L'ivre-book (01/12/2017)
3.75/5   2 notes
Qu’y a-t-il dans l’espace infiniment petit qui sépare les secondes de notre existence ?
Et si un jour, tel un film, votre vie passait de la vitesse normale à celle plus lente la montrant image par image... Si un jour vous découvriez entre chacune de ces vues d’autres images incrustées montrant la même vie, ou presque, dans un monde parallèle, inaccessible, mais tellement meilleur ? Comment réagiriez-vous ? Y croiriez-vous ?
Que lire après J'arrive dans une secondeVoir plus
Encore une fois, c'est grace à la session rouge du Challenge Bookineurs en couleurs que je me suis enfin décidé à sortir ce livre de ma PAL après quelques années... J'arrive dans une seconde avait été mise à disposition gratuitement dans le cadre du Calendrier de l'Avant 2017 de L'ivre-book.

J'ai bien aimé cette nouvelle mais elle ne m'a pas transportée. Il y a eu des passages où je n'ai pas compris immédiatement ce qu'il se passait et que j'ai dû relire plus lentement pour bien comprendre la situation. C'est totalement le genre de chose qui me sort totalement d'une histoire. Pourtant celle-ci est plutôt sympa, notamment par les quelques éléments scientifiques que l'on y trouve... Je crois aussi que les mondes miroir ne m'intéresse pas : Coraline m'avait également laissé sur le carreau. Il y a un truc qui me dérange et m'inquiète profondément dans ces univers parallèles qui me met mal à l'aise et qui font que je mets beaucoup de distance dans ces histoires.
La fin m'a également dérangée. Elle m'a donné l'impression que Pierre fuyait plutôt que d'affronter la réalité. N'étant pas maman, j'imagine que je ne peux pas comprendre et que beaucoup de parents feraient comme lui à sa place... mais pour le coup, j'ai trouvé ça trop facile.

Il me semble que c'était la première fois que je lisais une histoire de Patricia LE SAUSSE. Clairement, je n'ai pas tellement accroché à son écriture que j'ai trouvé assez neutre et impersonnelle. Cependant, comme je le disais plus haut, n'étant pas à l'aise avec ce genre d'histoire, il se peut aussi que je me suis imposé une certaine distance pour la lire. Je serai donc curieuse de lire une autre de ses créations pour mieux découvrir son univers.
Agréable mais je n'y ai pas accroché.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Une nouvelle bien écrite, originale, pleines d'émotions diverses, avec une plume précise, délicate et efficace.

Suite à un accident de voiture tragique, un homme commence à voir des choses autour des gens, cela le pousse à faire des recherches, et il va découvrir quelque chose d'assez incroyable, d'extraordinaire qui va complètement changer sa vie.

C'est étonnant et très bien construit, pas de temps mort, tout s'enchaîne rapidement, j'aurais aimé que ce soit un peu plus long, mais c'est peut-être le format court et efficace qui donne tout l'intérêt de ce récit.

Encore une auteure dont j'ai envie de découvrir d'autres écrits.