Le livre des Anciens tome 3 sur 3
Bragelonne (11/09/2019)
4.41/5   69 notes
Les glaces rongent peu à peu l’Empire aux abois, menacé sur tous les fronts. Partout, les armées de l’empereur reculent.
Nona doit surmonter les derniers obstacles de son noviciat avant de choisir son ordre de prédilection. Mais il semble peu probable que ses alliées et elle puissent prendre l’habit avant que la guerre parvienne aux portes du couvent.
Déchirée entre ses loyautés, Nona se prépare à livrer son ultime bataille. Une bataille au cours de la... >Voir plus
Que lire après Le livre des Anciens, tome 3 : Soeur sainteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Refermer un cycle se fait souvent avec un pincement au coeur: pendant plusieurs semaines voire mois, des personnages attachants nous ont accompagnés, un monde s'est dévoilé petit à petit devant nos yeux...

Le Livre des Ancêtres ne dérogera pas à cette règle, et c'est avec regret que j'ai tourné la dernière page du cycle, j'aurais tant voulu voir comment aller évoluer Nona qui n'a que 17 ans en plus et toute la vie devant elle.

l'arc narratif de ce 3ième est totalement différent des 2 premiers: 2 histoires en parallèle dont l'une se passe 3 ans avant l'autre, et qui se déroule immédiatement après la fin du second tome: cela donne l'occasion à l'auteur de saupoudrer des indices qui seront exploités plus tard. Des régions nouvelles sont explorées et l'histoire du monde un peu plus dévoilé encore, monde assez complexe au final.

L'intrigue est toujours prenante et faite de rebondissement et de belles scènes épiques d'ailleurs le dernier tiers est assez époustouflant. Mais encore une fois, il faut rester concentrer car l'histoire est parfois un peu perchée.

quelques surprises et interrogation:
Le Livre des Anciens de Mark Lawrence est une trilogie de fantasy très réussie et très addictive qui change du reste de la production car ce sont les femmes qui mènent la danse. En effet, dans ce monde, les femmes et les hommes sont égaux, chacun est capable de se battre et d'avoir plus ou moins de pouvoir en fonction de son sang.
Nous suivons donc Nona Grisaille de ses 8 ans à ses 17 ans. Elle a évidemment beaucoup de dons, dont celui de se retrouver toujours dans les pires problèmes. Elle va entrer au couvent de la Mansuétude qui forme des jeunes femmes à devenir des guerrières, des éclairées ou des saintes. Dans ce couvent uniquement féminin, Nona va apprendre à se battre et à utiliser ses pouvoirs, évidemment, mais aussi l'importance de convictions et de l'amitié. Car Nona ne se bat pas seule ; elle est accompagnée de plusieurs amies avec des caractères et des habiletés très différentes. Mark Lawrence a créé des personnages qui évitent les clichés genrés, comme c'est encore trop souvent le cas en fantasy. Il a écrit des personnages, tout simplement, et cela fait du bien.
Alors, des femmes vivant ensemble... il y a forcément des couples, des questionnements, des tensions... Mais ce n'est pas au centre du récit, c'est comme ça et cela ne pose pas particulièrement de problème !
Il y a aussi une dimensions spirituelle très intéressante dans cet univers, car il faut d'abord faire le calme en soi, se concentrer, trouver la voix et l'arpenter pour y puiser du pouvoir... Que j'aimerais pouvoir faire ça !!
Un troisième tome sympathique et une fin satisfaisante.

Je suis content d'être arrivée au bout de cette petite trilogie, et j'ai pris plaisir à suivre Nona et ses camarades les soeurs de la Mansuétude (Ara, tu gères ma fille).

Malgré tout, j'ai eu un gros problème avec le rythme dans ce tome. Je n'étais déjà pas fan des flash backs dans les tomes précédents, mais cette fois, cela m'a agacée.

