Le Monde (17/11/2004)

Décembre 1944. La majeure partie de la France est libre, mais on se bat encore sur le front des Vosges. La seconde guerre mondiale ravage toujours l'Europe et l'Asie. Les nazis s'acharnent à poursuivre le génocide des juifs. 18 décembre 1944. Naissance d'un nouveau quotidien, fondé et dirigé par Hubert Beuve-Méry. Vendu 3 francs, il compte deux pages et emploie une trentaine de journalistes. Son credo : l'indépendan... >Voir plus
Que lire après Le Monde : 60 ansVoir plus
En épigraphe, ce credo de Hubert Beuve-Méry (1902-1989), fondateur du journal : « Dire la vérité, même si ça coûte, surtout si ça coûte. »
Une excellente mise en page, un format grand mais pas trop encombrant (‎ 28 x 1 x 36 cm et 1,4 kg tout de même) pour un livre commémoratif inoubliable. Dans une sorte d'avant-propos, Jean-Marie Colombani, après avoir rappelé que cela couvre plus de 18600 numéros du « Monde », évoque cette anecdote : « Un lecteur demanda un jour au directeur fondateur du Monde, Hubert Beuve-Méry (1902-1989) d'énoncer quelles devaient être les qualités d'un bon journaliste. Il observa un silence, puis répondit : « Être… féminin. » Il se tut, puis repris : « Ne pas ennuyer, intéresser, émouvoir, apprendre, distraire ». C'était, en peu de mots, brosser les contours du journalisme moderne. ».
J'ai beaucoup apprécié le caractère synthétique de cet ouvrage où E.T et Amandine (le premier bébé-épouvette français) côtoient des personnalités politiques qui ont écrit l'Histoire de l'humanité mais aussi Dallas, « un univers impitoyable » (c'était respectivement en 1982 et 1983). Pour l'année 1989 (cf. ma citation), « la parodie de procès » et l'exécution du couple Ceaușescu sont mentionnées.

9 NOVEMBRE 1989: chute du mur de Berlin
[...]
25 DÉCEMBRE 1989: en Roumanie, le couple Ceaușescu est condamné à mort et fusillé. Le lendemain, le nouveau pouvoir se met en place, avec à sa tête Ion Iliescu.

Dans la catégorie : Presse françaiseVoir plus
>Généralités>Journalisme, édition. Journaux>Presse française (45)