Quae (20/04/2023)
3.5/5   1 notes
L’évolution est le processus par lequel le vivant change, et se maintient tout en changeant. Il a d’abord été touché du doigt par quelques philosophes de l’Antiquité et ceux deslumières européennes, mais c’est au XIXe siècle que le phénomène fut réellement mis en évidence.L’humain a-t-il inventé l’évolution ? La nature est-elle « bien faite » ? Être parent, cela s’apprend-il ? Fidélité, infidélité, homosexualité, infanticide sont-ils des absurdités de ... >Voir plus
Que lire après L'évolution, question d'actualité ?: Nouvelle édition augmentéeVoir plus
La vie possède une faculté assez remarquable, celle de pouvoir changer. Changer pour s'adapter à un environnement qui évolue lui aussi. Cette question d'évolution a vu le jour avec Charles Darwin. Si la théorie a eu du mal à percer, elle ne fait aujourd'hui pas l'ombre d'un doute.

Mais quelles est la place de l'Homme dans cette évolution ?

Ce livre vous propose de répondre à plusieurs questions directement en lien avec l'évolution et ses conséquences sociétales.

Du langage au cancer, les champs balayés sont plutôt larges et toujours instructifs. Une manière de chasser les idées reçues et de remettre l'Homme a sa juste place sur l'échiquier de la nature.

L'évolution n'a jamais cessé et elle ne cessera jamais. Qu'adviendra t-il de l'espèce humaine ? Résistera t-elle, évoluera t-elle ?

La vie a déjà rencontré 5 extinctions massives, mais elle s'en est toujours relevée. Ces extinctions ne se sont pas produites sur un temps court, mais sur quelques chose de l'ordre de quelques milliers à millions d'années. La 6ème extinction qui a lieu en ce moment même a une facette beaucoup plus inquiétante. de par ses activités, l'Homme a considérablement accéléré le rythme naturel des extinctions. Car oui, les espèces qui disparaissent pour laisser la place à d'autres est tout ce qu'il y a de plus normal. Mais l'Homme n'intervenait pas. L'environnement change tellement vite que la vie ne peut pas suivre le rythme de l'adaptation.

Quelles en seront les conséquences pour la vie et l'évolution ?

Mais comprendre l'évolution, c'est aussi développer de nouvelles techniques pour vivre plus longtemps. Mais l'immortalité ne doit rester qu'un rêve car le non renouvellement des populations, n'entrainera pas les changements nécessaires pour s'adapter aux changements environnementaux. La mort est nécessaire pour assurer la vie.

Mon avis : un livre dont j'ai apprécié la lecture de part les éclairages apportés par l'auteur. Cela bas en brèche quelques idées reçues et replace plutôt bien l'Homme dans son environnement et parfois dans sa médiocrité évolutive.
Lien : https://leslecturesdeleon.bl..

Videos de Guillaume Lecointre (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guillaume Lecointre
FESTIVAL DES UTOPIALES 2023
La science vise à établir une lecture cohérente du monde. Mais une nouvelle théorie scientifique provient souvent d'un pas de côté tel Einstein et sa théorie de la gravitation, réalisant qu'une personne en chute libre ne sentira plus son poids. La science-fiction déclenche des mécanismes cognitifs visant à reconstituer un monde cohérent. La SF serait-elle la continuation de la science ?
Modérateur : François Bontems Les intervenants : Estelle Blanquet, Sylvie Lainé, Guillaume Lecointre, Audrey Pleynet