AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les rapaces tome 1 sur 5
EAN : 9782819104551
216 pages
Éditions Sharon Kena (14/05/2019)
3.19/5   8 notes
Résumé :
Falcon est le chef d’une bande d’amis : les Rapaces ; comme tout « gang » qui se respecte, ils ont leurs lois, leurs crédos, leur devise... Ce qu’ils aiment par-dessus tout : emmerder les autres. C’est pour cette raison qu’ils organisent le braquage de la banque du père de Falcon, mais tout ne se passe pas comme prévu et une jeune femme, Mina, est prise en otage. Toutefois, ce que le reste de la bande ignore, c’est que Falcon et Mina ne sont pas des étrangers l’un p... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Les rapaces, tome 1 : Le fauconVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Avertissement !
Ce roman est une Dark Romance, la violence et les sujets abordés peuvent heurter certains lecteurs. Âmes sensibles, s'abstenir !

J'entame cette nouvelle série de Pierrette Lavallée, avec toujours autant de curiosité et d'envie concernant ses écrits. Cette série est classée dans un genre Dark Romance, avec l'avertissement comme quoi des actes violents et non consentis vont être décrits, alors âmes sensibles, je vous confirme de vous abstenir ! Cette lecture peut heurter par sa teneur en violence.

La jeune femme qui va nous accompagner et dont nous allons découvrir la vie dans ce premier tome, s'appelle Mina. Une jeune femme très impliquée dans la vie de sa famille, dont elle a la charge. La configuration familiale dans laquelle elle évolue, est déjà un élément très intéressant, nous y plongeons avec curiosité et un attrait certain pour la vie qu'elle mène. Elle a plusieurs frères et soeurs, dont elle est l'ainée et leur mère a une vie assez peu fiable et elle ne s'occupe pas d'eux. C'est donc à Mina de tout gérer, ce qu'elle fait très bien, s'oubliant un peu pour que les autres puissent avoir ce dont ils ont besoin pour avoir une vie un peu plus « normale » que celle que leur offre leur mère. Mina n'a que dix-neuf ans, et pourtant elle assume la vie d'un foyer complet, que ce soit dans l'organisation tout comme dans l'aspect financier. Autant dire que ce n'est pas évident et que le moindre soucis peut vite devenir problématique. Pierrette Lavallée nous décrit chaque membre de sa famille, de façon à ce que nous puissions bien les connaitre et voir l'importance qu'ils ont pour Mina.

Nous avons déjà là un personnage féminin, que j'ai trouvé très intéressant à suivre. Elle se bat pour les siens et malgré cette combativité, on voit en elle cette grande vulnérabilité vu la tournure que prend sa vie. Elle est totalement dédiée à sa famille, certains lui disent qu'elle s'oublie de trop, mais pour elle l'essentiel réside à rendre heureux ceux qu'elle aime plus que tout. C'est ainsi que cet équilibre précaire qu'elle tente de maintenir à flot, va être complètement chamboulé par un événement qui va la priver de sa famille. Sa rencontre avec les rapaces va tout changer. Si j'ai grandement apprécié son personnage, j'ai par la suite des événements, été par moments dérangée, par le fait que Mina soit si forte et tienne tête, mais qu'elle cède aussi si facilement par moments, alors qu'elle sait qu'elle ne devrait pas. Alors je sais qu'elle est prise dans l'action et qu'elle a succombé aux charmes du personnage masculin, mais toutefois certains moments m'ont fait un peu hésiter à comprendre ses agissements.

Pierrette Lavallée nous présente aussi ses personnages masculins comme étant tous, un peu désoeuvrés et pour lesquels le passé les a rendu instables. Ils forment un groupe, les rapaces, où chacun prend un pseudo qui le définit. Ils ressentent ce besoin de faire le mal et ce, de différentes manières, si les quelques lois qui appliquent au départ, peuvent faire penser à ce qu'il se passe dans les différents types de harcèlements que nous rencontrons malheureusement dans la vie de tous les jours, classant chaque type de personnage dans une case selon leur physique notamment, leur nouveau plan est un cran au dessus. Lorsque Falcon, décide de braquer une banque, ils se mettent forcément en danger mais aussi ceux qui seront dans la banque. Mais ce n'est pas ainsi qu'il le conçoit, pour lui, ce n'est qu'un ultime défi et aussi une façon d'atteindre une nouvelle fois son père, comme un jeu. Rien ne se passe comme c'était prévu, le hasard a mal fait les choses, car Mina sera sur place et elle va se retrouver prise en otage par l'un d'eux.

L'ensemble tient plutôt bien la route, nous faisons connaissance avec chacun d'eux, avant le braquage, où ils nous sont présentés dans leur quotidien. Des quotidiens qui s'affrontent : puisque d'un côté, nous avons des jeunes hommes, dont certains ont une vie plutôt aisée et facile, tandis que de l'autre, nous avons une jeune femme dont chaque jour est un combat pour garder la tête hors de l'eau. le jour de leur confrontation, où tout bascule est assez représentatif de leur vie : elle y va pour régler un problème financier, lui y sera pour concrètement emmerder son père, par jeu et défi. Elle se retrouve alors prise en otage par des jeunes hommes qui n'ont aucune considération pour cette jeune femme, au physique non adéquat selon leurs critères et qui n'est pour eux qu'une marchandise. La mauvaise tournure que prend le braquage et la cruauté de ces hommes vont se répercuter sur la seule personne vulnérable à leur disponibilité, et c'est Mina qui va pâtir de tout ce qui se passe. La suite des événements va être une série de conséquences, de cause à effet, Mina va se retrouver prise au piège entre deux opinions, celle qui apprécie Falcon car il a su lui montrer une facette de lui bien différente de celle qu'il a devant les autres, opinion confrontée à la part sombre de cet homme, qui prend souvent le dessus. D'autant plus quand on constate que les agissements de ses amis sont de plus en plus agressifs et violents. le groupe se retrouve pris à leur propre piège, un simple jeu s'est transformé en cauchemar, tout s'enchaine alors sans qu'ils ne puissent plus rien contrôler.

Les personnages masculins nous sont dépeins bien tel qu'ils sont, un brin dangereux pour certains et sans limites concernant certains sujets pour d'autres. Chacun d'eux sera évoqué, de façon à ce que dès le départ nous puissions bien les définir et comprendre pourquoi ils agissent ainsi. Elle a cette façon de faire dans toutes ses séries, nous permettant ainsi de nous encrer dès le départ avec des personnalités bien définies, que nous aurons plaisir à approfondir dans chaque tome suivant, qui sera consacré à chacun d'eux. Dès le départ, nous avons nos préférences, dès le départ, nous en détestons certains aussi ! Falcon qui est celui que nous suivons ici, qui joue le chaud et le froid, qui tantôt se montre tendre et affectueux, pour la seconde d'après se transformer en personnage glacial et sans pitié, a une attitude bien déroutante. Mina va se laisser porter par ses sentiments et les émotions éprouvées à son contact, mais les moments où il l'humiliera seront d'autant plus blessants qu'elle croyait en lui.

Pierrette Lavallée nous plonge une nouvelle fois dans un univers assez sombre où la personnalité de ses personnages se veut obscurcie par le mal et les mauvaises attentions qui en découlent. Elle excelle dans ce type de romances, où l'innocence rencontre le mal et où les relations se tissent malgré les mauvais agissements. Ses personnages masculins sont très rudes, certains d'entre eux sont plus cruels que les autres et les traitements occasionnés sont alors bien brutaux. Disons-le, Pierrette n'y va pas avec le dos de la cuillère, elle assume les actes qui sont définis par le caractère de ses personnages et cela en est d'autant plus fort et violent ! Cela peut heurter par moments, mais elle nous a prévenu sur le contenu de son texte. Cela maintient aussi un équilibre dans ce qu'étaient à même de faire ce type de personnages. L'action et le suspense nous laissent dans l'attente de savoir ce qu'il va se passer, toute cette histoire est assez prenante.

