Les enquêtes du commissaire Payard... tome 5 sur 8
Editions Lajouanie (06/12/2019)
3.96/5   13 notes
À quelques mois d'intervalle, deux membres d'une famille sont assassinés, l'un à Paris, l'autre dans le Béarn. Ni la police ni la gendarmerie ne font le lien entre ces meurtres. Quelques mois plus tard, Le commissaire Payardelle réunit son ancienne équipe dans sa maison des Ardennes afin de fêter ses 50 ans. Un fait-divers, relaté dans le journal local, vient troubler les agapes, le nom d’une ex-fiancé du commissaire refait surface. Le policier est alors amener à en... >Voir plus
Que lire après La caresse des ortiesVoir plus
Je connais Jean-Michel Lecocq depuis quelques années et j'ai eu le plaisir de le rencontrer. J'aime ses polars toujours bien écrits avec des intrigues bien menées mais j'aime en particulier un de ses flics récurrents, Théo Payardelle. Me voilà bien servie, puisque « La caresse des orties » met en scène Théo Payardelle dans son département natal, les Ardennes. Petite info qui a son importance, Jean-Michel Lecocq est Ardennais, originaire de Bogny-sur-Meuse, lieu où Théo Payardelle a sa maison familiale (serait-ce celle de Jean-Michel Lecocq ?). Pour vivre également depuis pas mal de temps dans les Ardennes, je peux vous certifier que les souvenirs et les descriptions des Ardennes de Théo sont teintés de réalisme et je soupçonne l'auteur d'y avoir mis beaucoup de lui… C'est d'autant plus agréable à lire.
Dans ce récit, nous voyageons dans trois régions différentes où des crimes ont eu lieu, sans lien entre eux en apparence : une femme sans histoire renversée par un chauffard dans le Béarn, un avocat de renom retrouvé mort chez lui par sa femme de ménage à Paris et l'assassinat d'un jeune Ardennais, ancien petit trafiquant, retrouvé mort dans son appartement à Charleville-Mézières dans les Ardennes. Quand Théo Payardelle revient pour quelques jours de vacances dans les Ardennes, c'est dans le but d'y « fêter » ses 50 ans. Pour se remonter le moral à l'aube de ce passage vers la cinquantaine qu'il craint, il a invité ses anciens coéquipiers, devenus au fil du temps des amis, Marthe, Marco et César. Il prépare ces retrouvailles avec beaucoup d'envie et d'impatience. Il leur cuisine toutes les spécialités du coin, les emmène se promener et découvrir les magnifiques panoramas des Ardennes et leur raconte ses souvenirs d'enfance dans ce département qu'il aime. Une voisine lui montre un article dans l'Ardennais sur l'assassinat d'un jeune, ex-voyou, qui est le gendre d'une ancienne petite amie de Théo qu'il n'a pas vu depuis une trentaine d'années. le nom de son ancienne amie le plonge dans la nostalgie de ses jeunes années et il brûle d'envie de la revoir. Il va lui présenter ses condoléances et lui propose son aide pour découvrir le meurtrier de son gendre. C'est ainsi que Théo Payardelle et ses acolytes se retrouvent plongés dans cette drôle d'enquête dans trois régions de France sur fond d'animosités et de de drames familiaux. Petit à petit, les différents enquêteurs vont démêler les fils bien embobinés de cette drôle d'histoire familiale. Pendant ce temps, c'est une belle histoire d'amitié entre Payardelle et ses amis qui font ripaille tout en découvrant les beautés des Ardennes et en menant l'enquête. A l'arrivée, un bon moment de lecture avec une intrigue qui nous tient en haleine jusqu'au bout. Je vous recommande !

Lien : https://mapassionleslivres.w..
A quelques mois d'intervalle, deux "pièces rapportées" sont assassinées, l'une à Paris, l'autre dans le Béarn.
Pendant ce temps, le commissaire Théo Payardelle, qui fête ses 50 ans, invite son ancienne équipe dans sa maison dans les Ardennes.
Malheureusement un fait divers vient contrecarrer leurs retrouvailles et Payardelle va devoir se replonger dans le passé.

