Arsène Lupin : Intégrale - Bouquins tome 5 sur 5

Francis Lacassin (Éditeur scientifique)
Robert Laffont (07/02/2000)
4.11/5   14 notes
Six histoires policières (La Dent d'Hercule Petitgris, De minuit à sept heures, La Vie extravagante de Balthazar, Le Chapelet rouge. Le Cercle rouge, Un gentleman), deux romans d'aventures (La Frontière, La Forêt des aventures) et deux romans d'anticipation (Le Formidable Événement, Les Trois Yeux)Avec cet ensemble, voici pour la première fois, depuis plus de quarante ans, l'intégralité des récits d'imagination de Maurice Leblanc.
C'est la révélation complète... >Voir plus
Que lire après Arsène Lupin - Intégrale, tome 5Voir plus
Les trois yeux

Il faut bien comprendre que, malgré les explications auxquelles je suis contraint, le développement de tous ces faits n’exigea que très peu de temps… exactement dix-huit secondes, comme j’eus plus tard l’occasion de le compter. Mais, pendant ces dix-huit secondes, autre constatation qu’il me fut donné de faire maintes fois, on avait l’illusion d’assister à un drame complet, ayant son exposition, son intrigue et son dénouement. Et quand ce drame, illogique et obscur, était terminé, on doutait de ce que l’on avait vu, comme on doute du cauchemar qui vous réveille.

Pourtant, il faut bien se dire que rien de tout cela ne participait, en quelque façon que ce fût, de ces fantasmagories absurdes qu’il est trop facile d’inventer, ni de ces conceptions arbitraires sur lesquelles s’échafaude tout roman soi-disant scientifique. Il ne s’agit pas de roman. Il s’agit d’un phénomène physique, d’un phénomène extraordinairement naturel, dont l’explication, quand on la connaît, est extraordinairement naturelle.

Et je supplie ceux qui ne la connaissent pas, cette explication, de ne point essayer de la deviner. Qu’ils ne s’embarrassent pas de suppositions et d’interprétations ! Qu’ils oublient au fur et à mesure les hypothèses où moi-même je m’attarde, tout ce qui est rayon B, matérialisations, influence de la chaleur solaire ! Ce sont là autant de routes qui ne mènent à aucun but. Le mieux est de se laisser conduire par les événements, d’attendre et de croire.