EAN : 9781973192435
Auto édition (31/10/2017)
4.46/5   12 notes
"Elisa Lallie est invitée à suivre une formation dans un village dont elle n’a jamais entendu parler...En pénétrant dans ce lieu haut en couleur, Elisa découvre un endroit où les habitants affichent leurs différences avec panache."
Une romance sentimentale pleine de fantaisie et ... >Voir plus

Elvire Murail

4.08★ (4107)

27 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Après l'excellent Jack L'Éventreur n'est pas un homme que je vous invite à découvrir si ce n'est pas encore fait, Pascale Leconte quitte le monde l'horreur pour celui de la jeunesse et de la quête d'identité. À dix-huit ans, âge charnière auquel on n'est plus un enfant, mais pas vraiment encore un adulte, comment décider quoi faire de sa vie ? Une question qui perturbe Elisa Lallie qui végète en attendant le mois de septembre. Mais alors que son avenir s'annonçait désespérément vide, la jeune femme reçoit une étrange invitation pour suivre une mystérieuse formation dans un village dont personne ne semble connaître l'existence !

Après avoir hésité, Elisa finit par accepter cette formation qui tombe à point nommé d'autant que cela lui permettra de prendre un peu de distance avec son père plus intéressé par les programmes télé que par sa fille unique. Seule sa grand-mère va lui manquer, mais elle pourra heureusement la revoir les week-ends. Elisa est dans le noir complet quant à ce qu'on lui réserve sur place tout comme les lecteurs qui découvrent à ses côtés l'étrange village dont j'ai adoré la philosophie et l'éthique de vie.

Vous connaissez le fameux slogan de McDonald's « Venez comme vous êtes » ? Parce que ces quelques mots résument à merveille l'essence même de ce lieu qui ne ressemble à nul autre pareil. Ici, point de faux-semblants, aucun besoin de se fondre dans le moule, aucun jugement de valeur… la seule chose qui vous est demandée est d'être vous et simplement vous. Pas si simple quand on a été confronté des années durant à une société prônant une certaine standardisation et un conformisme rassurant, mais cela n'empêchera néanmoins pas Elisa de se faire rapidement à la situation. J'aurais d'ailleurs peut-être apprécié qu'elle soit un peu plus déroutée, mais sa faculté d'adaptation reste cohérente avec l'intrigue. En effet, elle n'a pas été choisie au hasard et il est fort probable que sa sélection provienne de son potentiel à explorer elle-même les différentes facettes de sa personnalité…

Dans cette nouvelle vie teintée d'exubérance et d'extravagance, la jeune femme sera épaulée par ses nouveaux amis hauts en couleur et plutôt différents les uns des autres. Elle fera également la rencontre d'un jeune homme qui ne la laissera pas indifférente. Une attraction partagée si l'on se fie aux efforts de ce « pirate » bien décidé à ravir son coeur. La relation entre les deux personnages est assez mignonne et devrait plaire aux jeunes lecteurs.

Notre village mystérieux est un lieu exceptionnel où chacun est invité à se trouver et à explorer ses envies afin de trouver le métier qu'il lui convient, mais cela ne veut pas dire que tout est parfait. L'amitié d'Elisa avec sa meilleure amie est ainsi menacée par un sombre personnage manipulateur et agressif quand une élève difficile à cerner s'entête à faire passer des messages aussi déroutants et angoissants que sibyllins ! Non, il n'y a pas à dire, même coupée du monde traditionnel, Elisa n'a pas une vie de tout repos d'autant que ses tracas se poursuivent même dans ses rêves.

