3,8

Le livre Arsene Lupin contre Herlock Sholmes est en deux partie: La dame blonde ET La Lampe juive. Mon édition ne comprend pas L'aiguille creuse.
Herlock Sholmes, anglais, sosie évidente de Sherlock Holmes, arrivé en France pour résoudre deux problèmes de vol. Il recherche tout d'abord un fabuleux diamant bleu disparu dans d'horribles circonstances puis une lampe juive abritant une merveilleuse chimère ornée de pierres précieuses.
Tantôt en avance mais généralement plutôt en retard par rapport à Arséne, le detective anglais ne se décourage pas.
C'est l'époque où les voleurs (AL) ont de l'honneur, où les détectives à leurs trousses ont du respect pour eux... C'est la belle époque telle que la voit Maurice Leblanc.
Si vous cherchez de l'action, vous allez être servi ! Mais avant toute chose, la préface de Bussi est vraiment intéressante. On en apprend plus sur Arsène Lupin et Maurice Leblanc (dommage que ce ne soit pas plus long). La couverture est jolie, simple et efficace.

C'est un pavé que j'avoue avoir laissé de côté. Ça fait deux abandons en peu de temps 😱 que m'arrive-t-il ? Ce roman est difficile à comprendre (trop de personnages, de noms et d'actions). Il n'est tout simplement pas fait pour moi, car je connais plusieurs personnes qui aiment.
Le titre l'annonçait, Arsène Lupin affronterait de nouveau Herlock Sholmès ! le face à face est à la hauteur des attentes. Toujours aussi truculent, ce second opus poursuit cet univers coloré et jovial en compagnie d'Arsène Lupin.

Le duel intellectuel entre Lupin et Sholmès met à l'épreuve la ruse de chacun dans un jeu du chat et de la souris saupoudré de quelques mystères. Excellent !
Deuxième volet de l'incroyable saga du gentleman cambrioleur le plus célèbre de France, Arsène Lupin contre Herlock Sholmès, c'est la confrontation entre les deux plus grands cerveaux de l'anticipation et de la déduction. Chacun d'un côté de la loi. Maurice Leblanc nous entraîne dans ce duel hors norme à travers deux histoires qui se suivent et se complètent.

La gageure pour Maurice Leblanc était de parvenir à créer un personnage (Herlock Sholmès) tout à la fois lui-même et sa caricature. Et il eu été trop simple de ridiculiser le célèbre enquêteur anglais et peu respectueux aussi. Mon avis sur lui dans Arsène Lupin contre Herlock Sholmès est neutre car si je connais le personnage de Sherlock Holmes à travers toutes les adaptations, je n'ai jamais lu les romans de Sir Arthur Conan Doyle.

Dans ce roman, la confrontation s'équilibre rapidement si l'on songe que Sholmès débarque sans aucune connaissance du dossier. L'avance d'Arsène Lupin s'effrite à vue d'oeil. Maurice Leblanc parvient à nous faire aimer les deux personnages et on ne peut s'empêcher de frissonner pour Arsène Lupin (qui a quand même notre préférence).

Maurice Leblanc utilise le procédé de l'écriture de chronique pour justifier l'omniscience de sa narration. Il maitrise parfaitement les tensions de son histoire sans nous laisser respirer. Tous les ingrédients sont là et la sauce prend encore même s'il y a quelques facilités à provoquer les rencontres.
La suite sur le blog…
Lien : http://livrepoche.fr/arsene-..
Ce n'est pas le plus grand des LUPIN, mais c'est un Arsène très plaisant.
Maurice Leblanc s'ingénie à ridiculer la perfide Albion: si Herlock Sholmes a de la méthode, du flair et de la perséverance, il n'a pas le talent, la jeunesse d'esprit, le côté gentiment bouffon d'Arsène.
Si Sherlock se prend au sérieux, Arsène pas une seconde: la vraie confrontation est là, entre l'angliche besogneux et le français génial: témoignage d'une époque où la france était fière d'elle-même...
On passera un bon moment, on s'identifiera bien sûr à Lupin, on sourira d' Holmes, et on en ressortira en se disant que nous, les français, hein, quand même, faut bien avouer, ça a du panache !

Au grand dam de l'inspecteur Ganimard, Arsène fait son Lupin en plein Paris. Voilà que maintenant, lui et sa complice, une mystérieuse dame blonde, jouent les passe-murailles de manière inexplicable.
Devant cette insoluble "faculté de disparaître", la police française déclare forfait et demande du renfort outre-manche : le célèbre détective Herlock Sholmes vient défier le gentleman cambrioleur sur son propre terrain. Lupin ne se sent plus de joie !

