Certes, chez Dumas, le ton et les décors changent souvent, parfois brusquement, pour des raisons hautement symboliques. Considérons, par exemple, la fin de l’acte IV. Napoléon est debout sur le grand escalier qui donne sur la cour de Fontainebleau. Abandonné de presque tous ses généraux, il y fait des adieux pleins d’abnégation et de grandeur à des soldats restés fidèles. Puis, au début de l’acte V, sans autre transition qu’un rapide changement de décor, on voit des solliciteurs mesquins et intéressés demandant des récompenses qu’ils ne méritent pas au ministère de la guerre à Paris.
Deuxième oeuvre du programme de littérature du Bac l'2013-2014 : Lorenzaccio, d'Alfred de Musset. Sylvain Ledda, professeur de littérature française du XIXe, professeur de littérature et arts à l'université de Rouen et spécialiste du théâtre romantique, nous présente l'oeuvre et ses adaptations, dans ces vidéos exclusives NRP.
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