Aradia tome 2 sur 2

Estelle Valls de Gomis (Traducteur)
Points (18/01/2007)
4.08/5   19 notes
Aradia est tenace ! De Saz-Kronie à la double cité de Genchira, de mers démontées en obscurs navires d'esclaves, d'ateliers de peintres en cimetières antiques, elle poursuit sans relâche son rêve de jeunesse... et retrouve enfin Thenser. Ce dernier, hanté par son passé, l'entraîne bientôt vers un pays brutal et lointain, écrasé de soleil. Mêlée de nouveau au fracas des armes, au chaos de la politique, plus rien, semble-t-il, ne peut sauver la jeune femme — si ce n... >Voir plus
Que lire après Aradia, Tome 2 : ThenserVoir plus
L'histoire commence aux 13 ans d'Aradia, on y découvre une fille qui vit dans l'insouciance la plus totale et dont les journées ne sont faites que de rêve, de dessins et de jeu jusqu'à ce que la guerre vienne bouleverser son petit monde.

Outre le personnage de Thenser, le résumé est très loin de refléter l'histoire. En effet, même si la déesse est présente tout au long du livre on se demande en quoi Aradia pourrait-être son élue.

Ces deux tomes retracent plus une course après le bonheur, la liberté et surement la recherche d'elle-même que l'histoire d'une élue ou d'une héroïne. Aradia trace sa route, fuis, combat et manipule les gens pour tenter d'arriver à ses fins, pas toujours comme elle le souhaiterai. Balloté d'un monde à l'autre par ses parents, par Gurz, puis ensuite par son protecteur et pour finir de son propre chef Aradia va devoir oublier le monde rose de l'enfance pour se frotter très rapidement à celui des adultes et de la guerre.
Tout au long de ces deux tomes on y découvre une petite fille, puis une jeune fille et finalement à 17 ans une jeune femme déjà adulte qui en a vécu plus que ce qu'elle devrai pour son âge. Aradia semble sans cesse naviguer entre deux mondes, jamais heureuse, toujours tiraillé, forcé…

Tout du long on se demande si elle reverra sa terre, si elle reprendra possession de son héritage et si finalement Thenser lui appartiendra.
On entre facilement dans l'histoire, celle-ci ne stagne pas, bouge constamment au point qu'on cherche forcément à savoir ce qui va arriver d'autre à Aradia et à quoi tout cela va la mener : A la vie ou à la mort.
Le plus grand intérêt de ce tome est de nous faire beaucoup voyager dans le monde imaginé par Tanith Lee. Nous découvrons d'autres royaumes et les conséquences que la guerre du 1er tome a eu ou va avoir sur eux et leurs populations. L'autrice n'oublie pas de décrire les différences entre ce que ça représente pour les classes aisées et le petit peuple. Elle continue aussi de montrer l'impact sur les femmes, à travers les mésaventures de son héroïne.

L'aspect négatif est que cette fois-ci on doit se farcir les problèmes amoureux des protagonistes et que ce n'est pas vraiment passionnant. Déjà que l'ensemble de la duologie est assez contemplatif et que le rythme est lent, ça n'aide pas à rendre le tout plus palpitant.

Pour finir, quelques facilités m'ont laissée assez dubitative, notamment la conclusion, qui m'a semblé assez fumeuse et ne conclut finalement pas grand chose.

Une lecture très intéressante pour son contexte, mais dont l'intrigue m'a globalement déçue. Mais j'ai apprécié la richesse de la plume et de l'univers et je compte relire Tanith Lee à l'avenir. Si vous avez des titres à me suggérer n'hésitez pas.
Lien : https://bienvenueducotedeche..

La vie est tout ce que nous savons, il est difficile de renoncer à cette seule certitude.