Michel Meurger (Éditeur scientifique)
Le Visage Vert (01/11/2012)
3.5/5   2 notes
Au sommaire de ce numéro : Deux contes fantastiques de l'écrivain suisse John Bedot, et une courte fiction inédite de Lafcadio Hearn précèdent un important dossier consacré au thème du masque. Le dossier s'ouvre sur une étude de Michel Meurger : « Le Secret du masque ». Elle est suivie de quatre nouvelles dont trois sont inédites en français : « Les Faulx-Visaiges » [1891] de Marcel Schwob, « Le Masque » [1892] de Richard Marsh, « L'Œil du masque de pierre » [1908] ... >Voir plus
Que lire après Le Visage Vert n° 21Voir plus
" Objet emblématique de la littérature fantastique, le masque de terreur figurera au centre d'un dossier foisonnant conçu par l'essayiste Michel Meurger, qui lui consacre une étude truffée de faux-semblants, de pièges diaboliques et de rebondissements des plus inattendus ". Ainsi que l'annonce cet extrait de l'édito, ce numéro du Visage vert se consacre au thème du masque : objet de tous les fantasmes, instrument de la terreur, prétexte aux simulacres, symbole de forces occultes ou incarnations de croyances religieuses, le masque inspire la crainte, suscite la curiosité ou force le respect. Dans son dossier intitulé le secret du masque, Michel Meurger lève le voile sur quelques mystères de cet objet à la fois obscur et diabolique. le sujet étant vaste, l'essayiste porte à notre connaissance de nombreuses références aussi pointues qu'érudites. La sélecttion des textes qu'il a d'ailleurs concocté pour ce numéro du Visage vert vous procurera des frissons garantis !

Ah ! le masque et ses mystères ! Mais que se cache t-il derrière cet objet aux multiples facettes ? Voilà un ambitieux défi que s'est lancé le Visage vert. Impossible évidemment de couvrir le sujet en quelques 190 pages. On remarquera pourtant le travail très documenté de Michel Meurger sur la question : qui parmi nous n'a jamais porté de masque ? Qu'il soit matérisalisé par l'objet ou qu'il se substitue à une facette de la personnalité, le masque est présent dans tous les arts et dans toutes les cultures. Pas étonnant qu'il ait donné lieu à tant de mythes et de croyances. L'étude proposée par Michel Meurger fourmille de sources et exemples sur le sujet. A tel point qu'il est difficile pour le lecteur de se retrouver dans le dédale des codes et représentations passés en revue par l'essayiste. Pour ce qui est de la sélection des fictions, c'est un pur régal pour le lecteur de (re)découvrir les textes de John Bedot, Lafcadio Hearn, Marcel Schwob, Richard Marsh, Bodo Wildberg ou Nicholas Royle. Chaque récit dans son style (exceptés les deux nouvelles de John Bedot et celui de Lafcadio Hearn), prête au masque des fonctions bien distinctes : instrument de dissimulation, de soumission ou de pouvoir, le masque recèle bien de secrets que les quelques textes proposés dévoilent avec talent. Étrangement, ce sont les textes de John Bedot (qui n'abordent pas le thème du masque) qui m'ont le plus marqué (on trouve quelques-unes de ses nouvelles gratuitement sur Google books) ainsi que celui de Nicholas Royle (Le leurre). Ce numéro 21 est à mon sens, une vraie réussite. de cette revue, que j'ai découvert au gré de mes errances internautiques et dont j'ai dégotté par hasard le dernier numéro à la librairie le regard moderne, je n'ai lu que ce numéro mais j'en redemande. On remarquera en outre, le remarquable travail des Éditions du Visage Vert dédié à la littérature fantastique et dont je recommande la découverte à tous... A noter également entre autres superbes illustrations, celles de Marc Brunier-Mestas, qui parsèment la revue ainsi que les biographies des auteurs en fin d'ouvrage.

Découvrez la suite du billet sur Livres à cent à l'heure !!!
Lien : http://livresacentalheure-al..

C'est chez le peuple des plantes que la rêverie a trouvé ses plus éloquents apôtres.