le ton du roman est donné dès la première phrase du roman, dont le souffle s'étire sur trois pages, dénuée de ponctuation.
Il s'agit d'une femme d'une cinquantaine d'années, maître de conférences, divorcée, Claire Millecam qui, pour espionner son amant Jo, se crée un faux profil Facebook. Elle devient alors Caire Antanès, une jeune femme brune de 24 ans, passionnée de mode et de photographie. Elle entre alors en contact avec un ami de Jo, Chris. Au fil de leurs échanges virtuels, une passion amoureuse nait.
le roman, décomposé en trois parties, laisse tour à tour la parole à Claire, son psychiatre et Camille. Chacun, a tout l'espace pour s'exprimer, alors même qu'ils sont en pleine conversation, ce n'est que leurs paroles qui sont retranscrites, leur permettant alors de longs monologues, et des questions rhétoriques.
L'écriture est fluide et contribue à une certaine rapidité dans le récit, qui finalement va de pair avec cette relation virtuelle 2.0 qui ne vit qu'à travers deux profils Facebook interposés. C'est l'amour sous toutes ses formes que nous rencontrons : l'amour virtuel, l'amour qui dérange et même qui choque, l'amour qui plait, l'amour violent, l'amour « fou ». Chaque personnage a sa propre vision de l'amour et l'exprime de différente manière, parfois même de manière exacerbée.
Si le sujet maître du roman, parait être l'amour : la quête obsessionnelle d'aimer et d'être aimé, des tonnes de réflexions gravitent autour et rendent ce roman encore plus intéressant. Notamment, la femme : le rôle de la femme, les inégalités homme/femme. En effet, ce roman est un véritable pamphlet féministe au détour duquel l'on rencontre la femme qui aime, mais surtout qui désire ; la femme intellectuelle et indépendante mais pourtant si fragile. C'est une vision moderne des femmes mais laissant transparaitre leurs émotions et leur profondeur psychologique extrême, qui nous est donné à lire. Car, selon l'auteur, être une femme, est un combat.
Mais ce n'est pas tout, on y parle aussi des dégâts de l'amour, du suicide, de la folie, de la culpabilité. C'est un véritable labyrinthe des sentiments, où l'on se perd avec délectation. L'écriture est maniée avec une telle délicatesse, la maîtrise des techniques littéraires donne toute sa force à ce roman. C'est une véritable tragédie antique, dans un cadre actuel, au sens du beau, du gigantesque, du sublime.
Les jeux de mots sont tantôt poignants (enseignant, en saignant) ; tantôt amusants. L'humour a véritablement une place primordiale dans ce roman, et dont l'auteur se sert comme d'une arme.
Les sentiments humains sont complexes, et la profonde réflexion du roman le prouve. L'homme est-il prêt à affronter la réalité ? Ne préférons-nous pas vivre dans le rêve, l'illusion, la fiction ? C'est à cette question que vous devrez répondre, car finalement, dans ce jeu de miroir, Claire, Camille (n'est peut-être pas)
celle que vous croyez.
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