AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Gérard Lauzier (Illustrateur)
EAN : 9782205016819
64 pages
Dargaud (07/06/1996)
3.8/5   15 notes
Résumé :
Les fameuses Tranches de vie imaginées par Lauzier ne sont pas tristes. L'auteur, par ailleurs réalisateur de cinéma (Mon père ce héros et Le Plus Beau Métier du monde avec Depardieu), jette un regard lucide sur notre société dont Portrait d'artiste est la synthèse parfaite.

Source : Dargaud
Que lire après La tête dans le sacVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Lauzier, une fois de plus, entreprend la peinture sociale de son époque, ici, celle de la fin des années 70, dans laquelle il dénonce les idées reçues et les contradictions de certains milieux. le ton est ici le même que celui des Tranches de vie mais avec une histoire construite au lieu d'une succession de scénettes.
Le personnage principal, riche patron d'une agence de publicité, est un homme comblé. Il semble avoir enfin trouvé la femme idéale en la personne de Véra, son élégante maîtresse, et affiche sur le plan matériel une réussite insolente, comme en attestent sa voiture, son appartement et son employé de maison stylé. Mais la crise de la cinquantaine le guette. Un soir, au cours d'une réception mondaine, il perd son assurance devant la belle Eva, qui manifeste à son égard une indifférence à laquelle il n'est guère habitué. A bien y réfléchir l'intrigue est assez classique, avec beaucoup de marivaudages hétéro et homosexuels et plein de quiproquos propices à du comique de situation. Dans la BD l'humour de Lauzier est féroce, son regard acéré, il fait mouche. le film par contre m'a énormément déçue : là où l'humour plutôt fin et inattendu de la BD faisait passer une satire sociale décapante, l'humour lourd et vulgaire du film rend toute cette satire indigeste et pesante. du coup j'ai mis bien des années avant de me replonger dedans, à tort, car la BD est vraiment réussie, malgré un graphisme relativement quelconque. Un témoignage presque sociologique !
Commenter  J’apprécie          160

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Irina - c'est la maîtresse de maison - est un peu comme St Tropez, il y a quelques années. Tout le monde dit qu'elle est finie, qu'on ne mettra plus les pieds chez elle... et au diner suivant on est tous là...
Commenter  J’apprécie          60

Videos de Gérard Lauzier (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gérard Lauzier

Spécial 40e : je me souviens de... Gérard Lauzier
Pour renouer avec la mémoire de 40 ans de Festival, une série de films courts de Benoît Peeters sur une musique originale de Bruno Letort en hommage aux auteurs lauréats du Grand Prix. Ici Gérard Lauzier, Grand Prix 1993.
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5225 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}