Payot et Rivages (12/09/2018)
4.26/5   19 notes
La psychanalyse, ça n'est pas feel good ou feel bad, c'est feel tout court. Et poser un peu de sens, tant que ça soulage.
Comme psy comme ça est l’œuvre de Mardi Noir, aka Emmanuelle Laurent, 34 ans, dont la chaîne Youtube dépoussière allègrement la psychanalyse. Les psy aiment son contenu impeccable et ses fans, éclectiques et fidèles, adorent son humour décalé, ses convictions et sa façon trash de parler de l'art d'inventer sa vie.
Sexe, amour, cré... >Voir plus
Que lire après Comme psy comme çaVoir plus
C'est suite à la parution de ce livre que j'ai découvert la chaîne youtube de l'autrice, j'ai apprécié son humour et le ton employé pour aborder des sujets psychanalytiques, j'étais très curieuse de découvrir cet ouvrage.
Etant psychologue, j'ai une connaissance solide des théories et des concepts qu'elle aborde, j'ai trouvé cependant qu'elle avait trouvé le ton juste entre vulgarisation et connaissances solides. Elle met en pratique différentes thématiques très importantes des sciences humaines et dépoussières les vieux schémas psycho-sociologiques.
En lisant ce livre j'ai eu l'impression de discuter avec mes pairs, avec une personne de ma génération ayant fait les mêmes études que moi, chose aussi rare qu'agréable.
Le livre est découpé en différents chapitres abordant des sujets différents, grâce à son ton caustique et avec une pointe d'humour noir elle nous fait réfléchir à notre propre histoire et nos propres ressentis sous le prisme de la psychologie.
Un livre intelligent et innovant qui plaira à beaucoup de curieux.
Derrière Mardi Noir se cache (ou pas) Emmanuelle Laurent dont je suis les vidéos sur Youtube.
J'aime sa façon de parler de psychanalyse, son humour, sa sincérité, son anticonformisme.

Je l'ai retrouvée complètement dans ce livre, où, en 20 chapitres, elle aborde des sujets classiques avec son style bien à elle : la jalousie, le narcissisme, la dépendance affective, le pervers narcissique, l'angoisse, l'hystérie, le désir, l'amitié pour en citer quelques-uns. Bien sûr, on rencontre Freud et Lacan au détour des pages et des concepts expliqués, mais pas trop si ça peut rassurer les allergiques !

J'ai bien aimé le chapitre sur les mots et leurs sens cachés, et celui qui explique le signifié et le signifiant. L'auteur s'appuie sur une anecdote vécue et on comprend tout !

J'ai aussi été touchée par l'histoire personnelle qu'elle nous raconte, elle dévoile un secret de famille et on perçoit tout ce qui peut se cacher dans des non-dits et comment ils peuvent peser sur une existence.
En revanche, à la première lecture du chapitre 7, Narcissiquement vôtre, je n'avais pas tout compris sur le moi, le surmoi et le ça ! À la deuxième lecture, c'est un peu plus clair, surtout après avoir vu la vidéo consacrée au surmoi ici !

Un petit livre à lire et à relire, pour découvrir, peut-être, certaines choses sur soi et sur les autres, et pour se faire du bien certainement !
Lien : https://ruedesiam.blogspot.c..
J'ai eu beaucoup de plaisir à découvrir ce livre. Je suivais Mardi Noir sur les réseaux sociaux, et j'ignorais qu'elle était aussi douée à l'écrit qu'à l'oral. Ce livre m'a vraiment fait réfléchir. Il est intéressant, inhabituel, déroutant, amusant. J'y ai saisi des notions psychanalytiques sous un autre angle. Il offre un regard très tendre sur l'être humain, ses failles, ses répétitions. Une lecture riche, de qualité, qui laisse sa marque dans ma psyché. J'ai aimé le fait que ce soit à la fois accessible et exigent (le lecteur n'est pas pris pour un idiot), ce qui est un pari risqué mais réussi.

Reconnaître mon envie de réduire en miettes le bonheur des autres me rend assez heureuse, je dois dire. Assumer que je me sens parfois exclue de cette scène amusante qu'est la vie. Obligée de me situer comme témoin de mes échecs. Dégrader l'idéal que je m'étais forgé de moi-même. Voir à quel point je peux être triviale et grossière. Traversée par des pensées inavouables en société. C'est finalement réconfortant. La solitude prend un goût moins amer.
Parlons-en du sexuel, c'était proche de zéro. La journée, j'avais souvent le droit à des tapes amicales, ou une main dans les cheveux, accompagnée d'un soupir, comme pour annuler la micro miette d'émergence d'un désir. Un souffle d'excuse. Quand je le prenais par la taille, sensuellement, il me frottait le dos. J'avais la sensation d'être un petit chien qui réclame de sortir et à qui il chuchote : "pas maintenant".
En tant que femme, je peux me réjouir d'être une E.T. dans ce monde humain et ennuyeux des mâles, c'est ma récompense, ma compensation pour ne pas avoir ma place dans le vocabulaire de la norme. Les femmes interrogent cette norme, soit, c'est leur privilège quand elles ne se font pas écraser par elle.
Ler nombre de fois où je me suis entendue dire, au lendemain d'une rupture : "le plus dur dans tout ça, c'est que j'aspire à une perspective." L'avenir, la profondeur, les trois dimensions. Trouver celui qui permettra de détourner le regard qu'on porte sur soi. Voilà l'objectif du dépendant.
L'hystérie ne cherche pas de réponse, malgré ce qu'elle aime nous faire croire. Elle cherche à être entendue. De cette écoute naissent de nouvelles approches. De cette écoute naissent des interrogations et des remises en cause du discours dominant. Elle est salvatrice et tellement moderne. J'espère profondément qu'elle ne pourra jamais être jugée comme démodée. À bon entendeur !