Avant même d'intégrer sa formation, la jeune femme faisait déjà des rêves étranges mettant en scène un personnage richissime, mais fort peu sympathique, bien décidé à faire entrer la société de consommation au sein de notre village ! Un homme qui fait froid dans le dos, mais qui, je l'avoue, m'a beaucoup amusée, notamment à partir du moment où il arrive enfin à entrer dans le village dont les portes lui sont longtemps restées inaccessibles. Mais il va vite découvrir qu'il n'y a pas que les Gaulois qui savent résister face à l'envahisseur… Sous fond de dialogues hilarants, l'autrice nous offre ainsi un délectable et truculent choc des cultures ! Imaginez l'impérialisme et le capitalisme américain entrant en collision avec un monde utopique où l'individualité et l'originalité deviennent une force et la standardisation et la normalisation, des abominations rejetées en bloc… de quoi décontenancer notre industriel plus habitué à vendre sa boisson par million qu'à réfléchir à qui il est vraiment.

Mais les rêves d'Elisa le sont-ils vraiment ou l'homme qui hante ses nuits représente-t-il un véritable danger pour le village, ses habitants et leur mode de vie atypique ? Une question qui commencera à prendre forme dans l'esprit de la jeune femme… Si ces rêves apportent une touche de mystère, de tension et d'humour intéressante, force est de constater que nous restons dans un premier tome où il ne se passe pas grand-chose. Je comparerais ce roman aux mangas tranches de vie où l'on suit les amitiés, les amours, les difficultés et les questionnements quant à l'avenir d'une bande d'amis sur le chemin de la vie d'adulte. Devant le manque d'événements marquants, je me suis donc parfois ennuyée d'autant que, contrairement à des lecteurs plus jeunes, je n'ai pas pu compter sur un sentiment d'identification pour pallier ce problème…

Malgré ce sentiment d'ennui qui a parfois accompagné ma lecture, j'ai pris plaisir à découvrir ce roman dont la richesse repose autant sur la plume de l'autrice toujours très fluide que sur son imaginaire. Pascale Leconte nous plonge ainsi sans réserve dans un établissement dont les cours plutôt originaux ne peuvent que vous donner envie de retourner sur les bancs de l'école et de célébrer, aux côtés des élèves, les nombreux événements et cérémonies qui marquent l'année. Mais ce qui fait le véritable charme de ce roman est ce village complètement fantasque dans lequel chacun est libre d'exprimer toute sa sensibilité et ses préférences sans être moqué, dénigré ou considéré comme un fou. Une ode à l'acceptation de soi et à la différence, et une ouverture d'esprit qui nous permettent de réaliser à quel point nos sociétés standardisées et hyperformatées briment la personnalité des individus et nous privent de multiples talents !

À noter que le roman est agrémenté de quelques illustrations, parfois assez enfantines, qui apportent un certain charme au récit, et qui donnent envie de nous reconnecter à notre enfant intérieur. C'est du moins, ce que j'ai ressenti en les découvrant au fil des pages…

En conclusion, comme j'aurais aimé recevoir ma lettre pour Poudlard, j'aurais apprécié de recevoir celle m'invitant à intégrer une formation atypique qui, à travers ses valeurs et ses cours plutôt inhabituels, offre quelque chose de précieux à ses étudiants, la faculté d'apprendre à se connaître et à devenir la personne qu'ils sont au fond d'eux-mêmes. Entre les amitiés qui se forment et se délitent au gré des différends, les amours et les dangers qui planent au-dessus d'un village prônant la différence et l'acceptation de soi, vous devriez prendre plaisir à plonger dans la nouvelle vie d'une héroïne qui ne semble pas au bout de ses surprises !
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Lorsque je parcourais les très nombreux Service Presse proposés sur Simplement.Pro, je me suis arrêté sur Narcisse versus Lollaloca de Pascale Leconte sans trop savoir pourquoi. Une couverture étrange, un titre mystérieux et un synopsis beaucoup trop court. Tout le contraire de ce que je recherchais. Et pourtant, à l'image de L'autre village et de sa célèbre Journée de l'opposé, je ne pouvais pas ne pas avoir ce roman au point de l'avoir rajouté dans mon panier Amazon en attente d'un éventuel refus de l'auteure. Mon « audace » m'a permis de découvrir une très belle plume.

