Milan (28/05/2014)
4.5/5   4 notes
En 1914, les pays d'Europe ne s'entendent pas bien. L'assassinat d'un prince provoque le début d'une guerre qui va durer 4 longues années et faire des millions de victimes.
De la mobilisation aux tranchées, des batailles à la victoire, pars sur les traces des poilus, les soldats de la Première Guerre mondiale...
Que lire après La Première Guerre mondialeVoir plus
Un premier documentaire pour décrire La Première Guerre mondiale, 1914-1918 : de ces quatre longues années monstrueuses et mortelles rien n'est oublié. Peu de texte, mots simples certains rehaussés pour permettre une explication supplémentaire familiale tels tranchées, poilus, taxis de la Marne ….Les illustrations sont riches, de nombreuses cartes de l'Europe figurent tout au long du livre et les champs de bataille ne sont pas édulcorés. L'enfant peut lire seul ce documentaire mais s'il est accompagné par un adulte c'est encore mieux pour échanger sur ce qui a fait notre Histoire à Tous.
En ces temps de commémoration, comment aborder le sujet délicat de la première guerre mondiale avec nos enfants ? Ce petit doc nous y aide : une carte pour situer les 2 camps, l'explication des tranchées, des poilus, et même de la tombe du soldat inconnu. OK le sujet n'est pas rose, mais la vie non plus... Et quand j'ai entendu mes 2 garçons expliquer le livre à leur grand-mère, avec leurs mots à eux, et bien ça m'a fait plaisir.

Les combattants de la Grande Guerre sont surnommés les poilus : à l'époque, ce mot désigne un soldat courageux. Ils sont aussi solidaires : ils s'entraident et partagent le peu qu'ils ont.