Mémoire d'Encrier (07/04/2023)
Si vous voulez comprendre le monde musulman d’aujourd’hui, ses tumultes et ses aspirations, il faut revenir à Djemal ed-Din al-Afghani, l’une des figures les plus influentes du monde arabo-musulman au 19e siècle. Guillaume Lavallée suit les pérégrinations de cet homme peu connu en Occident, à travers l’Iran, l’Inde, l’Égypte, la Syrie, la Turquie, l’Afghanistan. Entre le récit de voyage, l’essai et l’enquête biographique, "L’énigme al-Afghani" nous met aux premières... >Voir plus
Que lire après L'énigme al-Afghani : Sur les traces du père de l'islamismeVoir plus
Le traduction du titre en Europe me paraît assez curieux : en effet, venant initialement du Québec, ce livre portait normalement comme nom : "Voyages en Afghani", ce qui reflétait un aspect plutôt poétique.

"L'énigme Al-Afghani" peut aussi bien susciter l'envie du lecteur, qui peut imaginer que ce soit un livre de détective, d'enquête (ce dans quoi l'auteur Guillaume Lavallée va se glisser), mais la deuxième partie : "sur les traces du père de l'islamisme", peut perturber les non-avertis puisque ce terme renvoie systématiquement à la définition du djihadisme contemporain, à la Ben Laden, à la Baghdadi, ou à la Zawahiri, pour ne citer qu'eux. Alors qu'il fut utilisé notamment lors du siècle des Lumières pour designer la religion musulmane en tant que telle et par Louis Massignon pour qualifier le mouvement réformiste mené par Abduh et son ami et maître de toujours, Al-Afghani !

Cela dit, et tant le sujet du monde musulman est devenu un sujet important dans notre époque contemporaine, je trouve dommage qu'on ne connaisse pas si bien celui qui a voulu envoyer des signaux positifs à l'Occident, souhaitant non pas collaborer avec eux, mais avancer avec eux, et devenir plus performants qu'eux. Lavallée fait des parallèles avec des sujets d'actualité, et ayant écrit son livre après un attentat visant la communauté musulmane au Québec, cela renforce son sentiment d'écriture, si je puis dire.

À la différence du livre d'Amor Cherni, qui, tant brillant soit-il, s'adresse plutôt à des passionnés, Lavallée a fait en sorte que son livre soit lu par tout le monde, connaisseur ou non, et c'est à saluer.

Dernière chose (et je m'arrête ici 😉) : l'auteur le dit mieux que moi, il est coutume de décrire justement al Afghani sous un seul aspect : afghan sunnite, père du mouvement de prédication islamique, un salafiste contemporain avant l'heure, ayant pu faire partie d'un mouvement prônant le retour du califat, tel les Frères Musulmans, bref, le profil type de l'islamisme conservateur. Alors qu'en réalité, sa personnalité est complexe, on a (volontairement ou non ?) oublié son attrait pour le modernisme, sa défense de l'esprit critique, de l'usage de la raison à tous les niveaux, au point où ses adversaires le surnommèrent l'athée, et ses origines chiites. Lavallée s'engage donc à l'expliquer dans son texte.

J'ai mis quatre étoiles pour le titre mais je recommande évidemment de lire ce deuxième livre sorti récemment sur Al-Afghani, et vous souhaite par ailleurs une très bonne lecture !