Editions L'Harmattan (20/02/2012)
4.5/5   2 notes
Après cinq années passées en Côte d' Ivoire puis à Singapour, je rentre vivre en France. J'ai cinq ans. Une fabuleuse page de ma vie se tourne. Je ne le sais pas encore, mais une nouvelle aventure, infiniment difficile et dont je ne sortirai pas indemne, m'attend. Une aventure où l'étranger n'est plus culturel et géographique, mais se tient au sein de ma propre famille, un étranger dont nous ne saisirons jamais les clés de la communication. Nous sommes dans les ann... >Voir plus
Que lire après Mon Frere Cet EtrangerVoir plus
Il faut en avoir du courage pour écrire sa vie, son expérience et de dire la réalité telle quelle est, sans fioriture, sans masque, concernant celle des autistes profonds et de leur entourage.

Sophie Leclercq, l'auteur en est largement pourvue. Elle nous livre là un témoignage qui ne laisse pas le lecteur insensible. C'est l'écrit d'une soeur qui aime son frère Denis, autiste profond, tout en subissant cette maladie au quotidien. Elle raconte sans ménagement la culpabilisation que doit subir sa mère de la part du corps médical dans les années 60. Elle raconte aussi l'évolution de son frère au cours des années. Celui-ci devenant de plus en plus sujet à des crises, de plus en plus violentes. L'auteur raconte comment depuis la naissance de ce petit frère toute la fratrie est confrontée au désespoir des parents accaparés par cet enfant particulier. le texte est sans artifice et le lecteur se prend en pleine face les difficultés et les souffrances que cette soeur et cette famille ont malheureusement subit. Souffrance liée aux manques de moyens d'accompagnement de l'époque et au déficit de connaissance et de reconnaissance de cette maladie dans les années 60/70.

Ce livre est à mettre dans toutes les mains pour prolonger le combat de Sophie, de ses parents et de toute sa famille pour une reconnaissance de l'autisme profond par la société et par l'Etat, afin de favoriser la mise en place de structures spécialisées et adaptées pour ces malades.

"Je ne le sais pas encore, mais une nouvelle aventure, infiniment difficile et dont je ne sortirai pas indemne, m'attend.Une aventure où l' étranger n'est plus culturel et géographique, mais se tient au sein de ma propre famille, un étranger dont nous ne saisirons jamais les clés de communication." (p. 16)
"Au lieu de se buter sur une porte fermée, il suffit parfois de se retourner pour en voir une autre grande ouverte." (p. 164)
"Certaines personnes par mal-être se replient totalement sur elles-mêmes , mais il existe des limites, celles du tolérable et des capacités humaines. Denis serait-il volontairement enfermé dans cette prison intérieure, muré dans le silence?" (p. 66)
"Je me sens telle Tintin face au capitaine Haddock pris de mirage dans le désert. "(p. 127)