An Here (01/11/2001)

Pour modifier cette description, vous devez vous connecter

Que lire après Yves TanguyVoir plus
Se souvient-on d'Yves Tanguy, (5 janvier 1900 - 15 janvier 1955), ce peintre Finistérien talentueux, indocile et trop oublié, grande figure du surréalisme, ami de Jacques Prévert et d'André Breton. ?

Il devra traverser l'Atlantique pour enfin être reconnu et célèbré, grâce à une rencontre providentielle avec une artiste surréaliste américaine Kay Sage, en 1939, qui deviendra son épouse. Il aura son soutien indéfectible et sera apprécié aux Etats Unis alors que la France l'a dédaigné.

Il s'est libéré des contraintes académiques et des codes sociaux, laissant libre court à son inconscient. En phase totale avec le surréalisme, il appartient au club des Breton, Tzara, Ernst, Crevel, Masson, Miro, Man Ray....

Ses toiles donnent vie à des formes indéfinissables en apesanteur, dans un paysage lunaire, éthéré qui prête à la contemplation méditative. Il nous embarque dans un voyage onirique aux tons gris, verts, bleutés, jaunes, dans un environnement parfois pastel occupé par des formes sinueuses qui rappellent les fonds sous marins peuplés d'habitants qui nous sont encore méconnus. Formes molles, oblongues et ondulantes qui ressemblent à des amibes et des paramécies dansant sur des sols mous et sablonneux où l'on peut s'enfoncer ou bien courir comme sur l'estran laissé quand la mer s'est retirée.

Yves Tanguy ne nous donne aucune clé, on doit se laisser bercer et laisser notre inconscient divaguer comme dans un rêve dont on se souvient vaguement et qui nous laisse perplexe au réveil.

Kay Sage elle même artiste, peu connue en France, hélas, entreprend de réaliser le catalogue raisonné de l'oeuvre de son époux après son décès en janvier 1955. Elle mettra fin à ses jours le 8 janvier 1963.

Ce livre est magnifique, les toiles d'un bon format sont en pleine page. Une biographie est assez complète et une chronologie très précise permet de cerner l'évolution de ce peintre singulier.

Enfin j'ajouterai que Dali s'est beaucoup inspiré des oeuvres de Tanguy dès 1927 lors de son séjour en France.
Dawn Ades, historienne de l'art, a qualifié de "primordiale" son influence sur les oeuvres de Dali et José Pierre, historien et critique d'art, spécialiste du surréalisme, beaucoup plus incisif situe directement ses emprunts à Tanguy " entre le plagiat et le vulgaire parasitisme".
Tanguy ne s'est pas entendu avec Dali.

Il est fort regrettable qu'aucune exposition ne soit programmée. Seulement 3 en France : au Centre Pompidou 1982, puis du 12 mai au 13 juillet 2002 à Paris Galerie Malingue, et enfin 2007 à Quimper.

Ceci s'explique en partie parce que les toiles de Tanguy sont disséminées pour la plupart dans des collections privées et que les musées français n'en possèdent que quelques unes.
D'où la difficulté d'entreprendre une exposition et réunir les oeuvres. Il me semble que celle de Quimper en avait réuni une soixantaine....

J'espère qu'un conservateur audacieux, se lancera dans cette entreprise avant 2055 date du centenaire de sa mort....!