3,5

C'est après avoir lu de nombreuses critiques concernant ce livre que je l'ai pris à la bibliothèque. Une fois ce court roman terminé, je reste mitigée quant à ce que je ressens. Bien que le thème soit intéressant, je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé ni que j'ai aimé…

Ce roman traite des sentiments amoureux, du désir et de la sexualité de la femme à l'approche de la cinquantaine. Il dénonce aussi l'inégalité qui est faite entre l'homme et la femme, dans la vie familiale, professionnelle et au sein de notre société, ainsi que du regard des hommes sur les femmes passés la cinquantaine... "Les hommes mûrissent et les femmes vieillissent".

A travers son héroïne qui se cache derrière un faux profil sur un réseau social et s'invente une vie, et entre réel, virtuel et imaginaire, l'auteure joue avec les mots et sème le doute et le trouble dans l'esprit du lecteur.

A vous de juger…
Il y'a deux sujets dans ce roman :
-> La crise de la quarantaine chez les femmes, on est obnubilé par celle des hommes, mais on écarte le sujet d'un revers de main cette névrose également féminine, sûrement par honte, ou parce qu'elle est plus légère.
-> L'utilisation des réseaux sociaux avec la création de faux profils. On ne peut pas savoir si certaines personnes avec qui on communique sont telles qu'elles se décrivent, ou complètement différentes.
Ce sont des sujets actuels et qui ne sont pas souvent abordés, c'est ce que j'ai apprécié.

Claire est fragile, elle se lance dans une aventure qu'elle n'arrive plus à gérer.
Elle finit par perdre pied.

Je recommande ce roman, il se lit rapidement, et on se pose quelques questions sur nous-même et sur les réseaux sociaux.
Claire est proche de la cinquantaine, professeur et divorcée. Son amant Jo met de la distance entre eux. Pour le surveiller, elle va se créer un faux profil Facebook et entrer en contact avec Christophe, le meilleur ami de Jo.

J'avais lu de la même auteure Dans ces bras-là et je l'avais déjà beaucoup aimé. Ayant envie de retrouver sa plume, je me suis lancée dans Celle que vous croyez qui a été adapté au cinéma en ce début d'année.
Ce roman se compose de trois parties avec des protagonistes différents qui parlent : Claire, Marc et Camille. En lisant cette dernière partie, on peut se demander s'il n'y a pas une part autobiographique, Camille étant le prénom de l'auteure. de plus, dans le roman, elle est aussi écrivain.
Dès le départ, on sent qu'il s'est passé quelque chose car le début est un long monologue De Claire sur ce qui s'est passé, face à un psychologue. Je me suis dit que c'était un roman sur une maladie psychiatrique : l'obsession amoureuse, l'érotomanie, jusqu'à la folie. Mais l'auteure a su brillamment brouiller les pistes. J'ai en tête l'image des poupées russes : l'histoire, dans l'histoire, dans l'histoire, … Un mélange de réels, de fantasmes, de réalités fantasmées, entre réalités et faux-semblants.
Puis, je me suis dit que c'était un roman sur la double personnalité liée aux dangers d'Internet. En effet, peu à peu, Claire se laisse happer par cette nouvelle identité. Elle ressent de plus en plus de sentiments pour Chris alors que ce dernier perçoit les mêmes sentiments mais pour lui, il s'agit d'une jeune femme de 24 ans.
Un roman qui traite aussi des difficultés pour les femmes après 50 ans, de pouvoir refaire leurs vies. Souvent isolées, elles se retrouvent avec un corps changeant et perçoivent la différence du regard des hommes entre elles et des femmes plus jeunes. L'auteure nous montre la difficulté de ces femmes à trouver leur place dans notre société.
Un roman brillant, surprenant, captivant, où l'auteure joue avec nous de bout en bout.

