AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781090801067
Pech (01/02/2013)
4/5   1 notes
Résumé :
« Le martyre de Marie a commencé dans le temple de Jérusalem, il a continué pendant toute la vie de Jésus, il va se consommer sur le calvaire. Aussi s'y rend-elle en même temps que son fils. Le chemin qu'il arrose de sang, elle l'arrose de larmes. Le Fiat de Marie, qui avait fait l'Incarnation d'un Dieu, fait maintenant la Rédemption des hommes. C'est ainsi que Marie a aimé le monde. »

L'intérêt et le charme des écrits du P. Marie-Antoine résiden... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Notre-Dame des DouleursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Vous le savez, même si cela ne se voit pas au vu de mes nombreuses lectures sur la religion, je suis athée. Donc, inutile de chercher dans cette critique le moindre soupçon d'avis là-dessus. Ceci dit, vous pourriez vous demander pourquoi, dans ce cas, je lis ou j'accepte de lire dans le cadre de partenariats, des livres sur le sujet. Je considère tout simplement que la religion et L Histoire sont étroitement imbriquées. Il n'y a qu'à voir son rôle au fil des siècles pour s'en apercevoir. Et c'est justement ce que je considère comme étant intéressant (ceci n'étant que mon avis).

Le Père Lavaur a ceci d'original qu'il relate avec verve et passion (sans jeu de mot) son siècle. Bien entendu, en tant que religieux, il ne peut qu'exhorter ses contemporains à se réfugier dans la foi, cela paraît logique. C'est non seulement son rôle mais c'est aussi ce qui l'anime, le fait vivre. Dans cet opus, il s'intéresse tout particulièrement à Marie, mère, comme il est dit dans la quatrième de couverture, de toutes les douleurs. On le serait à moins quand même ! Elle a enfanté le Messie, l'a vu subir toutes les souffrances du monde et mourir sous ses yeux. Elle est le symbole du courage et de l'amour maternel. Il n'est pas étonnant que de nombreux religieux la vénèrent. de ce fait, le père Lavaur ne peut pas tolérer que ses contemporains soient insensibles. Il leur demande de réfléchir au rôle maternel et d'en faire de même en aidant ceux qui souffrent. Ils doivent arrêter d'être tournés vers leur nombril et s'ouvrir à autrui. Pour étayer ses propos, il s'appuie sur des exemples de grands personnages entrés dans L Histoire.

Au-delà du discours religieux, c'est un message de bon sens, d'humanité qui transparaît. Et ne serait-ce que pour cela, ce livre mérite d'être lu.
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Commenter  J’apprécie          512

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Elle est mère et quelle mère ! « Cela suffit, dit Bossuet, pour son martyre. Y a-t-il une union plus étroite que celle de l'enfant et de la mère ? Longtemps avant la naissance, une même vie coule dans leurs membres et une même nourriture les fait vivre. A peine sont-ils nés, les enfants commencent à tenir beaucoup plus au cœur de leur mère. Rien ne saurait les en arracher : le lien demeure toujours si ferme qu'aussitôt que les enfants sont agités, les entrailles des mères sont émues, de telle sorte que toutes les douleurs des enfants sont en même temps les douleurs de la mère. »
Commenter  J’apprécie          250

Videos de Marie-Antoine de Lavaur (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie-Antoine de Lavaur
Grand entre­tien avec Heather O'Neill, écrivaine anglo-mon­tréalaise recon­nue inter­na­tionale­ment, avec sa fille Ari­zona O'Neill à l'an­i­ma­tion. L'autrice livre des textes envelop­pés de mys­tère, se dévoilant sou­vent sous forme de con­te. Dans Per­dre la tête, son plus récent roman, elle racon­te une his­toire fan­tas­magorique, celle de Marie Antoine, riche héri­tière, et de la mys­térieuse Sadie Arnett. Dans un Mon­tréal du 19e siè­cle éton­nant, voilà un réc­it queer qui se joue du pou­voir, du sexe et des con­ven­tions sociales. le musi­cien Patrick Wat­son pro­posera un accom­pa­g­ne­ment musi­cal inédit inspiré de l'u­nivers romanesque de Heather O'Neill.
Le Site Web du #SalonDuLivreDeMontreal : https://www.salondulivredemontreal.com/
Retrouve-nous sur tous nos réseaux sociaux
INSTAGRAM: https://www.instagram.com/salonlivremtl/ TIKTOK: https://www.tiktok.com/@salonlivremtl TWITCH: https://www.twitch.tv/lismoimontreal DISCORD: https://discord.gg/7MP3veRP FACEBOOK: https://www.facebook.com/salondulivredemontreal/
#slm2022
+ Lire la suite
autres livres classés : amour maternelVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5268 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}