EAN : 9782092557488
Nathan (03/04/2015)
4.2/5   5 notes
"Qui est gris et fait du bruit avec son nez ? Est-ce la petite souris quand elle est enrhumée ? Mais non, c'est l'éléphant !"
Que lire après Devine les animauxVoir plus
Avec ses grands onglets que les enfants peuvent facilement manipuler, ce livre aide les enfants à découvrir les petits et les grands animaux. Il les initie également à la découverte des couleurs puisque chaque animal, petit ou gros, a une couleur bien définie. C'est un vrai jeu de cache-cache à faire avec les enfants dès leur plus jeune âge.
Voici un super album pour découvrir les animaux sous forme de devinette. Sur la page de gauche, une question et sur la droite, une page qui se déplie. On y voit un petit trou qui nous donne un aperçu de l'animal. Mais très vite, on se rend compte que l'animal en question n'est pas le bon et la page se déplie encore pour y découvrir le véritable animal. Je trouve hyper ludique de déplier plusieurs fois la page pour y découvrir la réponse finale.

De plus, le jeune lecteur peut apprendre ou réviser ses couleurs car chaque double page représente une couleur bien particulière.

Enfin, si on joue le jeu jusqu'au bout, l'adulte pourra s'amuser à reproduire le son des onomatopées représentant le bruit de l'animal à deviner.

Le livre se présente avec une couverture rigide, des bouts arrondis et des pages renforcées pour les manipuler sans danger.

Bref, un chouette album pour les petits à partir de 3 ans !

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Sous forme de devinettes autour d'une couleur et d'un animal, chaque question trouve sa réponse en deux temps :on déplie une première fois la page qui nous surprend et nous fait rire en dévoilant un animal auquel on ne s'attendait pas et on rebondit sur une deuxième question, dont à la réponse une fois un deuxième volet déplié. La devinette va ainsi crescendo, de la touche de couleur qui transparait à travers les deux volets à la petite bête proposée comme réponse puis à l'animal qu'il fallait trouver qui surgit sur une double page. Effet de surprise garanti !
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Devine les animaux . « Qui est gris et fait du bruit avec son nez ? Est-ce la petite souris quand elle est enrhumée ? Mais non, c'est l'éléphant ! » 6 devinettes illustrées qui interrogent et créent la surprise grâce à des grands flaps découpés, laissant voir une couleur. En soulevant le premier volet, l'enfant découvre une proposition fausse… mais rigolote. En soulevant le deuxième volet, la bonne réponse. Ici on est fan des devinettes comme de la manipulation des pages dans différentes orientations ( la première page flap s'ouvre vers la droite, la seconde vers le haut ! ).
Lien : https://bbbsmum.wordpress.co..
Un livre à rabats qui tourne autour des animaux avec des devinettes. C'est une bonne idée et elle est ici bien maîtrisée.
Petit bémol à mon goût : je ne le trouve pas si facilement manipulable par les tout-petits qui auront peut-être du mal avec les doubles rabats (d'abord un horizontal puis un vertical).
Lien : http://boumabib.fr

critiques presse (1)
Ricochet
19 août 2015
Le graphisme très lisible, les illustrations de Laura de Faÿ sagement rigolotes, la robustesse de ce format carré bien équilibré, le jeu des rabats de gauche à droite, de bas en haut, tout cela contribue à rendre utile et agréable cet album sans prétention qui trouvera sa place dans bien des petites mains et permet des jeux de langage intéressants.
-Qu'est-ce qui est gris et fait bu bruit avec son nez ?
- Est-ce la petite souris quand elle est enrhumée ?
Qu'est-ce qui est marron et saute partout ?
Est-ce l'escargot quand il fait le fou ?
Mais non, c'est le kangourou.