Aventures de Smila Sibir tome 1 sur 2
Marabout (02/11/2011)
3.46/5   23 notes
1912, au Cap Nord en Norvège. Un enfant est atrocement sacrifié au nom d’un rituel à Gaïa. 1996, à Jökulsárlón en Islande. Le corps d’une jeune femme nue et entièrement recouvert de tatouages est découvert, emprisonné dans la glace. Novembre 2010, à Spitzberg entre la Norvège et le pôle nord. Smila, une jeune paléoclimatologue française, tente de rejoindre son père, chercheur sur la base de Ny-Ålesund, pour lui apporter une série de documents qu’il lui a demandés. M... >Voir plus
Que lire après Une aventure de Smila Sibir : Le troisième pôleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Smila jeune paléo-climatologue française va rejoindre son père chercheur à Nyalessund qui lui a demandé de lui apporter certains documents assez confidentiels. Après bien des efforts Smila arrive à la base ou l'attend son père. Mais celui-ci est attaqué par des hommes descendu d'un hélicoptère en survêtements blancs, masqués et surentrainés. En un rien de temps, la base explose, son père meurt et Smila se retrouve dans le coma. A son réveil à l'hôpital elle se pose des questions en voyant un homme à côté de son lit, je suis là pour vous aider car vous êtes en danger de mort .Qu'y a-t-il dans les documents que son père lui a demandé de mettre en lieu sûr. mais Malheureusement elle ne se souvient même plus où elle les a mis .Smilla va mener, contre une certaine puissance qui vise un nouvel ordre mondial, une enquête qui va l'emmener en Norvège - Islande – Sibérie pour pouvoir savoir la vérité. Très bon roman de Guillaume Lebon qui nous fait voyager dans les pays Nordique
Norvège, Islande, Sibérie. Les lieux où se déroulent l'histoire de ce thriller sont peu exploités par les auteurs français. Guillaume Lebeau, spécialiste de la littérature policière scandinave, fait exception. Il ancre ce polar écologique sur les terres qui sont actuellement des réels enjeux dans la course au dérèglement climatique.

Dès le début du roman, le lecteur est entraîné au coeur de courts récits se situant à diverses époques:
- en 1912, où l'on suit un groupe sectaire qui effectue un mystérieux rituel, dans le paysage norvégien du Cap Nord.
- en 1996, où l'on suit des scientifiques qui font une étrange découverte au coeur d'un glacier.
- en 2010, où l'on fait la connaissance de Smila Sibir, une jeune paléoclimatologue en partance pour rejoindre son père au Spitzberg.
On le voit, beaucoup de personnages se succèdent, et cela n'est pas terminé puisque une foison de personnages de côtoient tout au long du roman. Un peu difficile parfois de s'y retrouver, mais c'est le reflet d'une problématique mondiale qui concerne un nombre important d'acteurs.

Le personnage principal est Smila Sibir, une jeune femme au tempérament affirmé, qui va vivre une aventure qui la dépasse sans toutefois perdre sa répartie et son entrain.
Lorsque son père meurt sur la base scientifique de Ny-Alesund, elle tombe dans un profond coma de six mois. Lors de son réveil à Paris, elle fait la connaissance d'Ethan Terrel, un agent de la DCRI qui souhaite savoir ce que sont devenus les documents secrets qu'elle était en passe d'amener à son père lorsque celui-ci est mort. Une amnésie l'empêche de répondre mais elle ne se doute pas que des instances bien supérieures cherchent également cette information. Sont-ce des politiques ? Des fanatiques ? Un groupe de riches industriels ? Quoiqu'il en soit, le commanditaire doit être un homme influent puisqu'il fait appel à une société militaire privée (SMP) nommée Intelligence Solutions, pour faire parler la paléoclimatologue.
Dès lors, la jeune femme va devoir fuir, sans savoir exactement quel est l'enjeu de cette fuite et pourquoi les documents de son père sont si dangereusement convoités.

