Marie Leghima (Autre)
Milan (15/06/2022)
4.25/5   2 notes
Violette passe l'après-midi chez sa mamie. Et elle s'ennuiiiie ! Quelles émotions l'ennui provoque-t-il ? Comment faire pour l'apprivoiser ? Avec Violette, découvre que s'ennuyer peut aussi rimer.... avec idées et créativité !

Dès 4 ans
Mes P'tits pourquoi
Des p'tits docus bienveillants qui répondent précisément aux grandes questions de la vie émotionnelle des petits.
Que lire après L'ennuiVoir plus
Pourquoi le temps s'écoule-t-il si lentement ce mercredi après-midi ? Aucune des activités habituelles de Violette, ses livres, ses jouets, ses figurines, rien ne semble l'intéresser aujourd'hui. RIen ne fait envie à la petite fille qui se roule sur le tapis et s'ennuie.

C'est le dessin représentant Violette, petite fille aux yeux et aux cheveux bruns, à l'expression presque accablée, qui m'a donné envie de découvrir la collection "mes p'tits pourquoi" des éditions Milan. Comment répondre à des enfants qui s'ennuient ? Sûrement pas par des paroles toutes faites "ah, ils ne savent plus s'occuper seuls...",on doit s'en occuper tout le temps" comme on l'entend vraiment souvent ? Non, par autre chose, sûrement.

J'aime bien la double approche de ce petit livre destiné aux 4-7 ans. On peut le lire, ou le lire à un enfant, comme une histoire ordinaire, sur le thème de l'ennui. Les personnages de l'histoire, Violette, la mamie, le grand cousin Lény, la maîtresse et Corentin, le petit camarade de classe, sont réalistes et l'histoire se déroule bien.

J'ai repéré dans le texte les expressions qui figurent en gras et en vert :
- plus grand chose n'a d'intérêt
- le temps (a l'air de s'écouler lentement)
- assez
- copain.... ne pas être seul
- entre deux activités
- plusieurs émotions, la colère
- une tristesse qui ne dure pas
- attentif aux détails
- trop facile.... un peu plus compliqué....
Ces termes sont intéressants et bien choisis. Ils peuvent donner lieu à une conversation, entraîner un mini-débat avec l'enfant. En passant d'un mot en vert à un autre, on se sert du livre d'une autre façon, on réfléchit avec l'enfant à l'ennui et aux moyens de le combattre - ou pas.

Les mots verts vont entraîner d'autres questions à partager avec les plus grands (des plus petits) ou même avec les grands tout court....
- on accepte l'ennui comme quelque chose de positif, une pause dans la journée, un changement de rythme,
- on a recours aux écrans - mais pas tout le temps, et, après un petit moment, on retrouve le goût de jouer sans écran, avec un copain, ou mamie, ou seul(e).

Mes p'tits pourquoi L'ennui : un petit livre bienveillant qui donne toutes les clés pour aller plus loin... et parle des émotions de manière positive. Une belle lecture qui à coup sûr ne vous ennuiera pas.

De retour à la maison, Violette regarde un dessin animé. Devant la télé, elle ne s'ennuie jamais. Les personnages vivent plein d'aventures. Il y a de la maison, de l'action, beaucoup de couleurs...
Le souci avec les écrans, c'est qu'ils excitent le cerveau. Tellement que les autres activités paraissent trop calmes à côté ! Mais, après un petit moment, on retrouve le goût de jouer sans écran.
Violette regarde la pluie et les gouttes qui dégoulinent le long de la vitre. "On dirait qu'elles font la course", remarque Violette. Alors elle en suit une du doigt. "C'est toi qui vas gagner", dit Violette tout bas.
S'ennuyer, ça n'a pas que des mauvais côtés. Quand on s'ennuie, on est attentif aux détails. Alors, on peut trouver de l'intérêt à des petites choses qu'on n'aurait, sinon, jamais remarquées !
Le jeudi matin, Violette complète un algorithme dans son cahier, comme la maîtresse l'a demandé. Corentin, son voisin, lui, ne fait que soupirer. Il a déjà fini...
Parfois on ressent de l'ennui quand une activité paraît trop facile à réaliser. Dans ce cas, il faut tenter quelque chose d'un peu plus compliqué. "Ceux qui le veulent peuvent essayer d'en inventer un", propose la maîtresse.
On peut accepter de s'ennuyer, de ne rien faire, de rêver. Ca fait du bien au corps et à la tête, comme une pause dans la journée. Et quand on en a assez, c'est parti pour une nouvelle activité !