Elizabeth Holleville (Autre)
Milan (02/10/2019)
4.25/5   2 notes
Atchoum! Tu éternues, tu as le nez qui coule...
Serais-tu enrhumé? Avoir le rhume, ce n'est pas drôle, mais ce pas grave.
Ouvre ton livre pour comprendre cette maladie.
Tu verras, on guérit trés vite!
Que lire après Le rhumeVoir plus
Quoi de plus banal et de plus ennuyeux qu'un rhume... le nez qui coule, ce n'est pas drôle....
J'ai cherché à répondre à des questions précises des bouts de chou. Je pensais qu'on pouvait "attraper froid". Non, le petit ouvrage "Le rhume", de la collection mes p'tits docs des éditions Milan, pour les 4-7 ans, n'est pas du tout de mon avis - et va se charger de me fournir toutes les informations nécessaires. Ce n'est pas la température qui nous fait tomber malade, mais les virus. On tombe plus facilement malade en hiver, car on vit alors plutôt en intérieur, et que le virus passe beaucoup plus facilement d'une personne à une autre. Bisous, poignées de main, les micro-gouttelettes circulent et poursuivent leur chemin. le médecin ne guérit pas le rhume, le corps s'en charge, en une semaine, grâce aux globules blancs... mais le médecin fournit de bons conseils : se laver le nez avec un spray d'eau de mer, boire beaucoup, prendre du miel contre la toux.

Le rhume est un petit ouvrage de 29 pages qui donne aux enfants des explications claires, dans un langage correct adapté à leur âge. Ils retrouvent des situations familières : les éternuements, le nez bouché, la toux qui ne cesse pas. Ils peuvent reconnaître le cabinet médical ou la pharmacie. Ils comprennent ce qu'est une maladie, comment le virus attaque le corps et quels sont ses moyens de défense. Quelques conseils de prévention sont les bienvenus : se laver les mains, se moucher, faire du sport, faire le plein de vitamines - un programme simple et efficace.

Un ouvrage que je vais garder à porter de la main, et que je n'hésiterai pas à lire et relire avec des petits curieux !
Je ne connaissais pas cette collection mes p'tits docs, dediée aux 4-7ans. Les illustrations sont très belles et pleines de détails. Et j ai également beaucoup aimé ce texte de Stephanie Ledu sur le rhume. C'est explicatif et pédagogique et les grands aussi peuvent apprendre quelque chose.

Et si on essayait de ne pas attraper de rhume ? Voici quelques idées à adopter.
Nettoyer son nez matin et soir, et se laver régulièrement les mains en prévention, c'est malin.
Faire du sport et des promenades au grand air, manger des aliments pleins de vitamines, comme les soupes, les fruits... c'est bien.
Pas de secret : plus on est en forme, moins on risque de tomber malade !
On dit souvent que l'on a attrapé froid. Pourtant, ce n'est pas la température qui nous fait tomber malade. Le rhume est causé par des micro-organismes appelés virus. Il sont si minuscules qu'il faut un microscope pour les voir. Dans la nature, il existe un nombre incroyable de virus... Ceux qui provoquent le rhume sont plus de deux cents !
Une poignée de main, un bisou, les micro-gouttelettes envoyées dans l'air par la toux ou l'éternuement peuvent transmettre le rhume.... Le virus est aussi actif un petit moment sur les objets touchés par le malade !