Editions de Minuit (19/02/1997)
Urbanisme des CIAM
Collection ASCORAL dirigé par Le Corbusier
Section 5a et 5b
Une civilisation du travail
7e Volume

LES TROIS ETABLISSEMENTS HUMAINS. 1959.
197 pages. Nombreux documents, photographies de plans et croquis en noir.

Ce livre est, avant tout, un acte de foi dans un avenir
que les hommes «VEULENT » meilleur. Mais il est aussi le grand coup de poing frappé sur le tapis vert d'une s... >Voir plus
Que lire après Les Trois Établissements HumainsVoir plus
Reconnaître l'existence d'une civilisation du travail et vouloir lui conférer les signes les plus hauts de la qualif: cation, c'est tracer une voie nouvelle capable d'apporter dans le tracé et la réalisation des établissements humains, le rituel, le sacré, le fraternel loyal et constructeur, tous éléments d'une méthode profondément fondée non pas sur le matérialisme seul, mais avant tout sur la primauté dans l'harmonie et l'équilibre, de la trilogie : homme-nature-cosmos.
27 janvier 1945. Déclaration à la Préfecture de Police. ASCORAL
(Assemblée de Constructeurs pour une Rénovation Architecturale.)
But : étude de l'aménagement, de l'occupation du sol par le domaine bâti et ses prolongements, circulation et espaces libres ; établissement d'une doctrine de cette occupation diffusion de cette doctrine dans l'opinion.
L'homme n'éprouve pas nécessairement, à tout moment de sa vie, le désir d'être arraché à l'étreinte d'étroites vallées et soulevé vers des horizons nouveaux. La lecture est, en cela, assez semblable au voyage et il n'est pas inutile, au seuil d'un ouvrage, de chercher à faire naître chez le lecteur l'état d'âme qui convient.

Videos de Le Corbusier (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Le Corbusier
Le Corbusier, figure emblématique de l'architecture moderne, a profondément influencé l'économie urbaine et la politique du logement au cours du XXe siècle. Sa vision novatrice a marqué une période de reconstruction d'après-guerre, où il a cherché à résoudre les défis liés à la croissance démographique et à l'amélioration des conditions de vie urbaine.
Pour parler de ses travaux, Tiphaine de Rocquigny reçoit : Tim Benton, professeur d'histoire de l'art à l'Open University (Royaume-Uni), spécialiste de l'histoire de l'architecture moderne Emmanuel Bellanger, historien
#architecture #lecorbusier #economie ___________ Découvrez les précédentes émissions ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqogc4cP5KsCHIFIryY2f1h ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/entendez-vous-l-eco