Sylvain Cabot (Autre)
Milan (15/03/2023)
4.5/5   2 notes
Ce "P'tit doc +" retrace la vie de Champollion, le savant français qui a déchiffré les hiéroglyphes, l'écriture des Égyptiens de l'Antiquité. Dans l'Antiquité, la civilisation égyptienne était l'une des plus puissantes. Alors que l'Égypte est sous la domination de l'Empire romain, la religion polythéiste devient interdite vers l'an 400, les temples ferment... et les hiéroglyphes tombent dans l'oubli. Il faudra attendre 1 400 ans avant qu'un jeune savant français réu... >Voir plus
Que lire après Champollion et le mystère des hiéroglyphesVoir plus
Lève la main si, toi aussi, tu as des « P'tits Docs » dans ta bibli!

On ne présente plus cette série de livres documentaires destinés aux jeunes lecteurs qui se distingue par son approche pédagogique et ludique.

Mais connaissez-vous déjà cette collection pensée pour les plus grands, les « P'tits docs + »?

Au nombre de 4 pour l'instant, chaque album aborde un sujet spécifique de manière à éveiller la curiosité des enfants qui commencent à lire en autonomie.

Nous avons eu la chance de découvrir ces 2 titres, tout deux illustrés de manière vivante et attrayante, et le moins que je puisse dire est que le succès fut au rendez-vous chez nous.

Le 1er album se concentre sur les fleurs et explore ce groupe de plantes sous toutes ses formes: les fleurs sauvages, celles des milieux extrêmes,… On y apprend comment elles se reproduisent grâce à la pollinisation (qui n'est pas seulement l'oeuvre des abeilles et des insectes, mais aussi de mammifères comme les chauves-souris 🦇), leur cycle de vie, à quoi elles servent, d'où viennent les fleurs que l'on achète chez le fleuriste,…

Le 2ème nous a emmené faire la connaissance du célèbre Champollion, le savant français qui a déchiffré les hiéroglyphes. Marchant sur ses traces, mes 2 férues d'Égypte ancienne ont été passionnées par sa grande découverte, la pierre de Rosette.

L'un des aspects les plus intéressants de ces albums est la manière dont sont présentées les informations. Les auteurs nous racontent une histoire structurée de manière claire et organisée -à l'aide de textes concis et faciles à comprendre- permettant ainsi aux enfants d'apprendre de nouvelles choses tout en restant captivés par leur lecture!

Vous l'aurez compris, voici une collection qui sera assurément appréciée des parents et des enseignants en ce qu'elle permet une opportunité d'apprentissage en famille ou en classe, tout en encourageant la discussion.
Lien : https://www.instagram.com/p/..