EAN : 9782915920314
Vraoum ! (30/11/-1)
3.49/5   34 notes
Laurel, à travers ce livre retraçant une sélection de ses notes de blogs ainsi que de nouvelles pages inédites, trace un tableau complet du monde du blog. Vous y découvrirez un nombre impressionnant de planches inédites dans ce gros volume au dessin enfantin mais au propos moins naïf qu'il n'y paraît. Laurel, jeune illustratrice, dessinatrice de la série Camilla chez Vents d'Ouest et qu'on peut retrouver dans Spirou, est devenue célèbre grâce à son blog « Un crayon ... >Voir plus
Que lire après Un crayon dans le coeurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
L'illustratrice Laurel a décidé de dessiner des scènes de son quotidien. J'aime beaucoup son style graphique que j'avais découvert dans "Le Journal de Carmilla".

La jeune femme raconte sa vie avec autodérision. Les planches sont parfois drôles mais, j'ai trouvé l'ensemble de cette bande-dessinée assez fade.
Une bande dessinée très agréable à lire, avec des dessins mignons tous pleins et des chats, des petites filles... Mais Un crayon dans le coeur, c'est aussi quelque part les coups de gueule de Laurel sur notre société, sur les gens (surtout les hommes) qui l'ont déçue... Ce qui est bien c'est que c'est quand même un gros volume et pas une bd de 48 pages. On rit et on pleure aussi car il y a beaucoup d'émotion. La seule chose que je reprocherais à Laurel, c'est de raconter toute sa vie avec beaucoup d'impudeur. Certains détails pourraient franchement être évités et je ne sais pas si tous les personnages sont ravis de voir leur vie étalée dans cette bd. Mais on lui pardonne !
J'en ai pensé quoi, de l'histoire ? Je connaissais le travail de Laurel pour suivre depuis un bon moment son blog. L'occasion de feuilleter ce recueil s'est présenté à moi et j'en ai profité avec grand plaisir. D'autant que la plupart des planches m'étaient inconnues (elles dataient d'avant que je suive le blog).

L'album ? un grand poche, ou un petit "classique", bref entre les deux dimensions, chez Warum, 200 pages

Le dessin ? Tout en rondeur, assez enfantin, plutôt mignon, même dans les propos parfois ardus... Très agréable.

Donc j'en retiens... que je n'ai pas été surprise et j'ai vraiment apprécié de découvrir le trait de Laurel et ses petites histoires antérieures à ma découverte du blog. Un très bon moment de lecture BD..

Et je l'ai lu grâce à... ma médiathèque
Lien : http://sofynet2008.canalblog..
Voici un livre de 200 pages appelée un crayon dans le coeur... du même titre que le blog de l'auteure.
Vous aimez Margaux Motin, Pénélope Bagieu et bien vous aimerez Laurel.
Dans ce livre on découvre sa vie, ses états d'âme, ses souhaits, les raisons d'un blog...
Mais aussi un joli coup de crayon
On passe un très bon moment et on s'évade rapidement.
Il s'agit d'une bande-dessinée qui s'adresse principalement aux femmes. Peines de coeur, mort de Choupinette, attaque des « Trolls », préoccupations de jeune mère, romantisme... un joyeux mélange, le tout avec une note d'optimisme qui fait du bien.

A la fin de l'ouvrage, on trouve « La galerie des amis » où d'autre dessinateur rende hommage à l'auteur.

critiques presse (1)
BulledEncre
16 février 2022
Chouette album. [...]On plonge dans un univers très agréable avec des dessins tout en rondeur. Adapter un blog, fut il Bd, n’est pas une sinécure. L’album est pourtant très réussi et on avale littéralement les pages de ce petit bijou. Suivre les aventures de l’autrice est prenant.
J'ai vu qu'ils m'avaient oubliée. Mais les appeler signifiait la mort de choupinette, alors je n'ai rien dit. Mon coeur battait très fort à chaque fois que quelqu'un passait devant la porte...

Lire un extrait