La tension est à son maximum dès les premières pages, verrouillées par cette ambiance étouffante et cette chaleur moite aux abords de la forêt des Landes. Et elle ne nous lâche plus. Car rien ne va se passer comme prévu dans cette sale affaire. La catastrophe est prévisible. Quand soudain tout bascule, le piège se referme sur la proie... Franck, qui s'était résigné à attendre, n'a plus d'autre choix que de fuir cette folie pour sauver sa peau.
Il n'est pas possible de douter du talent de Hervé le Corre à écrire des romans noirs d'une force incroyable. Il injecte juste ce qu'il faut de violence et de rage dans cette sale histoire. La haine qui suinte de ses personnages désaxés est écoeurante. Ils sont abjects, on a envie de gifler Jessica, d'injurier sa crevure de mère, de prendre cette gamine par la main et de partir loin. Rachel est le brin d'humanité de cette famille vénéneuse, le petit souffle d'air de cette histoire qui nous permet de respirer au milieu de ce tumulte de violence.
Ce serait bien réducteur de se contenter de parler de la haine et de la méchanceté distillées dans ce roman. Hervé le Corre sait comment attendrir la colère du lecteur et celle de son personnage. Franck trouve le salut dans ce qu'il lui reste d'amour pour les siens, le respect pour son frère, les retrouvailles avec ses copains d'enfance, le souvenir de sa mère, celui de son père qu'il a chassé de sa vie et la tendresse pour la petite Rachel.
CHAPEAU BAS ! C'est sacrément réussi car Hervé le Corre en partant d'une histoire très simple au départ, et presque dépourvue d'originalité, nous entraine dans une lecture totalement addictive, d'une très grande qualité, avec une fin magistrale.
Lien : http://noireframboise.blogsp..
Si en sortant de prison Franck est étonné de ne pas voir son frère l'accueillir, la petite amie de ce dernier vaut tout de même le détour. Jessica, ex-camée légèrement nymphomane et bipolaire, lui offre le gîte dans la maison familiale en attendant que son frère revienne d'un business en Espagne. Si le climat et la belle-soeur sont torrides, l'accueil sur place est cependant beaucoup plus froid. Entre le père ferrailleur magouilleur aux fréquentations douteuses, la mère peau de vache, la petite Rachel qui ne pète pas un mot et cet énorme chien à l'air menaçant, le séjour ne s'annonce pas vraiment de rêve. Sans oublier Jessica, qui semble attirer les emmerdes à la pelle…

Tout en plongeant son personnage principal dans un beau merdier, Hervé le Corre installe le lecteur au sein d'un huis clos étouffant dans le sud de la Gironde. Au fil des pages, cette maison isolée en pleine forêt va progressivement livrer ses secrets et piéger le pauvre Franck. Les petits trafics auxquels s'adonne cette famille extrêmement toxique vont très vite empoisonner sa vie, tandis que sa relation avec Jessica va s'avérer de plus en plus destructrice.

Si l'intrigue peut finalement sembler assez anodine, le style ciselé, terriblement évocateur et foncièrement noir d'Hervé le Corre suffit à rendre le roman prenant au possible. À l'aide d'une écriture puissante il plante non seulement une ambiance malsaine et étouffante, mais dresse également avec brio le portrait de personnages aux nombreuses cicatrices, le tout saupoudré d'une tension sexuelle extrême et du sentiment permanent que tout cela va inévitablement mal se terminer…

Me voilà donc fan de cet auteur !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Le Corre sait rendre les atmosphères, la chaleur, le sang et la sueur pour poser le cadre de son histoire même si on se demande parfois où il veut aller. Il faudra donc aller 100 pages plus loin pour que l'histoire démarre.

La mouise colle à l'histoire comme la boue aux chaussures. Dans un univers limité et déshérité, sous une chaleur torride, Franck voit son univers se refermer selon une mécanique implacable.

Des personnages toxiques à souhait auprès desquels le jeune homme qui sort de prison passe presque pour un héros, attachant en tout cas.
Franck sort de prison. Devant l'établissement l'attend Jessica, la copine de son frère Fabien. Il ne le sait pas encore mais il va troquer ses cinq années de cellule pour une autre forme de captivité. Il va atterrir dans un endroit paumé de la campagne girondine où vivent Roland, le Vieux, maquilleur de voitures volées, Simone, la Vieille, une saleté de bonne femme, et la fameuse Jessica, la fille des deux premiers, une hystérique un brin schizo que Franck déteste et craint bien qu'il ne puisse résister à cette nymphomane droguée au puissant sex-appeal.
Dans cet environnement toxique où la chaleur accablante pèse sur les esprits, il y a un rayon de soleil. Rachel, 5 ans, est l'unique enfant de Jessica. Mutique, elle trouve dans le nouvel arrivé un compagnon de jeux et presque un confident.
Il manque à l'appel Fabien, parti en Espagne pour régler quelques affaires.
L'intrigue sur fond de règlement de comptes entre bandes rivales est secondaire. Ce roman noir, dont le titre est emprunté à Aragon, vaut pour son ambiance glauque, malsaine et délétère ainsi que pour sa description des relations entre des êtres dénués de tout sens moral. Franck parviendra-t-il à remonter la pente et à devenir quelqu'un de bien ou va-t-il glisser vers la noirceur ? La poésie, omniprésente malgré la crasse, l'emportera-t-elle sur la violence ?
Dans un style qui sonne juste, Hervé le Corre apporte la réponse dans une très belle scène finale.
EXTRAIT
Partout autour, la forêt dressée contre le ciel pâle qu'elle rayait de ses milliards d'aiguilles verdâtres ? Nul horizon, toujours empêché par ces innombrables barreaux surgis du sol maigre. Paysage clos.
Lien : http://papivore.net/litterat..
Après avoir purgé une peine de 6 ans de prison pour cambriolage, Franck retrouve la liberté. Il compte retrouver son frère Fabien qui devait venir le chercher à sa sortie. Mais c'est la copine du frérot la jeune et séduisante Jessica qu'il voit débarquer, Fabien étant en Espagne pour conclure une affaire. Hébergé par la famille de Jessica dans une bâtisse isolée dans la campagne girondine, Franck se retrouve en plein quart monde entre un père alcoolique qui bricole des autos, une vieille maratre violente, Rachel une silencieuse petite fille de 8 ans et un imposant chien noir. C'est dans cette ambiance pesante que Franck va attendre le retour de son frère avec l'espoir de quitter au plus vite cette maison.

