La Découverte (10/08/2011)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)

Ce qui ressemble aujourd'hui à un sabotage de l'école - suppressions de classes, réduction des effectifs enseignants et appauvrissement de la condition enseignante - ne suffit pas à caractériser la mutation historique de l'école. Celle-ci ne joue plus seulement une fonction dans le capitalisme, comme l'ont montré les analyses critiques des années 1970, elle se plie de l'intérieur à la norme sociale du capi... >Voir plus
Que lire après La nouvelle école capitalisteVoir plus
En guise d'introduction « fatiguée et énervée » :

Les auteurs élargissent la sociologie critique de l'éducation « en inscrivant les mutations de l'institution scolaire et universitaire dans celle du capitalisme contemporain ».

Mais, ils n'écrivent pas un mot sur les différentiations, les asymétries, entre femmes et hommes, ni dans l'ancienne école ni dans sa forme renouvelée.

Un naïf écrirait que cela semble une mauvaise manie, comme dans le livre de Bernard Calabuig et José Tovar « Faites chauffer l'école. Principes pour une révolution scolaire » (Syllepse 2011). Je n'ai pas voulu chroniquer ce livre, car je ne conçois pas qu'il puisse être possible d'avancer des pistes pour une révolution scolaire sans s'attaquer à la socialisation asymétrique des filles et des garçons.

Mais je ne crois pas aux mauvaises manies. le silence fait sur le rôle de l'école dans la reproduction de la domination des femmes par les hommes, le patriarcat et le sexisme, est plus qu'inquiétant de la part de chercheurs, se positionnant du coté de l'émancipation.

L'analyse des rapports sociaux de sexe (système de genre, système patriarcal), le féminisme ne sont pas un simple plus, un à coté de la pensée subversive. Les contourner, les oublier, c'est concourir au maintien de la domination des hommes sur les femmes, c'est donc être à la fois incapable de penser l'émancipation et incapable de tracer des pistes à vocation majoritaire pour les unes, les uns et les autres, pour toutes et tous.

Ceci étant dit, ce livre offre un panorama et des analyses très pertinentes des nouveaux systèmes d'enseignement et des aspects complémentaires : « l'incorporation économique, qui les transforme en vastes réseaux d'entreprises de formation de ‘capital humain', et la compétition sociale généralisée, qui devient le mode de régulation du système lui-même. » Nous sommes ici loin des simplifications présentées sous le thème de la marchandisation de l'école.

Les auteurs insistent particulièrement sur les termes compétence » et innovation : « La compétence et l'innovation opèrent une réduction par l'abstraction de la formation humaine et de l'activité intellectuelle à leur seule valeur économique : valeur d'échange sur le marché du travail des formations scolaires et universitaires ; valeur d'échange sur le marché des brevets et autres titres de propriété intellectuelle de l'activité de recherche. » Les tendances qui se développent pourraient nous faire franchir un saut qualitatif dans le système scolaire. Il convient donc de « comprendre les nouvelles contraintes et règles du jeu comme des politiques (et non des fatalités) pour pouvoir les combattre. »

La nouvelle ‘rationalité' néolibérale est analysée sous de multiples facettes. Les auteurs précisent les nouvelles interventions de l'État, décisives pour reformater l'école, les moyens déployés, les idéologies évoquées, les constructions symboliques aux effets bien réels.

Ils soulignent « la course accélérée aux enclosures juridiques dans le domaine intellectuel » et « l'extension des domaines d'appropriation (séquences de gènes, logiciels, droits à l'image par exemple) ; le renforcement des droits de propriété (extension de la durée des droits exclusifs, restriction des droits d'usage) ; les renforts des sanctions pour faire respecter les droits de propriété. »

Ils analysent aussi les nouvelles conditions de contrôle du travail, dont l'invention de l'employabilité et ses conséquences en termes d'autonomie contrainte, l'utilisation des stages, etc...

Prenant en compte les changements liés à « l'école unique », ils indiquent que c'est désormais à « l'intérieur de l'espace scolaire que les séparations sociales s'opèrent entre filières nobles et roturières, entre établissements bourgeois et établissements populaires. »

Ils n'oublient pas de rappeler que le « marché est une création sociale » et non la fiction d'un « espace de libre choix individuel » et insiste sur le rôle de l'OMC, de l'AGCS et des accords de Lisbonne allègrement signés par le gouvernement « socialiste » de Lionel Jospin.

Je ne fait qu'effleurer certains thèmes traités.