Contrairement à beaucoup de thrillers ésotériques où les personnages sont au coeur d'un jeu de piste qui leur font découvrir des indices concrets tout au long de l'histoire, Smila, dans sa fuite, ne décèle pas l'enjeu que pourraient avoir les travaux de recherche d'un spécialiste de la fonte des glaciers. C'est à la toute fin du livre que l'auteur révèle la problématique. le lecteur est averti de la piste générale, à savoir le dérèglement climatique, l'effet de serre, les problèmes nucléaires et tout ce qui nuit à la planète et à la vie qui s'y déploie.
Entre militants écologistes, adeptes du culte de Gaïa et industriels véreux dont la fortune ne passent que par les énergies fossiles, ce thriller se veut fortement écologique. Un thème actuel, politique, moral ; et original dans ce genre littéraire.

L'organisation du livre est très bien faite. Trois grandes parties, découpée en sous-parties, elles-mêmes scindées en courts chapitres. Une lecture très aisée, avec un rythme rapide. Rien à dire sur le style de l'auteur qui est très agréable. Sans parler de l'objet livre qui est vraiment beau et très souple.
Point négatif cependant : un petit bémol sur la fin qui se termine trop rapidement. Cela, un moment de lecture très sympathique, avec un thème peu exploité dans les thrillers.

A savoir que ce livre est là première aventure de Smila Sibir. L'auteur devrait donc revenir bientôt avec d'autres livres dans la même veine.
Attention c'est parti !
Je vous préviens, ça décoiffe !
Nous parcourons L Histoire depuis le début du 20 eme siècle jusqu'à nos jours, nous essayons de suivre et de comprendre la motivation des hommes et des femmes qui ont fait le monde que nous connaissons aujourd'hui.
Nous parcourons les continents et les pays à toute allure, du Cap nord en Norvège, à Jökulsárlón en Islande, en passant par Ny-Ålesund au Spitzberg, un petit tour par Paris, on continue avec Moscou, Irkoutsk, Vladivostok ou Ozernyy en fédération de Russie, sans oublier la cote ouest du Groenland, une escale à Vancouver au Canada et on change d'hémisphère avec la Mer du Japon et Séoul en Corée du Sud...... Ce n'est pas un voyage de santé, nous sommes épuisés.
Nous empruntons des transports les plus inimaginables.
Nous écoutons des théories scientifiques plutôt emberlificotées. Nous entendons des explications et des justifications qui se veulent spirituelles mais qui sont surtout fumeuses et alluvionnantes. Smila et Éthan sont les valeureux chevaliers qui relèvent tous les défis des savants fous et des spéculateurs qui veulent décider à notre place et qui nous entraînent dans le mur.... Que penser du "Svalbard global Seed Vault" le congélateur du grenier du monde ? Est ce une bonne idée ? Est ce pour notre bien ou une façon supplémentaire de nous ligoter dans les bras de la Science ? Manipulation avec privatisation des semences du monde ou vrai sauvegarde ?
C'est un roman d'anticipation, destiné à nous faire peur, à nous aider à prendre conscience de la folie spéculative qui nous entoure et qui nous entraîne certainement à notre perte ou plutôt à celle de nos enfants et petits enfants.
Le monde est fou !
Et le pire c'est que ce n'est même pas une découverte ! C'est peut être nous qui sommes devenus fous !
Voilà un roman qui m'aura permis de terminer mon année livresque en beauté. Je le dis tout de suite, j'ai ADORE lire ce roman. Après un début un peu "spécial", une secte qui tente de sacrifier un petit garçon pour une déesse, les choses reviennent dans la "normalité" et c'est parti pour une histoire ultra moderne qui plonge le lecteur au coeur d'une aventure très bien ficelée avec des rebondissements savamment orchestrés et qui vous font tourner les pages encore et encore... On y suit les aventures de Smila dont la vie est bouleversée par l'assassinat de son père et qui a bien failli lui coûter la vie. A sa sortie du coma, elle devient la proie des "méchants" et c'est là que commencent les ennuis pour elle et l'envie insatiable de connaître la suite pour le lecteur. L'auteur a su alterner des passages violents où ça tire dans tous les sens et d'autres beaucoup plus calmes, propices au développement de relations amicales entre l'héroïne et les personnages secondaires qu'elle rencontre et cette alternance est plutôt plaisante. On apprend ainsi à bien connaître les personnages qui sont extrêmement bien décrits (même les "méchants" ont le droit à une petite présentation de leur coté "humain") et auxquels on s'attache plus ou moins en fonction du camp dans lequel ils se trouvent. C'est un roman très bien écrit où l'auteur a su mélanger tous les bons ingrédients d'une histoire réussie (amitié, amour, action, suspens ...) et qui m'a embarquée jusqu'à la dernière page ...que j'ai tournée avec regret. Bref, c'est un excellent roman qui tient en haleine jusqu'au bout et qui mériterait, à mon sens, une adaptation au cinéma tant il est au coeur de l'actualité.
La quatrième de couverture du livre de Guillaume Lebeau, le Troisième Pôle, est très alléchante…Ce qui est le cas dans la lecture des deux cent premières pages : un rythme effréné, des lieux souvent différents, des meurtres, des méchants à la pelle, des doubles rôles et au milieu de ce cataclysme excitant, une jeune paléoclimatologue,Smila Sibir, qui a perdu son père quelques mois auparavant pour des documents gênant des multinationales et surtout une confrérie… Peu à peu, l'histoire se calme et on rentre dans la partie un peu plus creuse du livre…Certains personnages se dévoilent, quelques morts de plus sont à déplorer et nous voilà dans la région d'Irkoust en Russie. Après quelques péripéties, Smila se retrouve à Vladivostok et le rythme de l'action s'emballe jusqu'à une fois assez conventionnelle qui aurait mérité un “cliffhanger” en effet, on comprend vite qu'il y aura un deuxième tome!)…
Ce thriller est surtout écologique et dénonce les “grosses fortunes” et les actionnaires des multinationales qui, au mépris de la sauvegarde de la planéte et de ses habitants, misent tout sur les énergies fossiles pour accroître leur richesse… Ce livre est ancré dans le présent grâce aux différents événements qui sont cités : le sommet de Copenhague, un volcan islandais qui se réveille, les convois de déchets…