Bref, j'ai beaucoup aimé !
J'ai beaucoup aimé ce roman malin, intelligemment écrit. le style est remarquable, la lecture est très plaisante. L'histoire tient la route, mais ce sont surtout les réflexions sur le statut des femmes au-delà de 40 ans, et du désir féminin, qui ont emporté mon adhésion. Ca fait un bien fou de lire enfin des propos réalistes et intelligents sur ces thématiques, bien éloignés de toutes les bêtises colportées par les médias et la littérature bas de gamme.
Je découvre l'écriture de Camille Laurens avec « Celle que vous croyez » et je ne vais pas la quitter comme ça. Elle a une grande puissance littéraire et son sujet est passionnant bien que ce roman soit plutôt pathétique.
Face à son psychiatre, Claire Millecam raconte le jeu de séduction sur Facebook dont elle est l'instigatrice et on sait tout de suite que ça va mal finir puisque l'on comprend qu'elle est internée dans une clinique psychiatrique.
C'est la première partie du livre qui est vraiment excellente. Cette femme est très remontée contre l'injustice réservée à son sexe. Femmes mutilées, femmes assassinées dans le monde entier parce que femmes, ou, plus universellement, femmes soumises. Pour elle, le pire sort étant celui de la femme vieillissante, qui n'est plus cotée à l'Argus comme elle dit.
Elle vit cette peur de vieillir et pourtant Claire Millecam n'a que 47 ans. Elle va créer un faux profil Facebook en se faisant passer pour Claire Antunès, une jolie brune de 25 ans (image de sa nièce) et va nouer une relation avec Chris. Mais que va-t-il se passer si Chris s'aperçoit que la femme de ses fantasmes n'a pas douze ans de moins que lui mais douze de plus ?... mensonge, culpabilité, folie.
Le roman met en abyme plusieurs versions de la même histoire : celle de Marc, le psychiatre, qui raconte à l'équipe médicale l'histoire de cette femme qui a besoin d'être aimée et de ce qu'il a découvert. Puis c'est au tour de Camille, écrivain, qui écrit à son éditeur qui n'a pas accepté son nouveau roman d'autofiction.
L'épilogue fera intervenir l'ex-mari de Claire Millecam et sa jeune épouse, qui n'est pas celle qu'on croit.
Qui est qui dans ce jeu de miroir ?
J'ai aimé ce livre même si j'ai préféré la première partie, mais je suis assez remontée car je trouve terribles toutes ces relations basées sur le mensonge. Je ne suis pas contre les réseaux sociaux (preuve par Babelio !) mais il faut être conscient qu'on peut y trouver n'importe quoi.

C'est une histoire de fou ! Ou de folle, si l'on préfère.
Claire Millecam, 48 ans, récemment divorcée, s'invente un avatar bien plus jeune pour flirter sur internet avec le beau Chris. Très vite elle se trouve prise à son propre piège, enfermée dans son mensonge , flottant à la frontière toujours plus trouble entre virtuel et réalité.
L'étau se resserre lentement autour de Claire, et l'innocent jeu de séduction devient de plus en plus malsain, à mesure que la manipulatrice se change en victime de sa propre mythomanie. Elle finit par se représenter en "caméléon se débattant sur une couverture écossaise". L'image parle d'elle-même...

Usurpation d'identité, dangers de l'anonymat et des affabulations sur les réseaux sociaux, mais aussi revendications féministes (l'Homme-prédateur pourrait séduire à tout âge, alors que la Femme est condamnée à subir en silence les assauts du temps), impérieux désir de plaire en toutes circonstances, ou réflexions diverses sur le pouvoir de l'écriture et de la création (pour Claire, "le réel ne prend vie qu'une fois écrit") : tels sont les ingrédients de ce récit tortueux en envoûtant, qui m'a passablement remué !

Le psychiatre de Mme. Millecam, puis une écrivaine prénommée Camille (tiens donc !), prennent également la parole pour nous livrer de nouvelles versions de cette falsification sentimentale, et l'accumulation de subtiles différences entre ces comptes rendus successifs plonge le lecteur dans une délicieuse confusion.

Voilà donc un thriller vertigineux et relativement perturbant qui, bizarrement, n'aurait sans doute pas attiré mon attention de prime abord si une babeliotte émérite (qui se reconnaîtra et que je ne remercierai jamais assez pour ses précieux conseils !) ne me l'avait pas recommandé !
Comme quoi la conversation "virtuelle", par écrans interposés, a parfois du bon ! ;-)
J'ai été assez bluffée par ce roman dont la construction est très habile et qui en plus traite de sujets d'actualité.

Claire Millecam est une prof de 48 ans, divorcée, elle a une aventure avec un jeune homme appelé Jo, qui ne lui est pas très fidèle. Afin de mieux le surveiller, elle décide de devenir amie sur Facebook avec le colocataire de Jo, qui s'appelle Chris. Afin de retenir son attention, elle poste une photo de sa nièce de 24 ans et se fait donc passer pour une plus jeune femme. Petit à petit, Chris tombe amoureux d'elle, enfin de sa version jeune.
Ils vont décider de se rencontrer. Mais où vont les conduire ses mensonges ?

Sur cette histoire, se greffe un dialogue entre une femme qui s'appelle Claire et qui est internée et son psychiatre, Marc.

Troisième histoire, un peu la même mais racontée par un écrivain qui s'appelle Camille.

