissant exclusivement d'encre et de papier.
Et c'est une image assez proche de la réalité finalement. Dans le roman d'Antoine Laurain en tout cas.
Violaine Lepage est une femme mystérieuse aux yeux verts. D'étudiante en lettres modernes à la fac de Rouen, elle est devenue lectrice puis responsable du service des manuscrits, celle qui a droit de vie ou de mort sur les textes des primo-romanciers. Il faut savoir flairer le coup éditorial tout en restant gage de qualité.
Fleurs de sucre, c'est ce genre de roman inattendu, celui qui arrive de nulle part pour entrer directement dans la liste du Goncourt. Un livre un brin ésotérique qui cache bien des secrets. le premier étant son auteur.

Ce livre m'a plu, j'ai aimé l'ambiance de ce service refuge où l'on trouve des lecteurs professionnels pour qui les mots sont plus simples à utiliser à l'ecrit.
J'ai aimé cette intrigue policière, un peu légère mais portée par des personnages traités avec finesse.
J'ai aimé la tendre ironie de l'auteur, son regard sur le petit monde littéraire.
Une lecture parenthèse, comme un bonbon pour bookstagrammeurs !
J'ai beaucoup aimé la lecture de ce livre, mon premier de Antoine Laurain, qui en a écrit beaucoup d'autres. Si vous êtes fans de lecture comme moi, l'ambiance coulisses de l'édition va vous plaire, et l'intrigue autour de l'auteur inconnu est bien ficelée. Un livre plaisir à tous points de vue !
Une nouvelle fois, j'ai lu un roman que je n'ai pas choisi mais qui m'a été proposé dans le cadre du club de lecture, parrainé par les éditions J'ai Lu, dont je fais partie. J'aime ce jeu de hasard qui me met en contact avec un roman que je n'aurais probablement pas lu de moi-même. J'aime être surprise, faire la connaissance d' un(e) auteur(e) ; même si je suis déçue, parfois, l'excitation de la découverte reste un plaisir.
Le service des manuscrits dont Violaine Lepage est la directrice, en même temps qu'elle est une éditrice connue, a découvert une pépite "Les fleurs de sucre" d'un auteur qui est introuvable et ne répond pas aux appels ou aux mails. Ce roman se retrouve dans la sélection finale pour le Prix Goncourt mais s'il est choisi et que l'auteur n'est pas là pour le recevoir, il n'y a pas de Prix. Parallèlement, trois crimes ont été perpétrés selon les descriptions du roman et la police enquête dans l'entourage de Violaine. Celle-ci est sous pression d'autant qu'elle sort du coma après un accident d'avion et qu'elle a des problèmes de mémoire.
La 4ème de couverture était alléchante, tous les ingrédients étaient présents mais le résultat est décevant. L'enquête policière ne semble être
là que pour appâter le lecteur, établir une sorte de léger suspens pour que l'attention ne s'étiole pas mais l'intrigue est superficielle comme bâclée. Elle part dans tous les sens et accumule tous les poncifs comme si l'auteur avait essayé de cocher un maximum de croix du genre : meurtres, suicide, accident d'avion, trafic de drogue, viol..... Les personnages n'ont pas de profondeur psychologique et sont peu crédibles.
Ce qui sauve le roman, c'est la plongée dans le monde de l'édition, le tout servi par une écriture fluide et une plume légère, teintée d'ironie. Nous suivons le chemin ardu qu'emprunte un manuscrit de sa création jusqu'à son arrivée dans le service des manuscrits où il va être lu avant de connaître son destin : rendu à son géniteur, jeté ou beaucoup plus rarement publié. Nous assistons à la pression pour dénicher la perle rare avant les concurrents, pour atteindre et gagner le Graal, qui assure des revenus confortables à l'auteur mais aussi à la maison d'édition, le Prix Goncourt. Nous sommes témoins des peurs, des angoisses, des névroses des auteurs que les maisons d'édition chouchoutent, accompagnent, incitent à écrire.
Un roman vite lu et qui sera également vite oublié.
Nombreux sont ceux qui rêvent d'écrire un livre et de le publier. Deux millions de Français paraît-il. Certes de nos jours, certains choisissent grâce à des plateformes de se faire publier à compte d'auteur. Mais beaucoup envoient encore leurs manuscrits par la poste aux maisons d'éditions.

C'est la raison pour laquelle, le service des manuscrits de la maison d'édition, où Violaine Lepage est éditrice, est très encombré. Bien peu de manuscrits reçoivent le fameux sésame pour être publié : un petit soleil dessiné sur la couverture.

C'est pourtant ce qui arrive au manuscrit « Les fleurs de sucre » qui devient un succès de librairie, à tel point qu'il figure sur la liste de sélection du Goncourt. Or, Violaine n'a jamais réussi à en rencontrer l'auteur (e) Camille Désencres.

Dans le même temps, Violaine est contactée par la SRPJ de Rouen, 3 cadavres ayant été retrouvés dans les mêmes circonstances que celles décrites dans le roman.

« le service des manuscrits » nous fait découvrir le monde de l'édition tout en mettant en parallèle une intrigue policière. J'ai passé un très agréable moment de lecture.