Bruno Lecigne (Autre)Fabien Bedouel (Autre)
Glénat (27/03/2024)
4.12/5   4 notes
Un étrange vaisseau spatial est découvert, enfoui sous la poussière de la face cachée de la Lune. À l’intérieur, un seul survivant d’un crash qui s’est produit voici des milliers d’années : un exraterrestre bien vite surnommé Clarke, va proposer aux Terriens de lui confier six de leurs meilleurs scientifiques pour accomplir un voyage extraordinaire. Grâce au fabuleux vaisseau et à toute sa technologie, les Terriens vont pouvoir visiter chaque planète de notre systèm... >Voir plus
Que lire après Système Solaire, tome 1 : Mars, la planète rougeVoir plus
Une belle découverte avec cette collection en 8 volumes en devenir. Ce premier tome annonce la couleur d'un voyage dans le système solaire jalonné des principales planètes et de notre soleil.

Avec l'appui scientifique de l'Observatoire de Paris, les auteurs nous narrent une sympathique histoire de science fiction très réaliste, à l'image de celles d'Arthur C. Clarke, en quête des origines de la vie et... des semblables d'un extraterrestre au nom imprononçable et surnommé Clarke, sauvé de son vaisseau craché sur la lune et retrouvé par par hasard.

Une quête internationale accompagne ce dernier sur chacune des planètes avec des moyens que l'humanité ne possède pas encore et à faire rêver toutes les agences spatiales du monde.

Jusqu'où nous emmènera cette équipé coachée par Clarke ? Quelles sont ses réelles intentions ? Des questions se posent et très vite les nationalités n'ont plus trop de sens devant l'immensité de l'univers, de la place de la vie et de l'importance de la préserver.

Un prix raisonnable viendra clore toute hésitation à se lancer dans cette aventure spatiale où les rayons laser ne sont que des outils de travail.

J'ai hâte de lire la suite...
Une bande dessinée un peu particulière car elle part d'un récit de science-fiction (avec la présence d'un extraterrestre et de la technologie du voyage spatial) pour être en définitif une BD documentaire sur la Planète Rouge. D'ailleurs, les dialogues sonnent un peu faux avec ces personnages qui donnent des infos sur Mars comme s'ils étaient dans une conférence.
Il est évident que le récit n'est qu'un faire-valoir pour parler d'astronomie et donc de Mars pour cet album (on se demande à quoi sert l'extraterrestre d'ailleurs !!) ; donc côté informationnel c'est plutôt réussi (notamment grâce à un dossier final assez complet et intéressant) mais côté récit c'est très plat avec des personnages qui manquent de charisme et d'intérêt. Encore une fois, les aventures de ces scientifiques sonnent faux (ou alors c'est extrêmement trop réalistes), on passera l'intérêt du récit.
Un avis donc plutôt mitigé mais le second tome permettra de mieux juger cette série qui joue la carte de la justesse scientifique et de la pédagogie plutôt qu'une simple BD de science-fiction.

critiques presse (1)
LigneClaire
03 avril 2024
Un travail très réussi à la fois d’experts pour des BD qui sont aussi des portes ouvertes vers une conquête spatiale qui reprend de l’ampleur avec le vieux rêve de migrations lointaines pour que les Terriens s’établissent sur d’autres planètes, par choix ou peut-être contraints et forcés.
Cependant, jusqu’au début de l’époque Hespérienne, il y a plus de 3,5 milliards d’années, l’eau liquide a coulé et elle recouvrait alors une partie de la planète comme en témoignent les restes de vallées fluviatiles à la surface et les centaines de milliers de zones de dépôts de minéraux hydratés - formés au contact de l’eau liquide - découverts par les sondes spatiales.
Commandant Maillard, vous m'avez appelée "Francesca", mais je vous prie à l'avenir de vous en tenir à "docteure Baldini".

Nous n'avons pas gardé les wookies ensemble que je sache.

Lire un extrait
Videos de Bruno Lecigne (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bruno Lecigne
Les Enfants de Belzagor de Adrien Villesange, Bruno Lecigne et Sam Timel humano.com/@EnfantsdeBelzagor
BDFugue https://www.bdfugue.com/les-enfants-de-belzagor-tome-1 CanalBD https://www.canalbd.net/canal-bd_catalogue_serie_Les-Enfants-de-Belzagor--Albums Fnac https://www.fnac.com/se93193/Les-Enfants-de-Belzagor
EAN 9782731665208
#sciencefiction #bandedessinée #belzagor #bandedessinée #humanoidesassociés #spaceopera #extraterrestre #planète #aventure