Hervé le Corre nous offre un superbe roman noir à l'ambiance pesante. La grande force du livre est qu'il navigue parfaitement entre roman policier et chronique sociale et plaira donc aux deux publics.

Un avis de Raphaël
Lien : https://www.facebook.com/bib..
Premier roman d'Hervé le Corre pour moi, mais ce ne sera pas le dernier : j'ai été séduite par son ambiance, ses personnages complètement ravagés; Franck sort de prison mais ce n'est pas son frère qui vient le chercher : c'est sa copine, une jeune femme au tempérament surprenant, hésitant entre l'aphasie et la nymphomanie.

La colère des personnages, écrasés par la chaleur d'une canicule d'été, donne toute son ampleur au roman. Aucun des personnages n'est simple, à commencer par Franck : l'ex-taulard n'est pas un enfant de choeur et pourtant il a ses limites. S'il joue les gros bras, c'est aussi un homme qui ne va pas jusqu'à tuer et qui avoue sa peur devant sa propre mort. Un personnage complexe, ni tout blanc ni tout noir, capable du pire comme du meilleur.

Mais qui sont donc ces loups qu'on a pris, à tord, pour des chiens ? L'animal domestiqué se révèle sauvage, le danger guette là où on ne l'attend pas. Un roman noir bien serré, étouffant et sans répit. Même dans les moments de creux, la chaleur de l'été accable tout et devient menaçante. Pourtant, un espoir fait son apparition sous les traits d'une enfant quasi muette, Rachel.
Si j'avais deviné la fin depuis longtemps, elle m'a pourtant laissé perplexe. En effet, la conclusion du roman est ouverte et un autre chapitre pourrait très bien la poursuivre. Mais cela ne m'a pas empêché de refermer ce livre sur une bonne impression. L'écriture convoque les sens chez le lecteur : on souffre de la chaleur, de cette indolence qu'elle entraîne. le réalisme nous entraîne et l'air devient irrespirable. Vraiment, un bon roman.

A lire pour un bon roman noir,
où la violence s'exprime dans la chaleur torride de la Gironde
Lien : http://troisouquatrelivres.b..
Hervé le Corre est un des grands maîtres du roman noir contemporain. Son talent en la matière est confirmé par ce roman. L'atmosphère y est étouffante à l'image du climat estival de la Gironde où se déroule l'action. Celle-ci est parfaitement maîtrisée tout au long du livre et gagne en intensité au fil des pages. Les personnages principaux ou secondaires sont criants de réalisme.
Bref un livre que l'on ne lâche pas et dans lequel le lecteur souhaite savoir comment va se terminer cet angoissant suspens.
Quelle drôle de fin.
Je suis restée sur ma faim !!
Huis clos captivant et malsain, ce livre est formidablement bien fait, mais malheureusement un peu long au milieu en terme de rythme, le dénouement est superbe, les sentiments des personnages et de Franck, particulièrement bien décrit, étouffante cette chaleur ressentie en lisant ce livre, on s'y croirait.
Hervé le Corre est un des grands maitres du roman noir français, Prendre les loups pour des chiens a marqué ce début d'année 2017. Quel est mon avis ?

La plume de cet auteur est terriblement addictive : à la fois simple, dure mais aussi poétique, elle imprègne le lecteur avec une atmosphère sombre et malsaine... Franck sort de prison et se voit inviter à attendre le retour de son frère dans la famille de la copine de ce dernier : une famille qui n'inspire ni confiance ni empathie, une famille qui cache de sombres secrets.

Face à cette troupe composée de deux "vieux" à l'humeur exécrable, d'une femme qui cherche assidûment les problèmes et d'une jeune fille silencieuse mais témoin de tout : du meilleur mais surtout du pire; Franck représente la touche d'espoir, ce n'est pas un héros parfait mais c'est pour cela qu'il est d'autant plus attachant. L'auteur nous fait donc découvrir progressivement chaque personnage, nous plonge petit à petit dans une ambiance stressante jusqu'au dénouement final.

J'ai aimé cette lecture car elle correspond parfaitement à mes attentes dans ce genre littéraire mais il y a eu des bémols : d'une part j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire car j'ai trouvé le premier tiers extrêmement lent, d'autre part j'avais deviné presque dès le départ le grand final, j'aurais aimé être un peu plus surprise.

En définitive, Hervé le Corre est un auteur incontournable pour tous les fans du roman noir, ce nouveau roman a été une très bonne lecture.
Lien : http://leatouchbook.blogspot..