Goater (06/07/2022)
3.67/5   3 notes
L'Île-Grande dans la deuxième partie du 20° siècle. Deux fillettes. Elles grandissent ensemble, connaissent leurs premiers émois, dans la violence pour l'une d'entre elles. Elles vont traverser le siècle, chacune à sa façon. Dans son dernier roman, Loïc Le Guillouzer concocte son mélange habituel de fiction, de réalité et de vécu. Il brosse le portrait saisissant d'une jeune femme à la vie amoureuse chaotique, dont la destinée tragique se dessine au fil de l'intrigu... >Voir plus
Que lire après Les noces d'EglantineVoir plus
Les Noces d'Eglantine de Loïc le Guillouzer est le roman que j'ai eu le plaisir de recevoir lors de la Masse Critique « La rentrée littéraire à l'honneur ».
Un roman publié par les Editions Goater à Rennes, dans la collection du mãn (« chez nous »).
Dans ce roman, la narration se fait par le biais du récit de Yves, écrivain, dans lequel s'imbrique celui qu'Angélique fait de l'histoire d'Eglantine, son amie d'enfance, notre héroïne. L'histoire d'Eglantine sera la matière du nouveau roman du narrateur.
Loïc le Guillouzer a un don pour conter à la fois l'intime et l'évolution de la société tout en magnifiant la région du Trégor, dans les Côtes d'Armor. Il retranscrit très bien l'attachement profond à la terre, à la mer.
Il nous dresse le portrait d'Eglantine, femme libre, belle, sauvage, écorchée vive, une héroïne au destin tragique. Nous traversons l'histoire locale mais également l'évolution de la société en général, des années 1960 à 2000 : évolution des moeurs (on mesure bien le fossé des générations au début des années 1960 et cette solidarité de la jeunesse), combats à mener par les femmes.
« Rappelle-toi, on est en mai 68. Plus de cours au lycée, toute la zone industrielle en grève. Eglantine se syndique. Les salariés descendent en ville, à pied, manifestent avec nous. Yannick s'engage à fond. Pendant ce temps, nos mères paniquent, font des provisions de savon et de PQ. du côté de la jeunesse, on hésite entre rigolades et revendications. On met le bazar dans les rues de Lannion. Les couples se forment, se séparent, un grand souffle de liberté bouscule les conventions et facilite les rencontres ».
J'ai beaucoup aimé ce roman. Yves et Angélique, avec simplicité, comme des parents ou des amis nous ouvrent la porte de leur maison et nous racontent l'histoire de ces deux amies d'enfance, de leurs rêves. On s'y sent très vite « chez nous ». En filigrane également, le travail de l'écrivain à l'oeuvre.
Une belle découverte. Un grand merci à Babelio et aux éditions Goater.

« Toussaint - A l'Île Grande, la Toussaint n'est pas comme ailleurs. Un soupçon de nostalgie enveloppe le cimetière, mais pas de tristesse, ou si peu. Situé à Saint-Sauveur, juste devant le port éponyme, il dort tranquillement, entouré de murs de pierre rassurants au-dessus desquels plane le bleu de l'océan mêlé à celui du ciel. Quand la pluie tombe, grise, tout se confond, le granit, la mer, les nuages, la vase de l'estran. »

Lors de la dernière opération Masse Critique proposée par Babelio, j'ai modifié ma pratique et sollicité plusieurs ouvrages. Trois étaient des romans de la rentrée, fort demandés naturellement. S'agissant des deux autres, je ne connaissais ni l'auteur, ni la maison d'édition, pas même le sujet abordé. "Les noces d'Eglantine" de Loïc le Guillouzer m'a été attribué.

C'est connu, le hasard fait souvent bien les choses. Et là, devinez dans quel endroit est planté le décor de ce récit ? En Bretagne ! Dans le Trégor pour être précis, sur l'Île Grande, commune de Pleumeur Bodou, dans les Côtes d'Armor. C'est Angélique qui raconte l'histoire d'Eglantine, son amie de toujours, à un auteur rencontré par hasard au cimetière, devant la tombe de cette dernière. Eglantine était une jeune fille, puis une femme magnifique, qui voulait être libre. Femme fatale sans le vouloir, tant elle était belle, elle eut une vie amoureuse pour le moins compliquée, faite de grands coups de coeur et de profonds désespoirs. Il faut dire que tout avait très mal commencé…

L'écriture fluide et imagée de l'auteur, la simplicité du récit qui mêle le passé des deux amies et le présent de celle qui reste et retrouve l'amour à un âge auquel on n'y croit plus, font de ce roman une lecture aisée. Plus profond qu'il n'y paraît il raconte l'horreur d'une tentative de viol et de ses conséquences, dit la possibilité qu'ont les femmes de dire "non", montre l'importance de l'amitié, donne à écouter les musiques et à admirer les danses endiablées des festou noz. Il brosse, de plus, un magnifique tableau de cette région bretonne qu'est le Trégor, parle de la mer et de la beauté des paysages.

J'ai aimé ce roman sans ostentation, à la superbe couverture et passé un bon moment avec Eglantine malgré un destin pour le moins dramatique.

Je rends ici hommage à son auteur, décédé avant la parution de son roman.

Et je remercie chaleureusement Babelio et les Editions Goater pour cette découverte.

Lien : https://memo-emoi.fr
Ce livre que j'ai reçu via la masse critique est une bonne surprise.
Yves, écrivain débarque à l'Ile-Grande et se promène dans les allées du cimetière. Il s'arrête face à la tombe d'une certaine Eglantine et c'est là qu'il fait la connaissance d'Angélique, qui a bien connu cette dernière.
A partir de là, Angélique va raconter au visiteur la vie quelque peu mouvementée d'Eglantine. Cette dernière n'a, en effet, pas eu une vie facile et l'on comprend que celle-ci se terminera de façon abrupte.
Ce roman est très bien écrit, c'est fluide et on se retrouve très vite proche des personnages que ce soit Yves et Angélique ou de l'amie décédée Eglantine.
Cette histoire est aussi un très bel hommage à cet endroit des Côtes-d'Amor et il est très agréable d'en ressentir les embruns.
Je me suis demandée où était la part de fiction et de réalité tant j'ai eu l'impression que l'auteur connaissait ce trio.
Le seul bémol est peut-être l'aspect redondant concernant la narration de la vie d'Eglantine.
Merci à Babelio et aux éditions Du-Mañ pour l'envoi de cet ouvrage.