Editions Arthaud (14/09/2005)
3.36/5   18 notes

Christophe Cousin, dans ce récit fort et émouvant, nous emmène à la rencontre du bonheur des autres. 833 jours d'aventures, 30 000 kilomètres parcourus à vélo et 27 pays traversés.

Alors qu'il est responsable d'une start-up, Christophe Cousin fait le choix de la réalisation de soi et part, seul, avec la naïveté de celui qui ne sait ce qu'il cherche. Se perdre dans les souks d'Alep, sur les sentiers du Cambodge ou les cimes himalayennes, s... >Voir plus
Que lire après Le Bonheur au bout du guidon : 30000 kms et 833 jours d'aventures autour de la terreVoir plus
Jeune cadre dynamique, Christophe Cousin décide de quitter une vie facile pour aller à la découverte des autres sur son vélo. Et le voilà parti de Paris pour un véritable tour du monde qui durera 833 jours soit environ 2 ans et demi. Il traversera 27 pays différents et parcourra environ 30 000 km en roulant mais souvent aussi en poussant un vélo pesant dans les 80 kg avec le chargement ! Dans bien des pays du tiers-monde, il bénéficiera d'une hospitalité chaleureuse tout comme il sera accueilli à coups de pierres en Haute Egypte (territoire des Frères Musulmans), ainsi qu'au Moyen Orient, en Jordanie et même dans certains coins du Maroc. Il devra supporter le froid, la soif, la faim, la crasse et la misère et échapper aux voleurs et escrocs en tout genre bien décidés à le détrousser. Il subira les affres de la maladie et sera même emprisonné pendant 110 jours en Syrie, la paranoïa des autorités les amenant à voir en lui un redoutable espion israélien.
Un livre très intéressant et plutôt agréable à lire. Une telle aventure ne peut que passionner un lecteur épris d'aventures et de grands espaces qui n'a pas la chance ou le courage de partir aussi loin et aussi longtemps. Mais malheureusement, on reste sur sa faim, on aurait aimé en savoir beaucoup plus. Cousin ne s'étend pas sur les détails techniques de l'affaire. Il reste dans le vague et se contente de quelques anecdotes sans nous livrer un véritable journal de bord. Des pays, des continents entiers sont expédiés au pas de charge, en quelques pages voire en quelques lignes. On n'apprend pas grand-chose sur l'organisation même du voyage. Tout paraît assez haché sans doute à cause des nombreux sauts de puces en avion et autres moyens de transports intermédiaires. Il semble également qu'il ait bénéficié d'une assez forte sponsorisation. Mais pas un mot sur le financement du voyage si ce n'est une liste de mécènes à la page des remerciements. L'auteur reste d'une discrétion de violette sur tant de choses que cela en devient un peu frustrant.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
A 29 ans Christophe Cousin, originaire du Loiret (près de Ladon) se lance dans l'aventure en vélo.
J'ai été déroutée par le titre "Le Bonheur au bout du guidon", car il n'est presque jamais question de vélo et encore moins de bonheur. Enfin je veux dire de bonheur immédiat.
Cependant je n'ai pas lâché le livre, fait de souffrance et de doute, ponctué par de tout petits bonheurs comme un sourire ou un souvenir d'enfance. J'aurai aimé un peu plus de détails sur les pays traversés mais je dis "Bravo !" au sportif pour sa détermination et son endurance.

Dans la catégorie : Voyages autour du mondeVoir plus
>Géographie générale. Voyages>Récits de voyages>Voyages autour du monde (51)