Je suis assez curieuse de poursuivre la découverte des autres rapaces, car leurs personnages sont bien à part et on se demande bien de quelles façons et dans quelles situations ils vont nous être présentés. Un premier tome qui nous permet de découvrir l'univers de ces jeunes gens et la vie de famille de cette jeune fille, l'ensemble se confronte et s'oppose, pour finir par fusionner, mais pas sans douleurs. le récit est ponctué de rebondissements, l'action est de mise et on ne s'y ennuie pas une seule seconde, j'ai beaucoup apprécié découvrir ce premier tome.
Lien : http://www.livresavie.com/le..
Commenter  J’apprécie          00
Ce roman est une Dark Romance, certaines scènes sont explicites et peuvent choquer. Les Rapaces sont un groupe d'emmerdeurs, ils harcèlent, traquent leurs victimes.

Falcon décide d'organiser le braquage de la banque de son père pour se venger. Depuis des mois, il mange dans le même restaurant juste pour la vue de la serveuse, Mia. C'est bien la seule qui l'attire, qui l'ignore, qui le remet à sa place, et l'apaise aussi.
Des prélèvements d'organismes de crédit sont faits sur le compte de Mia, elle a rendez-vous à la banque. Sa mère a un problème de vice, c'est une acheteuse compulsive. L'inconnu du restaurant s'impose, et il devient de plus en plus entreprenant avec elle, directif et autoritaire. Cela lui plaît.

Falcon, Armand de Provinille est le chef des Rapaces, un gang de garçons d'un certain rang social voulant vivre libre. Élevé par ses deux parents complètement hypocrites, il se rebelle et aime les règles pour tout. Il se montre froid, distant, détestable, autoritaire, dominant, mais au fond de lui, c'est un autre homme qu'il cache derrière la colère et son mal-être.
Mia Grundy, 19 ans, est serveuse. Elle a quatre frères et soeurs, Cory 16 ans, Vinnie 13 ans, Sophie 8 ans et Celia 5 ans. Sa mère ayant de nombreux problèmes comportementaux, elle a la garde de ses frères et soeurs. Seul son père de substitution, Joe un biker s'occupe d'eux et l'aide dans la vie courante. Elle est forte et courageuse, elle a aussi un sacré caractère et sait tenir tête aux plus durs.

La narration est à la première personne, le point de vue varie entre Falcon et Mina, mais aussi en chapitre «bis» avec celui de Cory.
L'intrigue est menée avec précision, tension et habilité. le jour du rendez-vous avec la conseillère bancaire, Mia subit un braquage et se fait prendre en otage. Elle est sous le choc lorsqu'elle découvre que le chef n'est autre que Falcon. Sa vie va changer du tout au tout, et surtout pourra-t-elle se remettre de cette aventure ? Falcon avait tout calculé, mais à quelques détails près, un flic armé, des armes factices échangées contre des vraies, un blessé, et surtout une otage, sa Mia. Entre sa devise et ses frères, les flics ou celle qui l'attire, comment va-t-il réussir à s'en sortir ?
La plume est une pépite, c'est fluide, facile à lire et intense. Les rebondissements arrivent au bon moment et parfois sont inattendus. L'auteure pousse excessivement les scènes. L'écriture est plaisante à lire, et pourtant le looping de sensation éprouvé par notre coeur est extraordinaire. le rythme est prenant, voire terrible.
Les émotions sont parfois extrêmes, la peur, la douleur, le désir, la trahison, la colère,... Elles sont très courantes dans les romans, mais ici elles sont puissantes, sombres et exceptionnelles. Falcon change d'humeur et de facette en quelques secondes, c'est sa carapace. Leur différence sociale les démarque, il l'humilie, l'a fait souffrir. Mia a un grand coeur, elle est aussi altruisme, une perle. Les sentiments sont bouleversants et la lecture en devient addictive. Les relations intimes sont très explicites, parfois consenties ou non. C'est violent et excessif, mais aussi sensuel.
Les personnages secondaires sont intéressants. Les Rapaces, Condor, Milan, Eagle, Buse et Geier sont durs, bruts et violents, mais derrière tous cachent quelque chose.

