AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Sandra Laugier (Autre)
EAN : 9782375461501
125 pages
Ecole Nationale Supérieure Sciences Information Et Bibliothèques (09/09/2021)
3/5   2 notes
Résumé :
Que se passe-t-il dans une bibliothèque ? Peu de choses en apparence ? Et pourtant... Cet ouvrage offre une analyse fouillée et percutante de ce qui se joue dans la fréquentation des établissements qui mettent à disposition du public des collections de livres, de documents d’information. Plus précisément, l’ouvrage fournit des réponses aux questions posées régulièrement dans les études de publics : pourquoi les bibliothèques sont-elles investies selon une temporalit... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
orbe
  29 mars 2022
Hymne aux bibliothèques qui accueillent chacun selon ses savoirs et ses besoins.
Cet ouvrage s'ancre dans l'activité de la recherche. Il repose et relate des études basées sur des entretiens avec les personnes les plus éloignées de la société et qui se rendent en bibliothèque.
Il revient ainsi sur un certain nombre de préjugés que nous pouvons avoir sur ces publics spécifiques. Comme le fait qu'ils ne viendraient que pour le repos ou la chaleur. Or c'est une réalité autre qui transparait dans ce pamphlet.
L'autrice personnifie en quelque sorte le lieu en nous faisant ressortir son importance pour tous les usagers et sa dimension émancipatrice.
Ce qui ressort, c'est en premier le respect et l'attachement pour cet endroit qui est pour chacun avant tout un lieu de savoirs.
Ensuite, c'est la mise en lumière de la dimension de la quête de plus de savoirs par ces publics dits éloignés de la société et de la dimension supplémentaires que chacun apporte dans un lieu collectif.
Et au-delà, il s'agit de nommer, de reconnaître et de défendre les valeurs communes de ces lieux, à condition de percevoir la richesse de ces publics multiples qui les enrichissent par leur simple présence, par leur participation, par les échanges induits.
C'est donc à la fois un livre qui dessine un lieu divers profondément humain par la recherche et qui met en lumière les pouvoirs intrinsèques des bibliothèques.
Loin des impératifs de compétitions et de productions, la bibliothèque devrait rester un lieu ouvert pour garder sa richesse qui est à chercher dans le bien commun construit entre le lieu, les bibliothécaires et les usagers. Préservons cet endroit magique.

Lien : https://www.nouveautes-jeune..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
MademoiselleLivres
  04 avril 2022

Véritable plongée dans le monde des bibliothèques et plus particulièrement des bibliothèques publiques, cet essai de Joëlle Marec apporte une nouvelle vision de cette institution culturelle. Lieu de savoir comme de passage et plus encore lieu créateur de liens, la bibliothèque interroge aujourd'hui quant à sa place dans notre société et des pratiques qui en découlent. Tout aussi riche que technique, cette étude menée sur plusieurs années auprès des publics, de la BNF à la BPI, offre à travers les problématiques qu'elle aborde différentes réponses, tant sur le plan épistémologique que sur le plan moral, politique ou social et déconstruit ainsi certains a priori.
Hymne à ce lieu pluriel ouvert à chacun, cet ouvrage intéressera tout autant les professionnels qui s'interrogent que les chercheurs. Toutefois, il ne s'adresse pas à des lecteurs non-avertis.
A lire pour percevoir autrement les bibliothèques,

Commenter  J’apprécie          00
Lidyjora
  06 mars 2022
L'ouvrage comporte 125 pages de recherches, d'interrogations et de conclusions de l'auteure qui est une vraie source intéressante et enrichissante.
Étant dans le monde des bibliothèques cet ouvrage m'a permis d'éclaircir des points flous pour moi.
Malgré des thèmes pouvant me paraître encore complexes, j'ai pu cependant comprendre l'importance de trouver la place de la bibliothèque pour les professionnels et les services mis en place et à destination du public.
Cet ouvrage est une bonne source d'information et d'éclaircissement de nombreux points.
Lien : https://www.instagram.com/a...
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
NonFiction   24 novembre 2021
L’« entre-vie » inaperçue des bibliothèques explorée dans un ouvrage qui ne se contente pas de citer des chiffres de fréquentation.
Lire la critique sur le site : NonFiction

autres livres classés : biens communsVoir plus
Notre sélection Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Autres livres de Joëlle Le Marec (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
2863 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre