Thierry Souccar (31/10/2018)
Les petits commerces ferment, la population déserte des coeurs de ville qui se paupérisent. En l’espace de quelques années, le phénomène aura transformé plus radicalement la France que ne l’aura fait l’exode rural d’après-guerre. Comment en sommes-nous arrivés là ?

Ce livre décrit pour la première fois les dessous de la guerre impitoyable que se livrent les acteurs de la grande distribution, secteur le plus puissant de l’économie française, et les fo... >Voir plus
Que lire après Le jour où les zones commerciales auront dévoré nos villesVoir plus
En 2018, notre pays compte 2 000 hypermarchés, 10 000 supermarchés (soit deux fois plus qu'en 2008), et plus de 800 centres commerciaux. Ces chiffres vertigineux font de la France la championne d'Europe des zones commerciales en périphérie des villes.

Ce titre, décroché haut la main, est pourtant lourd de conséquences : les villes se font peu à peu dévorer, les petits commerces sont contraints de mettre la clef sous la porte, les centres-villes sont de plus en plus sinistrés, l'artificialisation des terres progresse, les paysages sont dévastés…

Franck Gintrand, expert des relations entre la ville et le commerce met à nu le business des surfaces commerciales périurbaines et lance le signal d'alerte face à ce phénomène qui dévore des milliers de villes sur son passage et défigure la France.

Des villes peu à peu rayées de la carte

Ce phénomène, qui a commencé en 1963 avec le tout premier hypermarché Carrefour, s'observe en particulier aux entrées des villes, le long des nationales ou à l'intersection des bretelles d'autoroutes. Depuis 50 ans, ces implantations n'ont cessé de se multiplier, de s'étendre… et de mettre en péril de nombreuses villes françaises : Metz, Agde, Béziers, Amiens, Caen, Calais, Angers … Des villes moyennes au patrimoine historique riche, qui ont mis, pour certaines, des siècles à se bâtir, sont balayées et enlaidies par d'énormes complexes commerciaux.

«En l'espace de quelques années la multiplication des zones commerciales aura transformé plus radicalement la France que ne l'aura fait l'exode rural d'après-guerre», confie Franck Gintrand.

Les dessous de la crise des villes moyennes pour la première fois dévoilés

Au nom du pouvoir d'achat, la France a fait le choix de ne pas brider le développement de la grande distribution et d'autoriser, à l'excès, la création de zones commerciales, qui n'ont de paradisiaque que le nom : Atoll, Odysseum, Ode à la Mer, Green Center, Créteil Soleil… alors que leurs retombées économiques, sociales et environnementales sont dramatiques.

Plus encore que la multiplication de nouveaux points de vente, l'auteur met en lumière la nouvelle priorité des opérateurs commerciaux : être plus gros que les concurrents afin d'offrir à la clientèle, l'offre commerciale la plus complète possible.

«Il s'agit d'une véritable course à la taille qui ne répond, le plus souvent, à aucun dynamisme démographique, ni développement économique», assure Franck Gintrand

Illustré de nombreux exemples actuels, le livre foisonne d'informations et de révélations sur ce qui n'est qu'un gigantesque business. Mais plus qu'une simple charge envers les acteurs responsables du phénomène, l'ouvrage donne les clefs pour inverser la tendance, en misant sur une vraie prise de conscience des élus et des consommateurs.
Lien : https://chroniques-architect..
Essai engagé sur les conséquences néfastes de la libéralisation observée en matière d'autorisation de création et d'extension de grandes surfaces. Développements intéressants sur la loi de Modernisation de l'économie de 2008 et ses effets sur le secteur, sur les foncières (acteurs méconnus qui construisent, gèrent les centres commerciaux, prélèvent des loyers aux distributeurs), sur l'essor des Retail parks, sur le très faible pouvoir de régulation des commissions départementale et nationale d'aménagement commercial...
Petite critique de sociologue : l'auteur minimise le rôle des consommateurs dans cette configuration commerciale. Ils ne sont pas uniquement "attirés" (p. 129) ou "aspirés" (p. 46) par les centres commerciaux. Dans les grandes métropoles comme dans le périurbain, les choix de circuits commerciaux semblent évoluer (circuit court, marché de l'occasion...). Ils ont une marge de manoeuvre qu'il faut souligner..
Consultant en stratégie, Franck Gintrand est président de l'Institut des Territoires et directeur général de Global conseil corporate. Dans le cadre de son cabinet, il conseille entreprises et territoires sur des problématiques d'intérêt général.

Dans son dernier livre publié aux éditions Thierry Souccar, le jour où les zones commerciales auront dévoré nos villes, en librairie ce 31 octobre, il décrit pour la première fois les dessous de la guerre impitoyable que se livrent les acteurs de la grande distribution à la périphérie des villes, et propose des solutions pour rééquilibrer le paysage urbain.

Lien : http://www.slate.fr/story/16..

Demander à des entreprises de limiter leurs implantations au motif que celles-ci attirent les clients des commerces de centre-ville et contribuent à affaiblir un peu plus des communes déjà durement éprouvées n’a pas grand sens. De même il serait tout aussi irréaliste et déraisonnable de se reposer sur le consommateur, dont les envies sont par nature changeantes, pour aménager notre territoire. C’est aux politiques et aux citoyens que nous sommes, de prendre la mesure du désastre qui se dessine sous nos yeux.
Il est désormais acquis que, pour continuer de gagner du terrain, la distribution ne reculera devant rien. Elle continuera de menacer des élus récalcitrants de s’implanter dans une commune voisine. Elle n’hésitera pas à agiter l’épouvantail de l’ogre Amazon qui voudrait qu’Internet soit le danger majeur contre lequel tous les acteurs du commerce, petits ou grands, devraient s’allier. Elle se félicitera que l’État apporte son soutien aux communes qu’elle a par ailleurs contribué à sinistrer. Elle se voudra surtout rassurante, allant jusqu’à soutenir qu’il n’existe aucun lien entre la crise des centres-villes et le développement du commerce de périphérie.
Les pouvoirs publics sont-ils prêts à davantage fiscaliser les terres agricoles non bâties pour limiter les constructions commerciales en périphérie et permettre, en parallèle, de nancer un plan de sauvetage des villes moyennes ? C’est en réalité le fond du problème.