AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791028417321
243 pages
Vérone Éditions (16/02/2022)
5/5   1 notes
Résumé :
« On a dû depuis deux ans monter une brigade spécialisée dans le racolage sur internet. Le problème, c'est que c'est une vraie toile d'araignée. Les filles n'ont plus besoin de racoler, d'user les trottoirs, elles foncent directement en ligne, de toute façon, les clients préfèrent. Alors entre le darknet et le net, il y a une petite ligne à franchir, cette ligne, c'est la ligne rouge. » Ce roman de fiction met en exergue le problème de la prostitution étudiante, qui... >Voir plus
Que lire après Dark palmVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Une plongée dans le milieu interlope de la prostitution occasionnelle via les réseaux sociaux au sein des universités.
Le roman de Sylvain Lefebvre touche la corde sensible de ce phénomène grandissant au même rythme de la montée de la précarité des étudiants. Bien que ce récit soit une fiction, l'attention apportée au sérieux de l'enquête en fait quasiment un docu-fiction qui fait froid dans le dos.
Le commissaire Clive Faldo et son adjoint Ghislain Faguart forment un parfait duo.
Cette immersion sans concession de la prostitution qui sévit sur les réseaux et du luxe qui accompagne le milieu de cinéma, ainsi que la remise des nombreux prix, brosse un portrait bien sombre ou l'argent facile attire celles qui veulent aussi une part du gâteau, même si pour cela, elle doivent se brûler les ailes...
Dark Palm, un roman surprenant et original, une lecture fort agréable.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (23) Voir plus Ajouter une citation
Il remisa et classa ses découvertes dans un coin de son cerveau, une partie de celui-ci était constamment en ébullition, et au fil du temps, était devenu une base de données riche et garnie, dans laquelle il piochait souvent des informations, des anecdotes, et pouvait comparer ou associer une découverte, y réaliser une histoire, un film pour prêcher le vrai du faux selon le diable qui se trouvait en face de lui. Souvent, on lui disait qu’il avait une mémoire d’éléphant, les vieux dossiers y étaient classés dans le bon ordre, malgré les effets de l’alcool et le tabac qui auraient pu altérer sa mémoire.
Commenter  J’apprécie          30
Tout bon enquêteur s’était retrouvé un jour dans ce genre de situation. Les réseaux, les indics, faire la part des choses et sortir une affaire était une chose, mais mettre en jeu votre boulot, c’est autre chose. Bon nombre d’inspecteurs franchissaient souvent cette ligne rouge, c’était monnaie courante, jongler avec les malfrats pouvait un jour vous faire perdre votre liberté, être lié à des individus prêts à tout. Sauver leur peau pouvait vous attirer vers les abîmes, plus d’un flic s’était vu tenir par les couilles.
Commenter  J’apprécie          30
Il essayait de se calmer, de se préparer à l’audience, sa tête bouillonnait car rien n’était jamais acquis, un retournement de situation pourrait mettre un terme à ses projets. Comment faire reluire sa réputation, alors que sa carrière était en ce moment entre les mains du juge, de l’avocate et des propos Comment faire reluire sa réputation, alors que sa carrière était en ce moment entre les mains du juge, de l’avocate et des propos que Suri allait sortir, sans pouvoir y participer ?
Commenter  J’apprécie          30
Comme souvent, ces oiseaux lui servaient de réveil, il avait l’habitude de ces soirées bien arrosées pour s’évader ou même fuir. Il était si faible intérieurement, mais tellement fort aux yeux des collègues, il s’enfonçait de jour en jour dans des sables mouvants, et à chaque palier, il lui était difficile de s’en extraire. À chaque réveil, sa tête était comme une lessiveuse, il avait l’impression d’avoir un orchestre dans le cerveau. Sa chemise était encore mouillée, il regarda sa montre. Il était temps d’émerger.
Commenter  J’apprécie          20
Elle ne se vantait pas, mais on la voyait dans les soirées qu’elle mettait sur Facebook, que l’on disait libertines, parfois masquée, au bras d’un homme mûr qui aurait pu être son père. Au début, elle avait toujours des problèmes d’argent, elle était très sollicitée par sa famille, elle se plaignait de devoir envoyer le peu d’argent qu’elle avait.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : précaritéVoir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Le Cid (Corneille)

Que signifie "Le Cid" en arabe ?

le seigneur
le voleur
le meurtrier

10 questions
823 lecteurs ont répondu
Thèmes : théâtreCréer un quiz sur ce livre

{* *}