Une rencontre entre la dignité so british de l'enquêteur et la gaminerie du Français, c'est la garantie de s'amuser un brin aux dépens de la perfide Albion.
Cependant, entre ces deux grands personnages, il y a tout de même de l'estime et du respect. On fait assaut de politesses, on se donne du "cher maître" et du "monsieur Lupin", mais il n'y pas d'équivoque : chacun est d'un côté de la Loi. Au milieu de cette joute de haut vol, Maurice Leblanc compte les points et Watson (pardon Wilson), qui décidément en prend pour son grade, cherche encore à comprendre ce qui se passe.

Ce roman fait partie de mes préférés de la série, car c'est un condensé de l'esprit Lupin.
Il pérore, il fanfaronne, il persifle, il rivalise de gouaille et d'impertinence, mais ce serait une erreur de croire qu'il ne cherche qu'à épater la galerie. Sous ses dehors de gavroche, il calcule, il manipule, il ridiculise ses adversaires, et même quand il lui arrive de gaffer ou de se prendre les pieds dans le tapis, il n'a jamais dit son dernier mot. Et toujours avec beaucoup d'élégance.

Une fois de plus, j'ai trouvé ça absolument réjouissant et jubilatoire en diable !
Je suis ravie d'avoir enfin découvert le personnage emblématique de notre littérature qu'est Arsène Lupin.

Je connaissais très peu de chose sur ce personnage et son auteur, je n'ai pas vu la série de Netflix ni aucunes autres adaptations. J'étais donc totalement dans la découverte et j'ai ma foi passé un agréable moment.

Tout d'abord j'ai été agréablement surprise du style d'écriture de Maurice Leblanc, je n'ai pas du tout eu l'impression de lire un roman écrit il y a plus de 100 ans, j'ai même trouvé le style moins désuet que pour les Agatha Christie les plus anciens. Il y a beaucoup d'humour, j'ai particulièrement aimé la façon dont l'auteur nous dépeint Sherlock Holmes, ici appelé Herlock Sholmes, et son pauvre Watson, devenu Wilson. Ils sont vraiment tournés en dérision et c'est vraiment drôle.

Arsène Lupin quant à lui, est un personnage très hautain, sur de lui mais qui reste attachant et sympathique, malgré ses méfaits on a envie qu'il échappe à la police. Police qui est d'ailleurs bien ridiculisée...

Il y a tout de même un point négatif à soulever, c'est le côté redondant de l'intrigue. Dans les 2 aventures de ce recueil, Arsène vole, Arsène tombe sur un enquêteur très très fort, Arsène est capturé, Arsène s'échappe, Arsène est à nouveau capturé et Arsène finalement s'en sort.
Même si les aventures sont remplis d'énigmes captivantes où l'on se demande comment Arsène a pu perpétrer ses vols, le schéma est le même et on sait forcément que Lupin va s'en sortir alors niveau suspense on reviendra...

C'est une lecture divertissante que je vous conseille mais peut être plutôt lire une aventure à la fois pour éviter la répétition. J'en relirai à l'occasion je pense.
On savoure la dualité antagonique entre le très rusé Arsène et le persévérant Herlock ! le pauvre Wilson quand à lui se trouve bien malmené dans ces pages. C'est très agréable de se plonger ou replonger dans les aventures parfaitement narrées de Maurice Leclanc, un très bon moment de lecture.
« …c'était la chose la plus passionnante que de voir ces deux hommes en présence l'un de l'autre … et c'était aussi d'une ironie supérieure, dont ils jouissaient tous deux profondément, en dilettantes et en artistes. » p90
Merci Babelio et Archipoche !
Maurice Leblanc nous offre ici le récit du duel exceptionnel entre deux géants de la littérature policière.
Empruntant son personnage à Sir Arthur Conan Doyle, et le rebaptisant - du fait du droit d'auteur - il lui donne vie dans son propre univers littéraire et en deux épisodes raconte cette lutte, malgré tout implacable, qui s'ouvre dans l'honneur et l'estime réciproque.
Cet ouvrage est sûrement un des meilleurs chapitres des aventures d'Arsène Lupin.
Recueil de 2 histoires mettant en scène AL et Herlock Sholmès accompagné de son assistant Wilson. Les 2 hommes rivalisent d'adresse et d'intelligence, avec le bonheur non masqué de trouver un adversaire digne de ce nom. Au détriment du pauvre inspecteur Ganimard, complètement dépassé.
La construction relève d' «Colombo» si l'on considère que les faits et coupables sont connus, mais pas la manière de procéder. Sauf que, par rapport à un polar classique, nous nous retrouvons du coté du malfaiteur et non de l'enquêteur. et que ce malfaiteur agit selon son sens personnel de la justice et de la répartition équitable des biens