Sophia Publications (01/02/2005)
Jamais démentie au fil des siècles, avec les Lumières pour seule parenthèse, la passion pour saint Augustin aura inspiré les plus grands esprits : saint Thomas d'Aquin, Luther et Calvin (autour des questions de la foi, du péché originel, de la prédestination), les jansésistes qui accaparèrent sa pensée en la radicalisant, jusqu'à Chateaubriand que la lecture des Confessions laissa fort ému.
Aujourd'hui, la figure du théologien s'estompe derrière celle du phi... >Voir plus
Que lire après Le Magazine Littéraire, n°439 : Saint Augustin, la passion de la philosophieVoir plus
En effectuant des recherches sur le net sur la fantasy je suis tombée sur le début d'un article intitulé "Adieu fantasy" de Philippe Curval. Bien entendu il fallait être abonné pour avoir accès à l'article entier. J'ai donc déniché le numéro en question sur ebay.

Voici l'accroche :

"Je ne cesse de m'interroger sur l'intérêt d'écrire et de publier ce que l'on nomme fantasy. (...) Puisqu'il n'est réservé chez les éditeurs qu'aux production de masse attestant que nous vivons aujourd'hui sous la férule des dieux, des mages, des fées, des dragons, des grands anciens. Une surproduction qui submerge les étals des librairies sous un déluge de foutaises à 90%. Parfois bien ficelées, rédigées avec talent, ce qui les rend plus subversives. "

Une fois que tu as l'article sous les yeux tu constates qu'il ne va pas plus loin dans son raisonnement car c'est une critique du livre Sayonara Baby de Fabrice Colin.

Selon lui, lire de la fantasy répondrait à un "désir foetal de fermer les yeux sur le réel, l'avenir". Oui et alors??? J'en lis pour m'évader, je lis des romances pour me détendre et me vider la tête, je lis aussi des livres de cuisine pour apprendre de nouvelles recettes, etc.

Qui lit quoi et pourquoi? L'important est d'y trouver son compte ;-)

(...) le présent n'y est jamais que le passé du futur et le cerveau humain un terreau en devenir dans lequel on implante un souvenir de ce qui n'a jamais été mais pourrait bien finir par être. (E. Bloch-Dano à propos du livre "Dick, le zappeur de mondes")