C'est très bien écrit, très brillant, j'avoue que je ne suis pas sûre d'avoir tout compris mais j'ai passé un bon moment et le propos est pertinent avec une dose de féminisme.
J'ai beaucoup aimé la première partie, mais je me suis ensuite lassée et un peu perdue dans cette histoire complexe dans laquelle la narratrice mêle tout le temps réalité et imaginaire.
Claire, 48ans, divorcée s'inscrit sur Facebook en créant un faux profil qui lui permet de suivre par « ami interposé » les aventures de son ex. Finalement, elle tombe amoureuse de cet ami qui fait l'entremise entre les deux ! Elle ne veut pas lui avouer qu'elle n'est pas vraiment telle que son profil la décrit mais invente tout un stratagème pour qu'il tombe amoureux de la « vraie » Claire !
A travers cette histoire, l'auteure pose la question du désir et de sa différence avec l'amour, du regard de la société et des hommes sur les femmes de plus de 40ans, sur l'impact des réseaux sociaux dans les relations réelles…Autant de sujets intéressants et actuels, traité par les trois « voix » du livre : Claire, le psychiatre et Camille. Mais, j'ai trouvé le récit alambiqué, embrouillé avec parfois des longueurs !
Je termine donc ce livre avec une impression très mitigée.
C'est très bien écrit. Très prenante, la narration est originale. Pourtant je ne mets que trois étoiles car dès la deuxième partie, je n'ai plus compris grand chose. Je ne sais pas si c'est moi qui ai lu sans me concentrer ou si c'est mal amené, mais non, décidément, je n'ai pas compris. Je me sens nulle, c'est la première fois que ça m'arrive ! Je vous laisse le soin de m'ajouter pour m'expliquer par message ^^
le ton du roman est donné dès la première phrase du roman, dont le souffle s'étire sur trois pages, dénuée de ponctuation.

Il s'agit d'une femme d'une cinquantaine d'années, maître de conférences, divorcée, Claire Millecam qui, pour espionner son amant Jo, se crée un faux profil Facebook. Elle devient alors Caire Antanès, une jeune femme brune de 24 ans, passionnée de mode et de photographie. Elle entre alors en contact avec un ami de Jo, Chris. Au fil de leurs échanges virtuels, une passion amoureuse nait.

le roman, décomposé en trois parties, laisse tour à tour la parole à Claire, son psychiatre et Camille. Chacun, a tout l'espace pour s'exprimer, alors même qu'ils sont en pleine conversation, ce n'est que leurs paroles qui sont retranscrites, leur permettant alors de longs monologues, et des questions rhétoriques.

L'écriture est fluide et contribue à une certaine rapidité dans le récit, qui finalement va de pair avec cette relation virtuelle 2.0 qui ne vit qu'à travers deux profils Facebook interposés. C'est l'amour sous toutes ses formes que nous rencontrons : l'amour virtuel, l'amour qui dérange et même qui choque, l'amour qui plait, l'amour violent, l'amour « fou ». Chaque personnage a sa propre vision de l'amour et l'exprime de différente manière, parfois même de manière exacerbée.

Si le sujet maître du roman, parait être l'amour : la quête obsessionnelle d'aimer et d'être aimé, des tonnes de réflexions gravitent autour et rendent ce roman encore plus intéressant. Notamment, la femme : le rôle de la femme, les inégalités homme/femme. En effet, ce roman est un véritable pamphlet féministe au détour duquel l'on rencontre la femme qui aime, mais surtout qui désire ; la femme intellectuelle et indépendante mais pourtant si fragile. C'est une vision moderne des femmes mais laissant transparaitre leurs émotions et leur profondeur psychologique extrême, qui nous est donné à lire. Car, selon l'auteur, être une femme, est un combat.

Mais ce n'est pas tout, on y parle aussi des dégâts de l'amour, du suicide, de la folie, de la culpabilité. C'est un véritable labyrinthe des sentiments, où l'on se perd avec délectation. L'écriture est maniée avec une telle délicatesse, la maîtrise des techniques littéraires donne toute sa force à ce roman. C'est une véritable tragédie antique, dans un cadre actuel, au sens du beau, du gigantesque, du sublime.

Les jeux de mots sont tantôt poignants (enseignant, en saignant) ; tantôt amusants. L'humour a véritablement une place primordiale dans ce roman, et dont l'auteur se sert comme d'une arme.

Les sentiments humains sont complexes, et la profonde réflexion du roman le prouve. L'homme est-il prêt à affronter la réalité ? Ne préférons-nous pas vivre dans le rêve, l'illusion, la fiction ? C'est à cette question que vous devrez répondre, car finalement, dans ce jeu de miroir, Claire, Camille (n'est peut-être pas) celle que vous croyez.
Lien : http://littecritiques.blogsp..