AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782310010337
170 pages
Editions Amalthée (18/09/2011)
4/5   1 notes
Résumé :

2010 : année internationale de la biodiversité, exposition universelle de Shanghai. Ce roman est une enquête au pays de la vigne et du vin. Le petit village de Jobigny La Ronce, ainsi que le Domaine de La Clairgerie, ne se trouvent sur aucune carte. Disons qu'ils sont proches de Beaune, en Bourgogne. Tout au long d'une intrigue dans laquelle se côtoient science, écologie, drame et fantaisie, l'auteur nous invite "à cheval sur... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Les Coccinelles du DiableVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Encore une fois, je remercie Yann Venner pour m'avoir offert ce livre lors de notre entrevue au salon des écrivains bretons.

Les Coccinelles du diable est la suite de Cocktail cruel. On y retrouve donc certains personnages, notamment le commissaire Luc Létourneau, Antoine et les soeurs vignoleuses, Jacinthe et Philippine. On sent dans cet éco-polar tout l'amour de l'auteur pour la vigne et ce qui l'entoure. On en apprend beaucoup et tout ce qui est écrit ici est très sérieux. D'ailleurs, les remerciements se situant à la fin du livre en disent long sur tout le travail de recherche accompli par Yann Venner pour nous faire partager le monde vinicole. Je dirais qu'il y a deux parties dans le récit, bien que l'auteur ait scindé le roman en quatre : La première, consacrée à ce monde dont je parlais et la deuxième, au polar proprement dit. Mais comment faire la transition entre les deux me direz-vous ? C'est là où l'écrivain est habile car c'est ce lieu qui va justement être le point de départ. Je n'en dis pas plus pour ne rien dévoiler. Et lorsqu'un cadavre est retrouvé, c'est à Létourneau d'entrer en scène. le tout est bien ficelé et, jusqu'à la fin, le lecteur est en haleine, voyageant, cette fois, entre la Bourgogne et l'Asie.

Seul petit bémol : évidemment, ce n'est que mon avis sur la question, mais je trouve que la partie polar est légèrement mise de côté au profit des connaissances sur le vin et les coccinelles.

Ceci dit, il s'agit d'un livre qu'on lit avec grand intérêt.
Lien : https://parmontsetparmots.cl..
Commenter  J’apprécie          120

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
(...) Qui aurait ainsi pénétré dans le château, profitant que la victime soit seule ? Cette personne entre, élimine Roland Morgeot par un moyen encore à découvrir, introduit un fichier qui éclôt à l'intérieur de l'ordinateur...
- Et le coupable disparaît sans laisser de trace... Envolé grâce à ses ailes, je présume ! répondit Luc Létourneau de façon ironique. Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit !
- D'accord, j'ai trop d'imagination, mais j'essaie de trouver un fil conducteur à toute cette histoire ! Il y a une corrélation entre le mystérieux visiteur et la coccinelle asiatique, j'en suis persuadée !
- C'est bien possible ! Qu'ont dit les collègues enquêteurs de la brigade informatique ?
- Qu'un fichier a été introduit dans l'ordinateur - soit par Roland Morgeot sous la contrainte, soit une fois l'individu éliminé (...)
Commenter  J’apprécie          70

Video de Yann Venner (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yann Venner
Yann Venner présente sa trilogie policière
autres livres classés : policier écologiqueVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}