AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782914612357
544 pages
PORTES DU LARGE (16/12/2021)
4/5   1 notes
Résumé :
Pendant quatre décennies, à Langonnet, un petit homme racontait d'incroyables histoires, affirmant, parmi d'innombrables aventures, avoir tenu un bar clandestin, rendez-vous des Bretons émigrés, à New York pendant la Prohibition. Ses histoires rocambolesques, peu de gens voulaient les écouter et encore moins les croire. Vantard, avare, bagarreur, chicaneur, tricheur, versatile, impulsif, Yves Le Roux n'était pas un saint, mais ses aventures étaient vraies, et il en ... >Voir plus
Que lire après Le consul bretonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce n'est pas un roman, c'est une biographie d'un inconnu peu recommandable par un historien inconnu que je vous recommande vivement tant ce livre est richement documenté.Il est d'autant plus facile à lire qu'il est illustré par des photos d'époque.
Qu'est-ce qui m'a mis sur la route de cet aventurier?Certainement le fait qu'il soit breton ?Le titre:Le consul breton :les neuf vies de l'aventurier Yves le ROUX? Mon penchant aventurier, pour une vie tumultueuse?Toujours est-il que j'ai lu ce beau livre en 11 jours.
Même si dans sa commune du centre bretagne, on veut vite l'oublier après sa mort "violente",il faut reconnaitre que c'est un personnage haut en couleurs.
Il travaillera dur dans la marine d'où il sera renvoyé (insubordination),à PANAMA pour creuser le canal du même nom.il survit à la première guerre mondiale avec toutes ses horreurs.Il migre aux USA chez Michelin,subit la crise économique de 1929, exploite un bar clandestin pendant la prohibition et revient précipitamment avec une rente gagnée trop rapidement...
Il participera à la seconde guerre mondiale à sa façon et finira par être reconnu malgré tout "résistant".
En conclusion, le livre nous confirme que nous sommes tous des enfants de migrants et des migrants en devenir.


Commenter  J’apprécie          80

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Cette proximité des Bretons avec le monde du trafic et des speakeasies est toute naturelle:cuisines et salles de restaurant sont le lieu de travail privilégié des Bretons de New-York et ce monde doit bien s'accommoder des entorses à la loi.Les Bretons s'en accommodent d'autant mieux que l'activité est lucrative et ne choque pas leur esprit mercenaire.
Commenter  J’apprécie          20
La règle est de s'assurer que les tenanciers n'achètent leur boissons qu'à eux et ne montent pas trop les prix.Dans les quartiers de Chicago, c'est encore pire:les patrons de speakeasies doivent non seulement acheter l'alcool de Capone, mais aussi ses bretzels, son linge et ses torchons et les faire laver aux laveries Capone.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : prohibitionVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1721 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}