C'est d'ailleurs le point fort de ce roman. Pascale Leconte possède un don très rare et se situe à la hauteur de J.K. Rowling. Elle est parvenue à m'emporter totalement dans son univers, dans le monde loufoque de ses personnages en toute simplicité. Elle a réussi à trouver les mots justes pour happer ma curiosité et où j'avais l'impression d'être l'un des personnages de l'histoire.

Dès les premières pages, on se prend de sympathie pour l'héroïne à s'imaginer à ses côtés au moment où elle découvre son invitation à suivre une formation de deux ans dans un lieu totalement inconnu du monde, ou presque. L'auteure propose de se plonger un lieu atypique où l'on s'imagine bien vivre même si l'on en vient à regretter que l'héroïne parvienne à s'habituer aussi rapidement à son environnement tant le lecteur sera « perdu » pendant une grande partie du roman.

L'intrigue avance à une vitesse tout en n'avançant pas d'un chouya. Alors que les jours, les semaines et les mois s'enchaînent, j'étais constamment en train de me demander « Mais quand va-t-il se passer quelque chose ? Quand va-t-on voir apparaître l'élément perturbateur, le méchant de l'histoire ? Alors que j'ai dévoré ce roman en quelques heures seulement, je me suis rendu compte, en le refermant, qu'il n'y a pas vraiment de rebondissements en cours de route et qu'il faut attendre les toutes dernières pages pour entrevoir les objectifs de l'auteure.

Il s'agit d'un excellent premier tome d'introduction qui pose, avec justesse, les bases d'une intrigue bien plus complexe et que j'ai hâte de découvrir. le cliffhanger final permet d'imaginer de nombreux scénarios possibles où les rêves de l'héroïne prennent tout leur sens.

Je regrette toutefois une mise en page moins « traditionnelle ». L'auteur a fait le choix de ne pas effectuer un retrait du texte en début de chaque paragraphe (alinéa) et cela m'a visuellement dérangé d'avoir un texte bien droit à gauche et décousu à droite. A noter également quelques coquilles qui passeront inaperçues à moins d'être obnubilé par les règles complexes de notre langue française (pourquoi ne pas arriver à mettre mon côté enseignant correcteur sadique de côté ?!?!).
Lien : https://leparfumdesmots.blog..
Encore merci à Pascale Leconte pour toutes ces belles découvertes, je clos le bal des lectures avec cette auteure qui a su parler des problèmes de la société dans chacune de ses histoires. J'ai adoré son originalité et sa plume qui a su m'enchanter à chaque lecture.

📌 RÉSUMÉ DE L'AUTEUR

Récit du passage de l'adolescence à l'âge adulte. Comment être heureux malgré nos doutes, nos questionnements sur nous-mêmes afin de trouver notre place dans cette société ? "Elisa Lallie est invitée à suivre une formation dans un village dont elle n'a jamais entendu parler...En pénétrant dans ce lieu haut en couleur, Elisa découvre un endroit où les habitants affichent leurs différences avec panache." Une romance sentimentale pleine de fantaisie et d'exubérance !

✒️L'HISTOIRE

Elisa Lallie ne trouve pas sa place, dans quelques jours, elle devra trouver quel chemin devra prendre sa vie, les vacances sont finies et l'adolescente doit laisser place à la jeunesse adulte, mais rien ne semble évident pour elle. Quelle voie emprunter ? Quel avenir choisir ?

Sa surprise est totale quand elle reçoit une lettre d'admission pour le Palais Russe situé à l'Autre Village. Quel drôle de nom pour une ville qui est censée se trouver pas si loin que cela de Paris et pourquoi n'en-a-t-elle jamais entendu parler ?

Elle découvrira une ville où chacun peut suivre le chemin qui lui correspond et non celui tout tracé par la société. La particularité de ce village ? Que chacun reste soit, avec sa fantaisie, son originalité et SA personnalité.

Mais voilà, alors qu'Elisa trouve sa place au sein de ses nouveaux amis au Palais Russe où elle apprend à tout simplement rester elle-même et respecter les différences des autres, ses rêves du patron de Lollaloca venant à l'Autre Village deviennent inquiétants et que faire quand les choses commencent à devenir encore plus étranges qu'elles ne le sont ?

