AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2265039985
Éditeur : Fleuve Editions (01/12/1988)

Note moyenne : 2/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Son pied nu clapota dans une mare de sang. Glissant, elle tomba en arrière et accrocha dans sa chute la poubelle, dont tout le contenu se déversa sur elle. Elle se redressa, repoussa les saletés. Du sang. Partout, du sang. Inondant le carrelage, dégoulinant de la cuisinière.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Fab72
  26 juillet 2014
« La fête du sang » (« Allhalows eve » - 1985) est le cinquième et avant-dernier roman de l'auteur américain Richard Laymon publié dans la collection Gore. C'est aussi, à mon avis, son livre le moins original et le plus maltraité lors de sa traduction en langue française.

Le premier chapitre est prometteur avec l'intervention d'un policier dans une maison inhabitée qui dans le passé a été le théâtre d'un drame familial. Plus loin, sa tête décapitée est découverte flottant dans la cuvette de ses toilettes. Ensuite, la tension retombe. L'enquête est classique avec son lot de suspects trop évidents. Elle ne mènera d'ailleurs à rien. Il en va de même concernant l'histoire d'amour entre l'inspecteur et une femme élevant seule son fils, Eric. Fils qui n'accepte pas ce père de substitution. Par ailleurs, Eric est le bouc-émissaire des fortes têtes de son école. Avec la complicité de l'assassin, il organise une fête pour Halloween dans la maison abandonnée. Eric lance les invitations à tous ses tourmenteurs. le psychopathe qui se cache dans la maison inhabitée se sert ainsi d'Eric pour ses noirs desseins. Quel lien unit Eric au tueur ?

Depuis la série des « Halloween » de Carpenter et autres « Vendredi 13 » au cinéma, c'est toujours la même histoire. On a droit aux éternelles blagues de potaches boutonneux. J'ai vainement attendu une révélation finale sur l'identité du psychopathe mais là encore rien à signaler de particulier. A aucun moment l'auteur n'impose sa marque. A sa décharge, le récit a souffert de coupes importantes lors de sa traduction. Ainsi de nombreux personnages sont abandonnés en cours de route. le livre se termine en queue de poisson laissant le lecteur dans le flou le plus total. J'ai même pensé un instant qu'il manquait des pages…
On passera également sur l'illustration très laide de la couverture (signée Topor).
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Videos de Richard Laymon (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Richard Laymon
Vidéo de Richard Laymon
autres livres classés : goreVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
544 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur ce livre