Une remarque complémentaire : il n'est pas cependant pas besoin, pour la pertinence de ces analyses d'utiliser des termes comme « capital immatériel » ou « forme valeur de la connaissance », qui n'offrent aucune précision à mes yeux.

« La stratégie ‘incrémentale' de réformes qui imposent, éléments après éléments, un modèle nouveau, le relatif isolement de ceux qui auraient pourtant tout intérêt à combattre ensemble des réformes globales, une certaine inertie pour penser les réalités nouvelles dans le mouvement social, les prudences cauteleuses de certains milieux académiques, y compris parmi les chercheurs ‘progressistes' et ‘démocrates' qui ne peuvent abandonner les catégories habituelles et les oppositions constituées qui les ont structurés politiquement, intellectuellement et institutionnellement, tout cela fait beaucoup d'obstacles à lever pour que soit porté enfin à jour, discuté et combattu le nouveau modèle de l'école capitaliste. »

Bravo pour cet ouvrage...mais le propre de l'histoire est d'appartenir au passé.
Faudra-t-il à nouveau 30 ans pour faire bouger le Mammouth et sortir d'un regard binaire capitalisme-communisme qui ont tous les deux voulu aveugler les français. Grâce à la mondialisation les français de 20 à 55 ans ont une belle chance de pouvoir écrire leur futur (à l'heure où les plus de 55ans rament à grand peine pour maintenir un système qui se meurt faute d'avoir le courage de se réformer....le temps pour eux d'arriver sur la rive de la retraite payée bien méritée. Cette génération issue de l'après guerre vit dans le "Après moi le déluge" car elle a vite appris à copier le modèle US. ...au point de créer des Clones issus des deux H: Harvard et HEC...Sans compter les rangs bien droits de bicornes qui ont flatté les égos des jeunes mathématiciens de 20 ans en leur disant que grâce à leurs bonnes notes ils sauraient gouverner...en oubliant (ou en voulant oublier) que les marchés financiers sont totalement irrationnels... et ne savent ce que veut dire 20/20....ce qui est inconcevable dans un esprit d'un bicorne.... qui sont nombreux à déprimer de n'avoir que des CDDs depuis qu'ils ont quitté leur belle citadelle en banlieue parisienne....alors que certains de leurs ainés sont partis se mettre au calme du lac de Genève bien conscient que la valeur de l'Euro et du Dollar US ont 10 ans de chute annoncée...(vive le Franc !!...Suisse)
La bonne nouvelle est que nous avons terminé l'alphabet ...de X...nous sommes à l'an Z....comme Zéro d'une nouvelle ère dans laquelle Napoléon n'a plus assez de fantassins face aux armées Indiennes, Chinoises et Brésiliennes.
Apprenons désormais à vivre comme des roseaux car le chêne a vécu...mais ses glands sont tombés et ne repousseront pas. Nos voisins Hollandais et Scandinave ne sont pas morts d'être petits. Acceptons maintenant que la France est un petit merveilleux. En avant maintenant car la vie est belle !

critiques presse (1)
LeMonde
09 septembre 2011
L'ouvrage dirigé par Christian Laval doit relever deux défis : d'une part, montrer en quoi l'école capitaliste d'aujourd'hui se différencie de l'école capitaliste d'hier ; d'autre part, critiquer l'école qui se met actuellement en place sans idéaliser l'ancienne "école républicaine".
La stratégie ‘incrémentale’ de réformes qui imposent, éléments après éléments, un modèle nouveau, le relatif isolement de ceux qui auraient pourtant tout intérêt à combattre ensemble des réformes globales, une certaine inertie pour penser les réalités nouvelles dans le mouvement social, les prudences cauteleuses de certains milieux académiques, y compris parmi les chercheurs ‘progressistes’ et ‘démocrates’ qui ne peuvent abandonner les catégories habituelles et les oppositions constituées qui les ont structurés politiquement, intellectuellement et institutionnellement, tout cela fait beaucoup d’obstacles à lever pour que soit porté enfin à jour, discuté et combattu le nouveau modèle de l’école capitaliste
La compétence et l’innovation opèrent une réduction par l’abstraction de la formation humaine et de l’activité intellectuelle à leur seule valeur économique : valeur d’échange sur le marché du travail des formations scolaires et universitaires ; valeur d’échange sur le marché des brevets et autres titres de propriété intellectuelle de l’activité de recherche. » Les tendances qui se développent pourraient nous faire franchir un saut qualitatif dans le système scolaire. Il convient donc de « comprendre les nouvelles contraintes et règles du jeu comme des politiques (et non des fatalités) pour pouvoir les combattre