👍 MON AVIS

J'ai adoré de nouveau cette lecture très originale, on retrouve certains personnages et ‘'lieux'' de Framboise et Volupté. Cet univers atypique où la différence devient une force et non plus un défaut à effacer est vraiment génial.

Quoi de mieux pour guider les ‘'ados'' qui vont rentrer dans l'âge adulte et se posent des milliers de questions qui peuvent effrayer qu'un livre qui vous dit ‘'restez vous-même'' dans le respect des autres !

La petite allusion à Lollaloca souhaitant normaliser par sa boisson (qui n'est pas sans rappeler une marque célèbre que je dois avouer adorer) le monde, en devenir le ‘'roi''.

Il y a bien une chose que je n'ai pas appréciée dans ma lecture ! La fin, on pose beaucoup de chose dans ce premier tome et il reste encore des questions et énigmes en suspend à la fin de la lecture ce qui est très frustrant.

De plus, je trouve les personnages un peu ‘'jeunes'' dans leur comportement parfois, mais bon cet âge est loin derrière moi et je dois avouer ne plus me souvenir de mon comportement à cette époque, du moins pas cette facette XD

✒️ CONCLUSION

Comment dire que j'aime les messages que relaient les livres de Pascale Leconte ? Ah c'est fait ! J'ai hâte de découvrir la suite quand elle sortira pour avoir le fin mot ou le mot fin de cette histoire.

Lien : http://lillyunlivre.home.blo..
Alors qu'elle est en plein questionnement sur son avenir, Elisa reçoit une invitation à se rendre à une formation au Palais Russe, situé dans l'Autre Village, un endroit dont elle n'a jamais entendu parler. La nuit, également, elle fait un rêve curieux mettant en scène un certain Lollaloca, un village et une reine...
Arrivée sur place la jeune fille se retrouve embarquée dans un monde complément atypique. Car là-bas, les cours n'ont rien de commun, et ont de noms et des durées étranges… Même les ami(e)s qu'elle s'y fait d'ailleurs !
L'univers de l'auteure est complètement singulier, j'y ai retrouvé une touche d'Alice et de Harry potter. La plume est douce, fluide, et nous entraîne dans son monde bien à elle, où elle parle aussi bien du droit à la différence que du passage à l'âge adulte. C'est bourré de trouvailles, comme « La cérémonie du propre nom » que j'ai adoré où chaque personnage peut se choisir un autre nom, c'est très symbolique ! L'histoire avance doucement, pour nous livrer son ultime rebondissement lors des dernières pages :)
Petite mention spéciale aussi à l'histoire d'amour toute douce entre l'héroïne et son pirate, dont la tendresse m'a beaucoup touchée ^^
Petite frustration néanmoins à la fin : il va falloir attendre la suite !
Aujourd'hui, je vous invite à découvrir un monde unique, celui dans lequel nous pourrions vivre si l'humanité avait fait des choix différents.
Le roman de Pascale Leconte m'a redonné mon âme d'enfant. Elle y décrit un monde où tout est possible, où la différence est une norme. L'écriture est fluide et on entre sans problèmes dans l'univers alternatif. Une fois de plus, ce n'est pas juste une lecture fantastique. Nous sommes amenés à aborder et réfléchir à différents thèmes (la mondialisation, les différentes cultures et leur interactions. J'ai été particulièrement enthousiasmée par la vision de l'éducation (en même temps, il s'agit de mon domaine professionnel) où l'on apprend en harmonie avec la nature. La culture amérindienne et sa dimension holistique sont évoquées en filigranes. le roman nous incite à retrouver l'émerveillement de notre enfance. J'ai vraiment eu l'impression au cours de ma lecture que ce roman jeunesse était une leçon donnée aux adultes et les invitait à questionner leur mode de vie.
À mes yeux, un bon roman obéit à la loi des trois R : nous faire ressentir, réagir et réfléchir. Mission accomplie !
J'ai apprécié le brassage des cultures et le message universel. Je recommande.