On alterne entre deux trames : le présent, qui rejoint progressivement les fameuses scènes de début et fin des tomes 2 et 3 avec soeur Ronce et soeur Cage adultes, et le passé 3 ans auparavant, qui est la suite directe du tome 2, focalisée sur le périple de Nona et Zole.

Dès qu'on monte en intensité dans un chapitre, bam, on passe à une autre « timeline » dans laquelle il ne se passe pas grand chose, et l'addiction retombe comme un soufflé. Et cela dans les deux sens !

Je ne pense pas que cette alternance apporte quelques chose, vu que la plus ancienne ne spoile pas la plus récente. Il aurait donc été possible de diviser le livre en deux parties comme avec les années de classe, et la lecture aurait ainsi été beaucoup plus agréable (selon moi bien sûr).
Je viens de terminer Soeur Sainte et heureusement que j'ai de très bonnes lectures qui m'attendent car je sais que je vais avoir du mal à tourner la page! Les soeurs du couvent de la Mansuétude me manquent déjà, j'ai adoré le tome 3 et toute la trilogie!

Ce tome 3 se déroule quelques années après la fin du tome 2 mais au fil des chapitres, on découvre ce qui s'est passé après les événements décrits dans Soeur Grise. On commence peu à peu à comprendre la complexité de la toile dans laquelle nos novices ne sont finalement que des instruments.

Mais les choses s'accélèrent et le tome 3 nous plonge au coeur de la guerre, avec des moments épiques, incroyables, en particulier lorsque les soeurs les plus anciennes sont obligées de sortir du couvent...

Je n'en dirai pas plus pour ne pas risquer de spoiler mais si vous avez aimé les tomes 1 et 2, vous ne serez pas déçus par le tome 3, juste tristes, après la dernière page, de quitter le Goulet...

Une trilogie épique, exceptionnelle, originale à la fois par le monde dans lequel elle se déroule et par les "magies" imaginées.

Pour adultes et ados à partir de 13-14 ans.
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
Le dernier tome de cette trilogie a répondu à mes attentes ; la boucle est bouclée et les premières pages du tome 1 sont enfin éclaircies et tout prend sens. Nona est une vraie badass et la dernière scène d'action le prouve. Elle doit faire des choix cornéliens et les assume, c'est d'ailleurs ce qui me plait chez elle. La fin est un peu trop fade à mon gout cependant..pas assez de réponses pour clôturer cette chouette saga. Mais je viens de réaliser que l'auteur reprend cette histoire dans une autre trilogie dont j'ai lu le tome 1 du "Livre des glaces", et le tome 3 vient de sortir, je m'y mets de suite, heureusement que c'est l'été car c'est ce sont de gros pavés :)

Les lunes auront beau croître et décroître, les Empires naître et péricliter, les étoiles faire aussi un petit tour avant de s’en aller, il n’en existe pas moins des constantes, et même si l’histoire de notre espèce est celle d’un perpétuel changement, elle n’en reste pas moins immuable.
 - La glace se répand. Il n’y a pas assez de place, pas assez à manger. Il faut bien que quelqu’un meure. Des tas de quelqu’un. C’est bien ce que nous a appris sœur Férule pendant notre première année au couvent. L’idée, c’est que ce soit les autres qui meurent, pas nous !
- Sœur Férule va sans doute être obligée de revoir son programme.
Se livrer aux semailles en sachant bien que l’on ne sera pas là pour la moisson, c’est une forme d’amour ancienne. Or, l’amour a toujours été la meilleure clé pour débloquer l’avenir.
- J’ai appris que cela arrive à tout le monde d’être vaincu de temps en temps, mais qu’il faut accepter la défaite de bonne grâce, parce qu’on ne sait jamais ce qui va se passer ensuite.
La foi ne s’arrête pas aux frontières. Elle se fiche bien des hérésies qui sont prétexte à nous diviser, de savoir si vous priez une étoile blanche, ou bien les champs, les forêts et les pierres.