Une rencontre simple basculant dans l'extrême. Entre souffrance et sentiment, nos personnages sont ballottés. La plume de l'auteure nous entraîne dans un magnifique concert d'émotions intenses poussées à l'excessif. C'est bouleversant, parfois horrible et pourtant si addictif et accaparant. Une excellente Dark romance, vivement la suite !

Lien : https://meslivres-monplaisir..
Commenter  J’apprécie          00
Falcon est le chef des Rapaces, leur credo : emmerder les autres. Leur dernière idée en date : braquer une banque et pas n'importe laquelle, celle du père de Falcon.
A l'insu des autres membres du gang, Falcon se rend régulièrement au BaconEggs, où il peut observer Mina, une jeune femme qui certes pourrait être l'objet de bon nombre de railleries de la part de ses « frères », mais elle l'attire indéniablement et surtout réussit à l'apaiser.
Lors du braquage, Mina va se trouver là au mauvais moment, au mauvais endroit et sa vie va devenir un véritable enfer. Prise en otage par les Rapaces, sa vie ne sera plus jamais la même, elle ne sera plus celle qu'elle était, et surtout, son coeur risque d'y avoir des séquelles...

Pour ce roman, je n'avais pas lu le pitch, pourquoi ? Tout simplement, car Pierrette Lavallée est une de mes auteures chouchous que je lis les yeux fermés ! L'intrigue se veut bien menée, bien rythmée. Quand j'ai commencé ma lecture, je ne le cacherais pas, je suis réellement restée dubitative quant au fait de savoir si je continuais ou non cette dernière, malgré qu'au début du roman, l'auteure nous délivre une note que je ne peux que confirmer : il s'agit d'un roman à ne pas mettre entre toutes les mains, c'est dark, violent, le langage est cru, … Pourtant, j'ai continué, happée par la plume de Pierrette, l'histoire me tenant captive, et niveau émotions, croyez-moi, je n'ai pas été au bout de mes surprises, je suis passée par différentes phases.

Je me suis attachée aux personnages. Mina est une jeune femme qui est somme toute banale. Elle n'a pas une vie très facile. Agée de seulement 19 ans, c'est elle qui a en charge sa fratrie, sa mère ayant été reconnue incapable. Alors qu'elle fait tout pour subvenir aux besoins de sa famille, elle a abandonné ses études et travaille comme serveuse. Mais sa rencontre avec Falcon va changer sa vie, en bien ? En mal ? Je dirais un mélange des deux... En prise aux Rapaces, elle va se retrouver humiliée, blessée, voire brisée, et pourtant, son coeur ne voit qu'une seule personne : Falcon. Car elle sait que derrière cette façade, se cache un tout autre homme. Malgré sa peur, elle n'est pas si faible qu'on pourrait le croire et elle est prête à tout pour sauver ceux qu'elle aime!
Falcon est le chef des Rapaces. Impulsif, rageux, …, je n'ai même pas tous les mots pour le qualifier. Ce que je peux dire, c'est que ce dernier a deux visages, celui qu'il montre à tous et celui qu'il réserve à Mina par moments. C'est un homme qui a souffert durant son enfance et qui souffre encore actuellement. Petit à petit, on viendra à découvrir qui il est vraiment. Si de prime abord, on le prend comme une réelle ordure, on ne pourra qu'être touché par ce dernier.
J'ai aimé rencontré les autres membres des Rapaces, et à mon avis, tous ont leur petit jardin secret, et même si la méchanceté fait partie de leur quotidien, quelque chose me dit qu'au fond, ils ne le sont pas totalement. Par contre, un des protagonistes m'a réellement dégoûté, pour moi, c'est une ordure de la pire espèce, toutefois, je pense que je ne suis pas au bout de mes surprises !