Je viens de faire la connaissance de Payardelle et je peux vous assurer que c'est un personnage!
Oubliez les héros qui cavalcadent et tirent à tout va.
Celui-ci, malgré sa forte personnalité, est plutôt sentimental, coureur de jupons et amoureux de sa terre natale que Jean-Michel Lecocq décrit comme si vous y étiez.
Avec un tel commissaire, ne vous attendez pas à une action échevelée, tout se passe en douceur, ce qui n'empêche pas un rythme soutenu et des rebondissements inattendus.
Les personnages secondaires ne sont pas en reste et sont aussi pittoresques que colorés (ah, ce fameux commissaire Legros!).
Toute cette fine équipe va avoir fort à faire pour démêler cet écheveau fait de secrets de famille, mensonges et manipulation.
Un polar très agréable que je ne peux que vous recommander.
Chers amis lecteurs bonsoir. Je viens vous parler de ma dernière lecture à La Caresse Des Orties de Jean-Michel Lecocq . Parut chez Editions Lajouanie .Une découverte pour moi . Et quelle découverte ! J'ai passé un super moment ça a un goût de reviens y . Nous faisons la connaissance de Théo Payrardelle et sa fine équipe composée de Marthe Marc et Marco. A l'approche de la cinquantaine, Théo à l'idée de fêter son anniversaire sur ses terres natales les Ardennes. Mais pour ça il souhaite la présence de ses ex coéquipiers. Une fois ce point résolu il n'a plus qu'à les attendre pour la fête. C'était sans compter sur la voisine de Théo qui va les ramener des années en arrière, en effet, il est sur le point de renouer avec Isabelle. Une charmante jeune femme qui vient de perdre son gendre dans des circonstances plus ou moins douteuses. Chasser le naturel et il revient au galot . Pour notre commissaire impossible de rester à rien faire. Bien ou mal lui en prendra. Un roman policier certes mais pas que . L' auteur nous offre une ballade grandeur nature des Ardennes. Dans opus il aborde la nature. L'absence et le rejet sur autrui. L'appât du gain . Des personnages très bien travaillés avec des caractères bien différents mais complémentaires. Un super bon moment de lecture.
Décembre 2013, Solange Doyen est mortellement tuée par une voiture qui lui fonce dessus et s'enfuit.
Mars 2014, un as du barreau parisien est retrouvé mort chez lui, assassiné.
2 meurtres qui n'ont apparemment rien en commun.
Octobre 2014, Théo Payardelle va bientôt fêter ses 50 ans. Pour l'occasion, il demande à ses anciens coéquipiers, Marco, César et Marthe de passer quelques jours avec lui dans sa maison des Ardennes. Il va tomber sur un fait divers qui va le ramener dans son passé. le gendre de son amour de jeunesse est retrouvé empoisonné chez lui. Il va se mettre en relation avec le commissaire de Charleville Mézière afin de retrouver le coupable.
Très vite il tombe sur les anciens faits-divers qui ont eu lieu quelques mois auparavant. Des membres d'une famille semblent être assassinés les uns après les autres. Qui ? Et surtout pourquoi?
Cette nouvelle enquête sera un vrai casse-tête pour Théo.

J'ai été un peu dérouté au départ par le découpage de l'intrigue. A chaque chapitre on change de dates et de personnages. Tout d'abord en octobre 2014, puis décembre 2014 pour enfin continuer en mars 2014. Il faut être plutôt concentré quand on commence ce polar afin de ne pas être perdu dans les différents meurtres. Puis une fois ce petit trouble passé on rentre dans l'histoire et on comprend petit à petit le lien qui unit toutes les victimes. Mais si le lien est établi, aucun mobile n'apparaît pour trouver le coupable. Une enquête particulièrement retorse va attendre Théo. Surtout quand plusieurs corps de police et de gendarmerie différents ont travaillé sur les enquêtes. Les informations ne vont pas toujours arriver dans les temps. Mais heureusement, il aura à ses côtés sa fidèle équipe qui, à eux tous, rassemble toutes les compétences pour résoudre ces mystères.
(....)
Lien : https://livresaddictblog.blo..

Arrivés sur le perron, les trois hommes voient s’entrouvrir la porte et apparaître un homme d’une cinquantaine d’années, chauve, vêtu d’une longue chasuble blanche, brodée d’or et ornée d’un parement vertical sur lequel figure une croix fleurie de type celtique. Ainsi costumé, l’individu ressemble à un prêtre sorti d’un film fantastique, donnant une idée de l’ambiance qui doit régner dans cette demeure et qui, d’entrée de jeu, fait naître chez Morière un sentiment de malaise. Lui, pour qui l’athéisme est une seconde nature, éprouve les plus grandes peines à supporter ce genre de personnage et ce type d’environnement qu’il juge malsain et auxquels il va néanmoins devoir se confronter.
Gauthier se demande s’il doit encore songer à la piste familiale. Les sœurs et les beaux-frères habitent loin de Monein et ce n’est pas une brouille à propos d’une succession mal vécue qui en fait nécessairement des assassins. Toutefois, à présent qu’ils sont localisés, il faudra que Mareau pousse ses recherches en région parisienne et dans les Ardennes. On ne sait jamais, s’encourage l’adjudant-chef sans y croire vraiment.
La cinquantaine se profile. Plus que quelques jours, très exactement trente, et Théo aura opéré la bascule sur l’autre versant de sa vie. Celui qui va vite l’entraîner, il le pressent, vers ce qu’on appelle pudiquement le troisième âge et que lui, avec son franc-parler, nomme la vieillesse. Certes, il se trouve encore jeune, ingambe et l’esprit toujours aussi vif. IL est vraisemblable qu’il dispose encore de belles années devant lui. Mais le pan de son existence qu’il se prépare à laisser derrière lui aura sans doute été le plus riche et le plus agréable.
Derrière elle, un moteur vrombit, un véhicule accélère. Puis un choc violent. Aline se retourne et une vision de cauchemar s’offre à elle. Le corps disloqué de son amie, tout juste retombé au beau milieu de la rue, encore agité de spasmes tandis qu’au loin, à peine discernable derrière le rideau de pluie, une automobile s’éloigne à grande vitesse.
Sa décision est prise. Il va inviter Marthe, Marco et César à venir passer quelques jours dans la maison familiale des Ardennes, le seul lieu où il pourra se ressourcer. Pour lui, ils parviendront bien à prendre quelques jours de congés et, s’il le faut, il fera violence à Jouve pour les leur faire obtenir.