Seuil Jeunesse (10/10/2019)
4.3/5   5 notes
Les artistes ont toujours été fascinés par les monstres, ces créatures aux mille visages, tour à tour effrayantes ou drôles. La Grande Galerie des monstres est une invitation à entrer sur leur territoire et à découvrir leurs nombreuses facettes : dragon, monstre marin, démon, ogre, géant, hybride, la créature monstrueuse se dévoile dans ses moindres détails grâce à 38 fiches signalétiques. Comme dans des cartes Pokémon, on découvrira le long du livre les types, forc... >Voir plus
Que lire après La grande galerie des monstresVoir plus
Quel beau livre! Enfin un ouvrage qui propose un large panel de monstres plus terrifiants les uns que les autres dans une visée à la fois pédagogique et ludique.
Je suis professeure de français dans le secondaire et lorsque j'ai vu ce livre dans le catalogue des éditions du Seuil jeunesse, j'étais curieuse de voir si, pour une fois, j'allais pouvoir trouver un support intéressant pour mes élèves de 6e qui travaillent sur les monstres.
Et là, c'est le coup de coeur !
On y retrouve les monstres célèbres comme la Chimère, Lucifer, Gorgone, l'Hydre de Lerne ou encore La Sphinge, mais aussi des créatures moins connues comme Bakou, Ryugin, Safnir, Octophant, etc.
Chacune des 38 créatures est présentée à la façon des cartes Pokémon : on apprend à quelle catégorie elle appartient, sa résistance et le type de monstre dont il s'agit.
Et ce qui a véritablement charmé la prof de français que je suis c'est le choix des illustrations parce que ce sont des oeuvres d'art incroyables qui permettent également d'aborder l'histoire des arts trop souvent délaissée. Les fresques, les toiles, les miniatures, les sculptures ou encore les estampes sont commentées ce qui facilite l'accès aux oeuvres.

Jeunes lecteurs, il ne faudra pas s'arrêter à la première de couverture qui annoncera ce sujet des créatures monstrueuses et mythologiques vues en photos d'Art.
Ce livre vous intéressera bel et bien, vous, jeune public.
Une bonne idée ce double angle exploité: parler de Mythologie au travers d'oeuvres d'art existantes.

Nous comprenons bien que parler d'Art directement sans offrir une histoire est une mission difficile pour séduire le jeune lectorat.
Nous serons étonnés par le caractère très ludique insoupçonné de ce documentaire.
Le titre misera - pour proposer un catalogue attractif et contrer une présentation possiblement austère car trop classique-  sur des fiches de renseignements grand format à l'image de cartes de jeu de rôles.
Le documentaire s'adressera donc un peu à une catégorie de jeune geeks.

Vous connaissez bien ces jeux à succès " Magic", voire même les jeux de cartes " Pokemon"?
Avec la connaissance de ce dernier jeu d'ailleurs, cela ouvrira l'intérêt de cette présentation à un plus large jeune public.
Chaque créature proposée sera analysée suivant les critères des cartes " Pokemon" par exemple, avec des mensurations, des niveaux de puissance indiqués, les pouvoirs de la créature et sa base d'évolution ( c'est en réalité une chronologie qui indiquera son temps et son lieu de culture).
Ce mode comparatif permettra assurément de rendre la mission plus vivante, d'un peu mieux visualiser dans l'imaginaire ces créatures en les mettant côte à côte.
Nous aurons aussi un petit encart dédié au mythe auxquels ces monstres se rapportent, ce qui permettra de les retrouver dans des recueils de récits de mythes grecs, romains et bibliques.
Nous aurons au programme des Démons tentateurs, des Chimères, des Diables des enfers, des dragons aux 1000 anneaux, une Hydre de Lerne, une stryge et bien d'autres encore.
L'auteure Aude Pichon n'oubliera pas d'indiquer sur les fiches de renseignement les références de l'oeuvre ( peinture ou sculpture) qui illustrera en vis à vis notre fiche de monstres.
C'est vraiment pas mal.
Tout d'abord merci Masse critique et les éditions du Seuil pour cet envoi. Chaque fois que je coche un livre dans Masse critique je choisis soit pour moi soit pour mes enfants soit pour mes élèves. Bon là c'est hyper chouette ça va faire les 3 !
Moi j'aime toujours les livres où les illustrations prennent toute la page ... je prends le temps de regarder tous les détails et j'admire :)
Mes enfants ils sont contents d avoir la lecture de nouveaux livres le soir avant d'aller au lit et voici ce qu'ils ont aimé avec ce livre : des monstres classés par thème et par force. "On dirait un jeu" "On va commencer par les plus forts" ... du coup à la fin on lit, on relit, on compare et moi je suis ravie de leur dire "Ça c'est tel peintre et ça c'est telle technique" "oh une enluminure, tu sais ce que c'est ?" (Oui j'avoue c'est une plaie une maman prof...)
Mais pour mon bonheur comme pour le leur, le très bon côté de ce livre c'est cet aspect un peu ludique où les enfants prennent vraiment du plaisir à voir et revoir tous ces montres étonnants !
Pour le côté prof ça pêche un peu (Mais c'est pas le but de l'ouvrage alors ça va). Ce qui m a gêné c'est l'absence de référence historique ou livresque, j'aurais aimé avoir en plus du musée où on peut le voir une petite présentation de ce monstre dans la littérature ou ailleurs. A ce niveau là c'est vraiment peu, de même pour le contexte d'apparition des dits monstres. C'est un peu léger au niveau de ce qui est écrit sur eux mais là encore, comme l annonce le titre nous plongeons dans une belle galerie, pas un manuel de lettres modernes.
En somme c'est très sympa, c'est beau et cela va faire de la matière pour les élèves de 6eme quand ils devront inventer un monstre dans leur conte :)
Allez je vais (encore) le parcourir avec mes affreux en attendant (c'est dire s'il fonctionne).
J'ai beaucoup aimé feuilleter ce beau livre car j'aime les arts et j'aime aussi la mythologie.
Ce livre est magnifiquement illustré par de célèbres oeuvres d'art (peinture, sculpture, …) mais la partie "textes" n'est pas en reste. En effet, tout est bien organisé, comme si on avait un livre-jeu entre les mains : on a la catégorie, le lieu où l'on peut trouver l'oeuvre, la résistance, de petites anecdotes, …
C'est un beau préambule pour aller plus loin dans la découverte de l'histoire de ces monstres.
Merci Babelio et les éditions du Seuil pour cette découverte.
Un beau livre il n'y a aucun doute là-dessus ! Des monstres mythiques que l'on découvre et redécouvrent, provenant de différents folklores. Une bonne variété de monstres en somme. Les illustrations sont issues d'oeuvres d'art, ce qui permet d'allier le ludique à l'art. J'ai beaucoup aimé la façon dont sont présentés les monstres, même si j'aurais aimé un chouia plus de détails. J'aurais aimé découvrir plus de monstres aussi, mais ça c'est parce que j'ai énormément apprécié ma lecture. Un régal.
Merci à la masse critique pour cette belle découverte !