En bref : j'ai passé un excellent moment avec cette lecture. Si au début, j'était dubitative quant au déroulement de l'histoire et à savoir si je continuais ou non ma lecture, la plume de l'auteure a réussi à me convaincre. Je le répète, ce roman n'est pas à mettre entre toutes les mains, c'est violent, cru. Inutile de le nier, plus d'une fois, mon petit coeur a été mis à mal. Âmes trop sensibles, s'abstenir ! Je lirais la suite avec plaisir !
Lien : https://stellasbooks.wordpre..
Commenter  J’apprécie          00
Autant le dire tout de suite, je n'ai pas apprécié cette dark. Pourtant j'en ai déjà lu, peu gênée par le style.
Dans ce roman, j'ai pourtant été ennuyée par la vulgarité et l'humiliation dont font preuve une bande de petits caïds envers une jeune fille innocente et ronde.
Cette bande de copains, braqueurs de banque d'un jour, prennent en otage Mina qui galère déjà bien dans sa vie.
Falcon, le chef de la bande, s'est entiché de la jeune fille, mais ne se gêne pas pour la violenter et l'humilier.
Mais c'est pas grave....il était en colère et jaloux. euh comment dire....j'ai du mal à comprendre Mina qui passe vite l'éponge alors qu'elle s'est fait violée de tous les côtés....
C'est une dark, ok, mais ce n'est pas fait dans la finesse et c'est peut être pour ça que je ne me suis absolument pas attachée aux personnages. Les hommes de la bande qui m'ont plus fait penser à une bande de garçons voulant jouer les gros bras, sont creux et sans intérêt. Mina est un peu plus intéressante parce qu'elle a un contexte familial particulier et une relation avec son frère plutôt touchante.
Je relève deux points positifs : le scénario et les différents points de vue des personnages.
Pour le reste, je n'ai pas été pas très convaincue, désolée.
Commenter  J’apprécie          30
Un roman sans grand intérêt. Il n'y a pas vraiment d'intrigue à part cette "fuite" impossible.

C'est vulgaire, violent, creux, peu crédible. Bref, je n'ai pas compris où voulait en venir l'autrice. Car il n'y a rien de romantique pour expliquer que les deux personnages s'aiment. Ils ne se connaissent même pas, c'est même quelque chose que Mina s'avoue souvent.



Je me suis forcée à finir ce livre parce qu'on me l'a offert et que je voulais découvrir cette ME que je ne connaissais pas. Conclusion, je ne pense pas que je retenterai ma chance, parce que outre le fait de la banalisation du viol, c'est mal amené. de plus, les personnages et les situations ne sont pas crédibles.

Une belle déception.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Chapitre 3 :
Falcon
«…
— Je te le déconseille ! grondé-je.
— Et pourquoi ?
— Parce que je n’ai aucun problème à faire preuve de violence envers une femme, surtout si elle me défie. Et que si tu joins le geste à la parole, tu lécheras ta salive jusqu’à ce que je sois nettoyé, est-ce clair ?
— Alors, fiche-moi la paix, me supplie-t-elle. Je ne t’ai rien demandé, je me contente de faire mon job. Jusqu’à présent, nous avions une relation saine de serveuse à client. Tu venais, tu commandais, je te servais et tu m’ignorais…
Elle a raison, mais tout a changé au moment où ce type est entré. Elle m’a fait basculer dans la folie en m’ignorant à mon arrivée alors que je n’avais d’yeux que pour elle. Je ressens une telle… jalousie, que je la lâche uniquement pour écarter les pans de son chemisier d’un geste brusque.
— Je te veux, grondé-je en la fixant tandis qu’elle tente de protéger sa poitrine de mon regard.
— Et moi, mon souhait est d’être riche et belle, mais on n’a pas tout ce qu’on désire dans la vie, me rétorque-t-elle en criant.
...»
Commenter  J’apprécie          00
Prologue :
«…

Les rapaces:
Une bande de potes depuis des années, plus souvent devant le bureau du dirlo qu’en cours...

Notre credo :
Les petites frappes… on les bute.
Les salopes… on les nique.
Les timides… on leur flanque la frousse,
On tire les cheveux des gonzesses,
On se moque des filles un peu rondes — même si on n’avouera jamais qu’on bande pour elles.
On bousculera les pédés — y compris si certains d’entre nous sont bi, mais ça, personne n’a besoin de le savoir.

Notre but dans la vie :
Faire chier un max de gens.

Notre devise :
Plutôt la mort que le déshonneur !

Quant à moi, où est-ce que je me situe  ?»
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : dark romanceVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5262 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..