AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Étienne Le Roux (Autre)Vincent Froissard (Autre)
EAN : 9782302093133
76 pages
Soleil (31/03/2021)
3.51/5   46 notes
Résumé :

Entre dépaysement et exotisme, "Le Livre des merveilles" conte l'incroyable voyage qui mena un jeune vagabond sur les pas de Marco Polo.

Scénarisé par Étienne Le Roux et dessiné par Vincent Froissard, "Le Livre des merveilles" raconte la rencontre fortuite entre un jeune vagabond et un vieil homme qui se révèle être Marco Polo. À travers les confidences de l'explorateur, le jeune homme va s'immerger dans le récit de son incroyable épopée en Ch... >Voir plus
Que lire après Le livre des merveillesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
3,51

sur 46 notes
5
4 avis
4
7 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Le Livre des merveilles est une adaptation libre, mais surtout très poétique d'une partie de la vie de Marco Polo. Je remercie les éditions Soleil et Babelio pour l'envoi de ce petit bijou.

À travers les yeux d'un jeune vagabond, nous découvrons un vieux marchand qui ne souhaite plus qu'une chose : revivre ses voyages et ses découvertes de jeunesse. Cet homme qui se fait appeler Marco Polo va raconter son histoire à ce jeune garçon et nous la découvrons en même temps.

Le trait de Vincent Froissard offre une ambiance très particulière à ce récit. Troublante et envoutante, cette atmosphère sert parfaitement le récit d'Étienne le Roux qui saura parfaitement alterner entre récits du passé et partage du présent. Agrémentée de magnifiques enluminures, cette bande dessinée est un magnifique objet que j'ai pris énormément de plaisir à découvrir !
Commenter  J’apprécie          290
Comme son nom l'indique, ce livre fait référence au livre du même titre de Marco Polo.

Un vieil homme habillé d'étrange façon, élégant, descend vers le sud pour rejoindre le port de Rimini. Un jeune garçon le rejoint et se propose de se mettre à son service. le vieil homme lui annonce qu'il s'appelle Marco Polo et entreprend de lui raconter ses aventures en Asie.
Le graphisme élaboré, utilise un mélange de techniques, crayon, encre, pastel… le style est parfois vaporeux, parfois chargé d'ornementations, sensuel et d'une grande richesse, avec une belle variété de paysages qui tiennent un véritable rôle dans l'histoire. C'est beau, comme une invitation au voyage.

Une pointe de fantastique rend cette histoire encore plus impressionnante. le graphisme allié au récit lui apporte un brin de poésie, lyrique sans trop d'extravagance.

En choisissant de mettre en scène Marco Polo vieux, racontant son histoire à un jeune garçon, l'auteur se permet quelques tergiversations sur le thème, quelques libertés avec l'histoire originale, nous réservant quelques surprises qui offrent de nouvelles ouvertures à l'histoire. C'est génialement imaginé, j'ai adoré le graphisme, son harmonie avec le récit, j'ai adoré les méandres du scénario avec les deux histoires en parallèle, celle du vieux qui se rend à Rimini en parallèle avec le voyage réel de Marco Polo, et j'ai adoré les surprises que nous ont réservées Étienne le Roux et Vincent Froissard.

Merveilleux Livre des merveilles !
Commenter  J’apprécie          250
J'avais tellement aimé ma lecture de la B.D « la 1001ème nuit » du duo Froissard et le Roux que je ne pouvais pas ne pas lire leur nouvelle collaboration. Comme l'indique son titre, « le livre des merveilles » évoque la figure de Marco Polo. Etienne le Roux propose encore une fois un scénario très réussi. Cet hommage aux voyageurs est poétique, plein d'émotions et réserve de belles surprises. J'avoue que l'auteur a réussi à m'étonner. Quant à l'aspect visuel, Vincent Froissard fait une nouvelle fois preuve d'une grande maestria. Décidément, le dessin de cet illustrateur dégage beaucoup de personnalité. Et quel coloriste formidable ! J'adore cette ambiance cotonneuse que Froissard donne à ses planches.

Je crois que j'ai tout de même préféré « la 1001ème nuit » mais c'est vraiment parce que le sujet me séduit plus à la base. Mais j'ai passé un très joli moment avec « le livre des merveilles ». Il faut vraiment que je découvre d'autres B.D illustrées par Froissard.
Commenter  J’apprécie          270
Un jeune vagabond se retrouve à partager la route d'un vieil homme se disant être Marco Polo, le célèbre explorateur. En échange de son aide pour transporter ses affaires, Marco Polo raconte ses aventures, ses découvertes au pays du Kubilaï Khan.
Cette bande dessinée est un récit de voyage, conte poétique et onirique.
Le dessin de Vincent Froissard en camaïeu de gris, bruns et beiges, donne une ambiance brumeuse, propice au souvenir aux textes d'un Etienne le Roux tout en poésie.
Je remercie Babelio pour son opération Masse critique et les éditions Delcourt pour cette découverte.
Commenter  J’apprécie          150
Si le nom de Marco Polo est connu, peu nombreux sont ceux à vraiment connaître les détails de son voyage sur la route de la Soie, traversant de nombreuses contrées plus incroyables les unes que les autres, jusqu'à se retrouver à la cour de l'empereur de Chine Kubilaï Khan pendant de nombreuses années.

Cette BD vous transporte dans un voyage de plus dépaysant et proche du conte. La réalité et le rêve se mêlent au travers des souvenirs d'un Marco Polo vieillissant racontant son périple à un jeune compagnon de route. Si l'histoire est passionnante, c'est surtout le dessin qui vous envoûtera !
Commenter  J’apprécie          80


critiques presse (5)
Sceneario
28 avril 2021
Les pages sont vraiment très belles, avec quelques illustrations incroyables. Une belle épopée qui dépayse !
Lire la critique sur le site : Sceneario
LigneClaire
26 avril 2021
Librement adapté des mémoires de Marco Polo, ce Livre des Merveilles va receler bien des surprises, des visions parfois étonnantes, sublimées.
Lire la critique sur le site : LigneClaire
BDZoom
16 avril 2021
Dès lors, Marco raconte, raconte, se corrige quand il dérape, se reprend, se retrouve dans le désert de Gobi, ou en Chine chez Kubilaï, et finit par faire rêver cet enfant qui l’accompagne, comme les dessins de Vincent Froissard nous font rêver.
Lire la critique sur le site : BDZoom
BDGest
30 mars 2021
Une très belle exposition biographique aux allures de récit de voyage fantastique remarquable par l'onirisme qui se dégage de chaque planche.
Lire la critique sur le site : BDGest
BDGest
18 mars 2021
Entre dépaysement et exotisme, "Le Livre des merveilles" conte l'incroyable voyage qui mena un jeune vagabond sur les pas de Marco Polo.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Vos histoires de cartes, de villes et de la distance qui les sépare, ça ne me parle pas du tout. A vous, ça rappelle des paysages, des contrées traversées, des goûts et des sensations. Mais vous ne décrivez rien, vous ne faites qu’énumérer des faits ... Ce que j’aimerais, moi, c’est voir à travers vos yeux, ressentir ce que vous avez ressenti.
Commenter  J’apprécie          10
Et si ma vie n'était en réalité qu'un vaste mensonge ?
Commenter  J’apprécie          30
j'ai pu profiter de la douce monotonie que connaissent les marins quand tout va bien.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Étienne Le Roux (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Étienne Le Roux
L'alibi
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (89) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5241 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..