Le troisiéme pôle est composé de trois grandes parties découpées en plusieurs chapitres, eux mêmes redécoupés en sous chapitres très courts (trois/quatre pages maximum) ce qui donne un rythme assez soutenu! L'écriture est agréable et on se laisse prendre par l'histoire même si parfois elle paraît un peu rocambolesque. de plus, ce livre a le mérite de nous faire voyager, grâce à de bonnes et belles descriptions, dans des contrées peu connues de la littérature (Islande, Norvége et Russie)

Lien : http://mapetitebibliotheque...

Ils sciaient les branches sur lesquelles ils étaient assis , tout en se criant leurs expériences l'un à l'autre pour scier plus efficacement . Et ils chutèrent dans les profondeurs .Et ceux qui regardaient hochèrent la tête et continuèrent de scier vigoureusement.( Bertolt Brecht )
Dieu est mort ! Dieu reste mort ! Et c'est nous qui l'avons tué ! Comment nous consoler , nous les meurtriers des meurtriers ? Ce que le monde a possédé jusqu'à présent de plus sacré et de plus puissant a perdu son sang sous notre couteau.
La solitude est un puissant narcotique qui se répand dans les veines, dans les nerfs et les muscles, s'arrogeant le droit de posséder les corps et les esprits, construisant les murs d'une forteresse inexpugnable.
La femme s’agenouilla, passa un bras à travers l’entrelacs métallique, en direction du tas de chair inanimée. Ses doigts gantés effleurèrent une épaule, remontèrent vers le cou, n’y détectèrent plus de vie. Triomphants, ils se retirèrent de l’étrange prison sphérique.

Une rumeur, émanant de l’assemblée, monta dans l’air glacial. La maîtresse de cérémonie la découragea d’un simple mot puis se releva promptement.

Ses yeux, aussi vides que ceux d’un requin, fixèrent l’horizon enflammé par l’aurore. Son regard s’y attarda, fouillant au-delà de toute perception humaine. Un silence étrangla la nature environnante.

Et ce silence dura.

Brusquement, comme revenue d’un long voyage intérieur, la femme blonde s’exclama avec force :

— Gaïa a accepté notre offrande !
Soudain, des vagues lumineuses envahirent l’horizon telle une draperie sous le vent.

La coloration verte s’intensifia, percée par endroits de longs fuseaux rouges et de particules violacées. Une sombre magie opérait…

La mélopée s’acheva avec une rafale, chargée d’embruns et de flocons. Elle fit vaciller la flamme des torches plantées dans le sol et remua encore plus sévèrement le ciel, y avivant l’incendie boréal.