C. Lavaud (21/08/2023)
4.81/5   8 notes
Joëlle, maman d'une petite tornade de dix ans nommée Alice, se sent coincée dans une vie grise et sans éclat. Toujours célibataire à trente ans, elle se trouve grosse, insignifiante et traîne son mal-être depuis des années.

En comparaison, la vie de Mélissa Carter, jeune, belle, courtisée, resplendissante et célèbre instagrameuse aux milliers de followers est une existence de rêve et de paillettes que bien des gens lui envient.

Mais que... >Voir plus
Que lire après La fabuleuse histoire de Mélissa Carter, influenceuse de génieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Je remercie Catherine Lavaud de m'avoir confié son service presse, mais aussi pour sa confiance renouvelée. Je suis le parcours de l'auteure depuis ses débuts et j'aime beaucoup ses ouvrages. Aussi, je peux vous affirmer qu'elle possède plusieurs cordes à son arc. le résumé a résonné en moi et cette lecture m'est apparue comme une évidence.

J'avais hâte de découvrir ce roman Feel-good qui allait m'assurer sans aucun doute un moment de détente, de rire et d'évasion. Cependant, j'étais loin de me douter où Catherine allait nous mener.

Nous faisons la connaissance de Joëlle, trente ans, célibataire et maman d'une tornade de dix ans, nommée Alice. Cette trentenaire n'a pas une vie facile. Elle exerce un métier qui ne la passionne pas. Pourtant, elle doit assurer ses fins de mois et surtout subvenir aux besoins de sa fille et veiller à son éducation.

Joëlle manque de confiance en elle. Elle se trouve moche et a bien du mal à se défaire de ses bourrelets disgracieux. Surtout, lorsque son mal-être la rattrape et qu'elle se réfugie dans la nourriture. Les sucreries ne lui résistent pas longtemps.

Alice, elle, est très mature pour son âge et n'a pas sa langue dans sa poche pour secouer sa mère lorsque celle-ci se laisse aller sur la mauvaise pente. Toutes deux forment un duo de choc.

Parallèlement, nous faisons la connaissance de Mélissa Carter, Instagrameuse ayant le vent en poupe.

L'auteure alterne les chapitres, afin de permettre à son lectorat de suivre le parcours de ses deux femmes qu'a priori tout oppose.

Au fil du récit, nous mesurons que le succès, les strass et les paillettes, ne suffit pas forcément à connaître le bonheur, car quand les feux de la rampe s'éteignent, que reste-t-il à cette influenceuse de génie ?

Lorsque Stéphanie brandit son téléphone portable devant Alice en se vantant de pouvoir suivre Mélissa Carter sur Instagram, cette dernière devient envieuse. En effet, Joëlle ne veut rien entendre et lui accordera son premier smartphone dès son entrée au collège. Alice crie à l'injustice et voit le comportement de Stéphanie changer au fil du temps.

Qu'à cela ne tienne, la fillette à plus d'un tour dans son sac, elle compte bien ne pas s'avouer vaincue. Elle trouvera un autre moyen de s'abonner au compte de cette fameuse Mélissa.

Catherine nous offre une intrigue rythmée, savamment orchestrée.

Humour, situations cocasses, joutes verbales jubilatoires s'enchaînent…

Les pages défilent à grande vitesse… le suspense monte crescendo… et l'incertitude demeure.

L'auteure dévoile les zones d'ombre qui planent sur l'existence des protagonistes et les pièces du puzzle commencent à se rassembler pour nous réserver une surprise de taille !

Catherine nous transmet des messages importants et aborde des thématiques très actuelles sur les avantages et les inconvénients des réseaux sociaux.

Respect à l'auteure qui réussit un coup de maître ! Je dois avouer que je n'ai rien vu venir…

Un roman qui fait du bien et qui met du baume au coeur… Mais pas seulement, il nous pousse à réfléchir sur les progrès technologiques de notre société actuelle.

Chaque lecteur s'interrogera sur les bienfaits de ces avancées, mais aussi de ces dérives.

Des personnages attachants et touchants.

Un roman plein d'humour, de rebondissements et d'émotions.

Je l'ai dévoré.

J'ai adoré.

N'hésitez pas, foncez !
Voici un livre qui vous laissera sans voix et pourtant de la voix il m'en faut pour vous inciter vivement à le lire. Car tout ce qu'on attend d'un bon livre y est.
La lecture est fluide, agréable, l'histoire est passionnante, originale et très moderne.
Le récit est bien ficelé, complètement addictif, on veut toujours savoir la suite. Les fins de chapitre laissant l'action en suspens créent une attente dans la lecture et éveillent notre curiosité. Ce style d'écriture est très habile. Et comme les chapitres sont courts, cela donne un bon rythme au livre. C'est un véritable page-turner.
J'ai été captivé jusqu'à la fin. L'intrigue est de haut vol, on ne la voit pas venir. J'avoue m'être pris une véritable claque littéraire, je suis restée figée quelques instants pour assimiler ce rebondissement.
Les émotions sont au rendez-vous, c'est drôle, c'est charmant, c'est surprenant, c'est percutant, c'est bouleversant. C'est tout ce que j'aime!!

