EAN : 9791032920268
L'Observatoire (24/03/2021)
4.5/5   2 notes
Une plongée passionnante dans les coulisses de la crise, de sa gestion commune par les politiques et les entreprises à son impact sur notre consommation et nos modes de vie. Des leçons pour le futur ? « En trente-cinq années de métier, j’ai connu nombre de crises sanitaires ou alimentaires. Mais celle de la Covid-19 restera incomparable par son ampleur et par notre impréparation collective à y faire face. Quand la France bascule dans le confinement le 17 mars 2020 à midi, rien n’est prêt. Les commerçants, “petits” et “grands”, sommés de rester ouverts, deviennent des personnels “essentiels”. Pour assumer leur mission, ils vont devoir inventer en quelques heures des solutions aux centaines de problèmes qui vont se poser, et tendre la main à une foule d’interlocuteurs déboussolés. Des cohues en magasin pour sauver un paquet de pâtes aux bagarres dans des aéroports chinois pour sécuriser l’achat de masques, des batailles de communication aux échanges informels avec les politiques, ce récit est une plongée inédite dans les coulisses de la gestion de crise. Et puisque tout le monde ne parle que du “monde d’après”, il est nécessaire de se demander ce que la pandémie va vraiment changer dans notre façon de produire et de consommer, ainsi que sur nos manières de travailler. » Michel-Édouard LECLERC
Que lire après Les essentiels de la RépubliqueVoir plus
Deux parties dans ce livre :
D abord un résumé de cette année complètement folle. Mel nous raconte avec bienveillance, tous les retournements de situation, le passage de l indifférence du début à l inquiétude des clients devant les rayons de pâtes vides ...
La seconde partie est plus intéressante de mon point de vue. On aborde la vision de ce chef d entreprise par ailleurs Philosophe, sur notre monde à venir. Ce défi permanent de la place de l entreprise dans notre société est finalement bien éclairé par son analyse fluide. le covid est de plus en plus difficile à supporter pour nous tous , certainement ,mais dans ce livre , je vois un homme qui ne baissera pas les bras et qui pousse à espérer aussi en notre propre capacité à nous relever de cette situation.

Videos de Michel-Édouard Leclerc (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel-Édouard Leclerc
— Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa —
Au programme :
Édito de Patrick - Aide active à mourir : une loi après l'été ?
Invitée : Agnès Firmin-Le Bodo, ministre déléguée chargée de l'Organisation territoriale et des Professions de santé • Aide active à mourir : une loi après l'été ? • Fin de vie d'un proche : le témoignage d'une ministre • Aide active à mourir : quel modèle français pour la fin de vie ? • Soins palliatifs : comment combler le retard français ? • Aide active à mourir : les réussites d'une expérience citoyenne
Invité : Michel-Édouard Leclerc, président du comité stratégique des centres E. Leclerc • Inflation : multiplication des vols à l'étalage • Inflation : encore un trimestre de hausse des prix ? • Mesures anti-inflation : le choix des produits inquiète • Inflation : la fin des tickets de caisse repoussée • Plan de sobriété énergétique : quel bilan ? • Révolution : les codes-barres ont 50 ans
La Story - le téléphone portable fête ses 50 ans
Le 5/5 : • M. Schiappa dans Playboy : tout le monde en parle • Darmanin et Mélenchon se renvoient la balle • Élisabeth Borne bat le record d'Édith Cresson • Les frères Lebrun, nouvelles stars du ping-pong français, avec les pongistes Félix et Alexis Lebrun.