Terre Vivante (01/02/2019)
4.4/5   5 notes
Les pelouses traditionnelles, grosses consommatrices d'eau et d'engrais, sont de moins en moins adaptées aux conditions climatiques d'aujourd'hui. Avec l'interdiction des pesticides dans les jardins privés et dans les espaces verts publics, et avec les problématiques grandissantes liées à la ressource en eau, il est temps de redécouvrir trèfles, achillées, pâquerettes et autres pissenlits, à la fois esthétiques, résistants et favorables à la biodiversité. Ce livre n... >Voir plus
Que lire après Je crée ma pelouse écologique, refuge de biodiversitéVoir plus
Ce sont les mots écologie et biodiversité associés à celui de pelouse qui m'ont incitée à lire cet ouvrage fort bien argumenté et illustré de nombreuses photos.
Tout d'abord, l'auteur nous explique en quoi consiste une pelouse et quelles en sont les contraintes. Ce guide est donc une incitation à adopter d'autres formes de pelouses plus écologiques, adaptées aux conditions climatiques, moins gourmandes en eau et qui favorisent la biodiversité.
Très convaincant, Aymeric Lazarin énumère et développe tous les services rendus par une pelouse écologique, de la nourriture aux pollinisateurs à la prévention des inondations en passant par le rafraîchissement et le filtre contre la pollution.
Mais par quoi remplacer la pelouse traditionnelle ? Pas de panique, notre auteur qui est agronome et écologue, a de nombreuses solutions comme la prairie fleurie, les plantes couvrantes ou la pelouse mixte.
Le choix d'une pelouse est conditionné au climat et à la nature du sol. Tous cela est bien expliqué.
Des fiches techniques d'un choix de plantes pour une pelouse alternative complètent cet ouvrage fort instructif et plaisant à lire.
Un livre qui ravira les jardiniers amateurs soucieux de leur environnement et de biodiversité.
Ce livre éco conçu (papier issu de forêts gérées durablement) est édité par Terre Vivante, un éditeur dont j'apprécie particulièrement les ouvrages.
Un très bon livre qui permet de découvrir les pelouses alternatives, plus écologiques, moins couteuses, moins chères et moins gourmandes en eau. le livre présente des espèces alternatives et comment préparer et entretenir ce nouveau gazon.
Juste dommage qu'il ne fasse pas de suivi de pelouses mises en place, mais pour se lancer dans ces nouvelles pelouses, c'est un excellent livre.
Merci à ceux qui ont attiré mon attention sur ce livre qui permet de lier jardinage et écologie.
Je n'ai pas fini de recourir à cet ouvrage très riche, très bien illustré (et pas cher!)
Les autres livres de cette maison d'édition font rêver!
C'est assez exaspérant la règle des 250 caractères! Cela a limité les avis lapidaires mais oblige parfois à délayer, ce qui m'agace.

Contrairement aux idées reçues, il est donc préférable, pour la survie de la pelouse, de la laisser jaunir: en l'arrosant, on la met davantage en péril car elle ne se prépare pas à affronter les grosses chaleurs et, au moindre écart dans les soins et les apports d'eau, elle prendrait de plein fouet les assauts de l'été qu'elle n'aurait pas anticipés.
C'est là que la pelouse puise ses origines: créer une zone végétalisée pour assouvir le besoin de nature et de verdure que l'Homme ressent viscéralement depuis qu'il s'est éloigné de la forêt qui l'a vu naître.