On découvre deux jeunes femmes aux antipodes l'une de l'autre. La 1ère Mélissa est une influenceuse de talent, adulée par ses abonnés qui mène une vie de rêve, entre le luxe et les voyages. La deuxième Joëlle est mal dans sa peau, complètement paumée entre son travail dans un ehpad, travail qu'elle n'aime pas et sa vie de maman célibataire, avec une petite fille Alice qui ne lui laisse guère de répit. Alice est pétillante avec son franc parler, elle m'a particulièrement émue par son manque de repère paternel, elle qui ne souhaite qu'une seule chose, une existence entourée d'une maman et d'un papa.
En fait, on s'attache aux différents personnages, même aux personnages secondaires comme les résidents de l'ehpad car chacun nous touche à un moment donné et chacun apporte quelque chose à l'histoire à travers des scènes cocasses ou attendrissantes. J'ai eu beaucoup de mal à quitter tout ce petit monde et à tourner la dernière page.
De nombreux sujets sont abordés: à la fois des sujets très actuels qui ont de plus en plus d'impact dans notre société (comme le métier d'influenceur, les liens virtuels, le danger des réseaux sociaux, l'intelligence artificielle) mais aussi des sujets plus intemporels qui seront toujours d'actualité (comme la complexité des relations amoureuses et filiales, les difficultés d'une famille monoparentale, la solitude des personnes âgées en Ehpad).
Ces sujets sont traités de façon subtile et délicate de sorte à éveiller en nous des réflexions. Ce livre reste bien sûr un feel good. le style d'écriture est frais et léger. D'ailleurs la fin est lumineuse, porteuse d'un message d'espoir que je vous laisse découvrir. Alors foncez, je suis sûre que vous allez prendre autant de plaisir que moi à découvrir la fabuleuse histoire de Mélissa Carter.
Je viens de faire une très belle découverte avec ce livre. Il aborde des sujets d'actualité :
- D'un côté la vie réelle avec Joëlle qui a un travail dur pour vivre seule avec sa fille. Pas jolie, pas mince, elle s'épuise dans une vie banale
- D'un autre côté, on retrouve Mélissa, l'opposé de Joëlle, qui ne vit que par et pour Instagram. le but de ses journées : ne pas voir le nombre de ses follawers baisser. Une vie de paillettes où les cadeaux pleuvent grâce à des clics et des like.
La différence entre les deux : les amis de Mélissa sont virtuels. Joëlle a une fille, pré-ado qui n'a pas sa langue dans sa poche, une maman qui ne sait comment agir avec sa fille, et un homme très patient qui l'aime. Mais on ne sait celà que lorsqu'on le perd.
J'ai adoré l'écriture de Catherine, pleine d'humour, de sujets graves et d'émotions. Je ne me serais jamais attendue à un tel final. Son imagination est bluffante, et elle nous laisse plein de petits messages tout au long de son livre. Donc allez-y, plongez dans l'histoire de ces deux femmes et passez un super bon moment 😉.

📱 Aujourd'hui, je viens vous parler du dernier livre de @catherinelavaud.auteure sorti en Août.
On rentre de suite dans le coeur de l'actualité : les réseaux.

📱 Joëlle, mère célibataire d'une grande fille de 10 ans extrêmement débrouillarde, ne voit pas d'un bon oeil son propre avenir.
Rondouillarde, la trentaine, exerçant un métier plus par obligation que par passion, Joëlle n'arrive même plus à apprécier le bonheur quand il se pointe à sa porte.
Depuis le départ du père de sa fille, elle assume tout et est bien trop souvent débordée.

📱 Melissa c'est le pétillant, la beauté, tout lui réussi. Influenceuse ayant le vent en poupe, elle est sollicitée par les plus grandes marques.
Toujours sur les réseaux, un planning de fou, elle allie le cerveau et le corps, pour le bonheur de ses followers.

📱 Entre les deux femmes les différences sont à l'extrême, d'ailleurs l'une est la mère d'une petite Alice et l'autre son idole.

📱 Dans ce feel good, les réseaux sociaux sont pointés, tant pour leurs côtés néfastes que pour les qualités qu'ils peuvent vous "aider" à développer.
C'est un roman drôle et attendrissant, intense et réaliste, écrit avec finesse, mettant en relation les générations, l'entraide et l'amour.