AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Sandra Laugier (Autre)
EAN : 9782375461501
125 pages
Ecole Nationale Supérieure Sciences Information Et Bibliothèques (09/09/2021)
3/5   2 notes
Résumé :
Que se passe-t-il dans une bibliothèque ? Peu de choses en apparence ? Et pourtant... Cet ouvrage offre une analyse fouillée et percutante de ce qui se joue dans la fréquentation des établissements qui mettent à disposition du public des collections de livres, de documents d’information. Plus précisément, l’ouvrage fournit des réponses aux questions posées régulièrement dans les études de publics : pourquoi les bibliothèques sont-elles investies selon une temporalit... >Voir plus
Que lire après Essai sur la bibliothèqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Hymne aux bibliothèques qui accueillent chacun selon ses savoirs et ses besoins.

Cet ouvrage s'ancre dans l'activité de la recherche. Il repose et relate des études basées sur des entretiens avec les personnes les plus éloignées de la société et qui se rendent en bibliothèque.

Il revient ainsi sur un certain nombre de préjugés que nous pouvons avoir sur ces publics spécifiques. Comme le fait qu'ils ne viendraient que pour le repos ou la chaleur. Or c'est une réalité autre qui transparait dans ce pamphlet.

L'autrice personnifie en quelque sorte le lieu en nous faisant ressortir son importance pour tous les usagers et sa dimension émancipatrice.

Ce qui ressort, c'est en premier le respect et l'attachement pour cet endroit qui est pour chacun avant tout un lieu de savoirs.

Ensuite, c'est la mise en lumière de la dimension de la quête de plus de savoirs par ces publics dits éloignés de la société et de la dimension supplémentaires que chacun apporte dans un lieu collectif.

Et au-delà, il s'agit de nommer, de reconnaître et de défendre les valeurs communes de ces lieux, à condition de percevoir la richesse de ces publics multiples qui les enrichissent par leur simple présence, par leur participation, par les échanges induits.

C'est donc à la fois un livre qui dessine un lieu divers profondément humain par la recherche et qui met en lumière les pouvoirs intrinsèques des bibliothèques.

Loin des impératifs de compétitions et de productions, la bibliothèque devrait rester un lieu ouvert pour garder sa richesse qui est à chercher dans le bien commun construit entre le lieu, les bibliothécaires et les usagers. Préservons cet endroit magique.

Lien : https://www.nouveautes-jeune..
Commenter  J’apprécie          80

Véritable plongée dans le monde des bibliothèques et plus particulièrement des bibliothèques publiques, cet essai de Joëlle Marec apporte une nouvelle vision de cette institution culturelle. Lieu de savoir comme de passage et plus encore lieu créateur de liens, la bibliothèque interroge aujourd'hui quant à sa place dans notre société et des pratiques qui en découlent. Tout aussi riche que technique, cette étude menée sur plusieurs années auprès des publics, de la BNF à la BPI, offre à travers les problématiques qu'elle aborde différentes réponses, tant sur le plan épistémologique que sur le plan moral, politique ou social et déconstruit ainsi certains a priori.

Hymne à ce lieu pluriel ouvert à chacun, cet ouvrage intéressera tout autant les professionnels qui s'interrogent que les chercheurs. Toutefois, il ne s'adresse pas à des lecteurs non-avertis.

A lire pour percevoir autrement les bibliothèques,


Commenter  J’apprécie          00
L'ouvrage comporte 125 pages de recherches, d'interrogations et de conclusions de l'auteure qui est une vraie source intéressante et enrichissante.
Étant dans le monde des bibliothèques cet ouvrage m'a permis d'éclaircir des points flous pour moi.
Malgré des thèmes pouvant me paraître encore complexes, j'ai pu cependant comprendre l'importance de trouver la place de la bibliothèque pour les professionnels et les services mis en place et à destination du public.
Cet ouvrage est une bonne source d'information et d'éclaircissement de nombreux points.
Lien : https://www.instagram.com/a...
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
NonFiction
24 novembre 2021
L’« entre-vie » inaperçue des bibliothèques explorée dans un ouvrage qui ne se contente pas de citer des chiffres de fréquentation.
Lire la critique sur le site : NonFiction
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
L'expression de préoccupations sérieuses et la confiance dans l'institution, une fois transcrite dans des rapports, étaient commentés comme pouvant être des artefacts de l'enquête : l'adoption de poses citoyennes valorisantes face à l'enquêteur.rice, ou bien la trace d'inquétudes irrationnelles.
Il est souvent considéré comme plus prudent et plus raisonnable de faire le pari d'une réalité moins belle que ce que les apparences semblent laisser penser lorsqu'il s'agit de contextes institutionnels, comme si les représentations du fonctionnement social étaient imprégnées à cœur d'une forme de théorie sociale érigée en pensée adulte, basée sur un principe de désillusion : chacun serait un.e entrepreneur.e de sa propre cause, et notamment la gestion de sa propre image, pour gagner quelque chose. Il faudrait donc systématiquement redresser ce qui s'exprime en postulant un biais de valorisation ou d'enchantement, pour retrouver la réalité derrière les illusions.
Mais symétriquement on attend une réalité plus belle que les apparences lorsqu'il s'agit de lieux alternatifs ou marginaux où s'expérimenteraient dans les marges des valeurs intenables au coeur des institutions "officielles". Cette tendance est forte en sciences humaines et sociales : comme si nous devions faire aller de pair la critique des pouvoirs et le désenchantement institutionnel d'une part, l'attention bienveilllante à l'ordinaire des lieux, personnes, pratiques subissant le pouvoir ou reléguées aux marges d'autre part. On a peine à prendre au sérieux que le musée ou la bibliothèque puissent susciter la confiance et même la produire au quotidien, on se désole même de la naïveté que cela implique. En substance, le public serait mieux inspiré d'être critique, méfiant, sévère, exigeant.
Commenter  J’apprécie          01
L'universalisme qui s'incarne dans la bibliothèque n'est donc pas tant celui d'une vision du monde qu'il faut imposer pour obtenir que l'on vive dans un monde commun, que celui d'une relation possible entretenue sans cesse entre mille visions du monde, placées dans le voisinage les unes des autres, de telle sorte que soit possible le commerce des livres et de leurs lecteurs.rices. (...)
Paradoxalement, si l'aspect de la bibliothèque exhibe spectaculairement le monde des normes avec son organisation physique si contrainte et ordonnée, facile à dénoncer à attaquer, ces normes relèvent non pas de la foi dans un ordre du monde immuable (comme la classification naturaliste par exemple) que la foi dans la possibilité de mettre en relation différents ordres du monde grâce à une classification ouvertement arbitraire, de ce fait tolérante à la discontinuité fondamentale des rapports aux savoirs, mais qui exige qu'on s'entende sur une mise en défaut permanente de cet ordre, fragile et non pas dominateur.
Commenter  J’apprécie          01
Rappelons que le tiers-lieu qualifie, dans les travaux du sociologue américain Ray Oldenburg, des espaces sociaux, comme les cafés ou les bibliothèques, dotés de qualités particulières. Paradoxalement, la notion a été importée en France (avec une transformation du terme "tiers-lieu" en "troisième lieu") moins pour qualifier les bibliothèques que pour transformer celles-ci à partir du modèle dont elles ont elles-mêmes inspiré la conceptualisation.
Commenter  J’apprécie          01

autres livres classés : biens communsVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Joëlle Le Marec (1) Voir plus

Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
853 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}