Performance (18/10/2017)
3.88/5   4 notes
Borderline mais pas folle, c'est mon histoire. C'est celle d'une fille qui en a eu assez de broyer du noir et d'avoir toujours mal à l'âme, d'être sans cesse à la limite entre vivre et mourir, de se sentir emprisonnée dans une camisole de force et de ne pas savoir comment s'en sortir. D'après l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal, de 10 à 15 % des gens souffriront de dépression au cours de leur vie.Que de questions je me suis posées... et que de ré... >Voir plus
Que lire après Borderline... mais pas folle !Voir plus
J'ai aimé la partie autobiographie mais la suite m'a moins plu, en gros à partir de la troisième partie, l'auteure y explique comment elle a retrouvé le bonheur mais c'était un peu trop idyllique pour moi. Bien sûr elle garde quelques soucis mais j'ai pris ce livre pour son côté biographique et non pour avoir des conseils déjà lu et relu.
Le positif est que les deux premières parties sont très intéressantes, Johanne Lavoie arrive, sans trop analyser, à partager son récit de vie, elle ne s'apitoie pas sur son sort, ne rejette pas uniquement la faute sur les autres malgré les grandes difficultés qu'elle rencontre, au final j'ai trouvé cela mature et positif.
Le style d'écriture n'est pas transcendant mais se lit sans problème. Elle retrace son parcours, parfois un peu désordonné, et est motivante dans sa façon de l'écrire. Elle y aborde tous les aspects de son trouble borderline, les hauts comme les bas.
Au final je suis assez content de ma lecture.
La psychologie m'intéresse, particulièrement les troubles de la personnalité dont fait évidemment partie le trouble de personnalité limite. Cette lecture n'a pas vraiment comblé ma curiosité envers le TPL bien que globalement je trouve que le message principal de l'auteure, la fin de l'auto apitoiement et l'importance de se prendre en main, est positif et passe bien. Mais le récit de sa vie est un peu confus; on peine à bien saisir ce qu'elle impute à la TPL versus ce qui aurait été causé par sa dépression, d'autant plus que la chronologie des évènements est passablement floue. La dernière partie, le “coffre à outil”, souffre moins de ce problème mais aurait eu avantage à être plus développé, notamment lorsqu'elle parle de programmation neurolinguistique puisqu'elle en est coach. Bref ce n'est pas sans intérêt mais je trouve que le travail d'édition a été un peu bâclé. Dommage.

Je n’accomplissais pas mes tâches assez vite. Je ne comprenais pas assez vite. J’ai été réprimandée et punie à outrance pour cette raison. Je sais que mes parents n’ont pas voulu mal faire. Ils suivaient le rythme effréné de la vie. Ce rythme allait à l’encontre de ma nature profonde, ce que j’ai compris beaucoup plus tard. Aller à l’encontre de ma nature me demandait de fournir une force et une énergie que je n’avais pas, ce qui devenait épuisant à la longue. C’était comme de jouer la comédie durant des années.
Quand je réfléchissais trop et que le doute s’installait, je ne prenais pas alors une bonne décision. Lorsque je ne me sentais pas en harmonie avec mes décisions ou quand je laissais les autres décider à ma place pour ne pas déplaire, elles n’étaient alors décidément pas de bonnes décisions. Par besoin d’amour et d’attention, j’ai souvent laissé les autres décider à ma place.
Je crois que les troubles de santé mentale sont sournois et qu’ils se faufilent partout, peu importe la classe sociale. J’ai rencontré des gens, autant dans mon bureau que dans les hôpitaux et les centres de crise qui avaient, en apparence, tout pour être heureux, mais que la noirceur ou l’anxiété rongeait de l’intérieur. Personne n’est à l’abri.
Bien sûr, ce n’est pas toujours rose de ne pas savoir qui l’on est, ce que l’on aime et ce que l’on veut. Encore là, cette ambivalence nous permet de nous questionner et d’évoluer.
En fait, je crois que notre histoire n'est jamais la vraie, que tout est question de perception. C'est la perception que j'ai de ma vie avec mes yeux, à travers mes blessures, mes apprentissages, mes valeurs et mes croyances.

Lire un extrait