AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782954317502
352 pages
Éditeur : Julien Leblay (01/01/2013)
3.5/5   1 notes
Résumé :
Que vous soyez cyclotouriste, voyageur ou sédentaire ouvert sur le monde, il y a mille et une raisons de vous réjouir de la lecture de ces Nouvelles vagabondes. Après plusieurs voyages en solitaire pour promouvoir le don du sang, Julien Leblay nous livre cette fois-ci le récit de son périple avec sa compagne Marion. Ne voulant pas se contenter de décrire le quotidien de leur voyage, il s'engage et se place résolument loin des clichés pour nous livrer avec sincérité... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
BVIALLET
  28 octobre 2018
De juillet 2010 à mars 2012, Julien, 29 ans, et sa compagne Marion, 24 ans, ont parcouru 22 000 kilomètres sur leurs vélos prénommés Teresa et Maïdo soit plus de la moitié d'un tour du monde. Ils ont traversé trois continents, l'Europe, l'Asie et l'Océanie et visité pas moins de vingt-deux pays. Partis de l'Auvergne, ils ont inauguré leur voyage par une ascension du Mont-Blanc. Il leur a fallu 700 jours pour atteindre leur destination, la Nouvelle-Zélande pour y assister à la coupe du monde de rugby. Un peu partout, ils en profitèrent pour faire la promotion du don de sang. Une transfusion de sang lui ayant sauvé la vie, Julien est particulièrement attaché à cette noble cause…
« Nouvelles vagabondes et autres petites histoires cyclopédiques » n'est pas, comme son modeste titre pourrait le laisser penser, un simple recueil de nouvelles ou d'anecdotes, mais un véritable journal de bord détaillé relatant une expédition hors norme menée par deux jeunes gens courageux. le texte est vivant et bien écrit et la description de leurs aventures précise et minutieuse. le lecteur passe allègrement de la pluie suisse, aux roses italiennes puis à l'accueil yougoslave marqué de pauses raki obligatoires alors que celui des Turcs se fait tout aussi chaleureusement, mais avec du thé. La curiosité indiscrète des masses indiennes leur rend la vie particulièrement pénible puis ils goûtent la gentillesse et la tranquillité thaïlandaise, subissent l'ennui laotien, la pauvreté cambodgienne, la déforestation malaisienne, la surpopulation indonésienne, l'immensité australienne et la beauté sauvage de la nature néo-zélandaise. Cet ouvrage permet de revenir sur certaines idées reçues comme celle de la spiritualité indienne ou du « 100% pure New Zealand » respectant l'environnement. Pour rêver au grand vent de l'aventure tout en restant assis dans son fauteuil !
Lien : http://www.bernardviallet.fr
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
BVIALLETBVIALLET   28 octobre 2018
Ici, nous avons le sentiment de vivre dans deux mondes séparés que rien ne peut réunir. Parler à un Indien signifie en réalité parler à cent paires d’oreilles ou plus, tendues pour capter la moindre information s’échappant de nos lèvres. Cela dit, nous sommes toujours chamboulés par ces rencontres, par les regards très expressifs des enfants, par l’attention dont nous sommes les bénéficiaires. Ces soirées très simples ont été riches d’enseignements. Durant la journée, nous sommes tout occupés à fuir les foules et le contraste avec nos soirées paisibles et chaleureuses est stupéfiant.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Julien Leblay (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Julien Leblay
Marion Dumas Cheilletz et Julien Leblay ont parcouru 22.000 kilomètres à vélo entre la France et la Nouvelle-Zélande pour promouvoir le don du sang. Bande annonce du film de Marion Dumas Cheilletz et Julien Leblay.
autres livres classés : voyagesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox


Lecteurs (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
504 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre